Italie Plats Recettes de cuisine Recettes de fêtes Viandes

Côtes d’agneau en croûte de pistaches

Côtes agneau en croûte de pistaches faciles et rapides

Côtes d’agneau en croûte de pistaches

Ces côtes d’agneau en croûte de pistaches font partie de nos plats préférés au niveau gustatif (super savoureux avec des textures) mais aussi de ceux que j’aime préparer quand j’ai très peu de temps (il vous faudra une demi-heure). Tout le monde apprécie, ça en jète et vous n’avez pratiquement rien à faire ;-). Et c’est même une idée alternative de dernière minute pour les fêtes qui approchent.

Le côté croûte panée est quelque chose que j’aime beaucoup et que l’on retrouve énormément dans la cuisine italienne (oui avec du pain rassis juste mixé on peut faire plein de choses, comme cette chapelure maison aux herbes). Avec une petite touche, cela apporte un plus surtout si on y met un soupçon de fromage (pas obligatoire) et des fruits secs comme ici les pistaches. Et le tout va un peu s’imprégner du goût de l’agneau, j’en salive rien qu’en y repensant. C’est un peu des côtes d’agneau à la sicilienne mais aussi avec des couleurs du Proche-Orient. Le plat chic et facile en toute saison.

Côtes agneau en croûte de pistaches

Type de plat: Plat
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Côtes d'agneau rôties avec une délicieuse croûte de pistache. Recette facile et rapide

Imprimer

Ingrédients

  • 8 côtes agneau
  • 70 g pistaches nature, entière (ou en poudre)
  • 4 c. à soupe chapelure de pain
  • 3 c. à soupe parmesan ou pecorino romano, râpés
  • 2 pincées origan ou de zaatar
  • huile d'olive vierge extra
  • graines grenade pour servir
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200-210°C, chaleur tournante. Poser du papier cuisson sur une plaque (on peut aussi cuire sur une grille mais mettre une plaque en dessous). 

  2. Mixer les pistaches à l'aide du bol d'un robot (ou même un mixeur plongeant, certains le font bien). Les mélanger avec la chapelure, l'origan, le sel et le poivre et enfin le fromage. 

  3. Poser les côtes sur la plaque ou la grille (dans l'idéal, toutes deux chaudes), les saler. Saupoudrer du mélange de pistaches, verser un filet d'huile et enfourner pendant 17-20 minutes environ. La croûte doit dorer et la viande cuire (elle sera très légèrement dorée). Attention si votre four chauffe trop (ils sont tous différents et aucun n'est précis à 100%) baisser la température à 190°C.

  4. Servir chaud ou tiède avec la grenade (côté frais) et une salade.

Notes

Conseils :

Conservation : comme tous ces plats, ils sont délicieux avec une texture parfaite peu après la sortie du four (si on les fait reposer quelques minutes c'est mieux, car les sucs se redistribueront à l'intérieur). Mais sachez qu'il est aussi possible de tout préparer une à deux heures à l'avance et puis de les chauffer légèrement avant de servir.

Variantes : sur cette base, vous pouvez ajouter des herbes, de l'ail (mais il va couvrir le goût des pistaches c'est pourquoi je n'en ai pas mis), d'autres épices (coriandre, sumac...) et même remplacer les pistaches par des amandes par exemple. 

Cuisson : c'est toujours indicatif (et subjectif). Je vous ai donné les temps qui marchent pour moi depuis des années, l'agneau n'est plus rosé (mais pas totalement cuit non plus) et la croûte est dorée. Après, à vous d'adapter selon votre four et vos goûts.

10 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer