Bébé & enfant Brunch Entrées Light Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten Soupes Végétarien

Soupe froide concombre yaourt

Soupe froide concombre yaourt

C’est ma recette fétiche depuis plus de quinze ans, celle qui m’accompagne l’été quand il fait chaud ou je dois recevoir et ai très peu de temps (j’en ai même préparé à un anniversaire de Adriano et tout le monde a apprécié). Je vous présente la soupe froide de concombre et yaourt prête en quelques minutes, fraîche et légère.

En soi rien de révolutionnaire (association tzatziki ? 😉 mais tous les petits plus : herbes, chèvre, légumes crus… la rendront unique. Et vous pouvez la costumiser ensuite comme vous aimez. Je vous en avais déjà d’ailleurs proposé une version de soupe au concombre, yaourt et raisin. Et si vous cherchez quoi faire avec du concombre, sur le blog vous avez vingt recettes avec le concombre.

Astuce du jour : les proportions sont faciles à retenir et à multiplier, il suffit de mixer environ la même quantité de concombre que de yaourt 😉
Soupe froide concombre yaourt

Soupe froide concombre yaourt

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une soupe légère et fraîche avec une touche de chèvre et prête en quelques minutes

Imprimer

Ingrédients

  • 300 g concombre
  • 280 g yaourt nature : à la grecque, bulgare..
  • 1/4 gousse ail
  • 10 feuilles basilic
  • 4 radis
  • 80 g chèvre frais ou très légèrement affiné
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre
  • quelques tomates cerise

Instructions

  1. Peler le concombre et le couper en morceaux (garder quelques dés de côté pour la garniture). Le mettre dans le blender (ou un bol du mixeur) avec l'ail, le yaourt, le basilic, du sel et poivre.

  2. Mixer jusqu'à obtenir une crème lisse. Mettre au froid au moins une heure (pas obligatoire mais c'est mieux).

  3. Servir froid avec des tomates coupées en deux, des tranches de radis, les dés de concombre, un peu de chèvre (en quenelles s'il est frais), du poivre et un filet d'huile d'olive.

Notes

Conseils :

Conservation : cette soupe se conserve plusieurs heures au frais (pas trop afin qu’elle ne perde pas les parfums et sa texture soyeuse). L’idéal sera de la préparer deux heures à l’avance (sans la garniture, qui elle sera ajoutée au dernier moment).

Base et variantes : sur cette base vous pouvez varier le yaourt (de brebis ou de chèvre par exemple), utiliser de la ricotta de brebis ou du brocciu à la place du chèvre, remplacer le basilic ou ajouter de la menthe, garnir avec des fruits tels que du raisin blanc (bien ferme type Italia) ou des dés de melon par exemple. Vous pouvez aussi omettre l’ail, ajouter un peu de piment…

Soupe froide concombre yaourt
Imprimer

14 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer