Pâtes à la gricia comme à Rome

Pâtes à la gricia (au guanciale et pecorino)

L’ancêtre des pâtes à l’amatriciana… une sorte de carbonara sans oeufs : la gricia ! Un plat de pâtes essentiel, rapide et très bon comme les spaghetti aglio e olio ou les pâtes cacio e pepe. Profondément lié à l’esprit de la cuisine italienne. Il en faut peu pour être heureux…

Origines de la gricia

Un plat de bergers des Abruzzes, avec ce qu’il avaient sous la main lors de déplacements : des pâtes (spaghetti), le fromage de brebis pecorino affiné et du guanciale (une charcuterie issue de la joue et de la bajoue et délicieuse !). Ils faisaient leur transhumance dans les campagnes romaines et de là, ont fait connaître ce plat qui est vite devenu romain grâce aux restaurateurs.

Pour le format de pâtes, je vous donne celui très répandu en trattoria et que j’adore : des demis rigatoni. Mais vous pouvez très bien prendre des spaghetti.

Procédé pour réussir la gricia

Tout se passe au même endroit : la poêle ! C’est là qu’on va cuire le guanciale, ajouter les pâtes (avec un peu d’eau de cuisson) et le fromage. Il suffit de tout mélanger et de servir.

Et si je ne trouve pas de guanciale ?

Ce n’est plus une gricia ! 😉 Vous pouvez le remplacer par de la pancetta (longue) du dos de porc de Bigorre par exemple (si vous en trouver) ou bien optez pour une version plus moderne avec des chips de jambon comme dans ces tagliatelles carbonara au speck.

Pâtes à la gricia, sorte de carbonara sans oeufs

Pâtes à la gricia comme à Rome

Edda Onorato
Pâtes au guanciale et pecorino (carbonara sans oeufs), une recette très simple et gourmande
5 sur 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Pates
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 360 g pâtes courtes comme des demis rigatoni ou farfalle ou longues comme des spaghetti
  • 160 g guanciale
  • 140 g pecorino fraîchement rapé
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Couper le guanciale en tranches de 1 cm puis le couper en dé ou allumettes. Chauffer une poêle et y mettre le guanciale. Faire cuire à feu doux 5 à 10 minutes, juste le temps qu'ils colore et devient légèrement croustillant. Attention à ne pas trop le cuire.
  • Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau dans une grande casserole puis la saler légèrement.
  • Y plonger les pâtes et les faire cuire le temps indiqué sur le paquet.
  • Egoutter les pâtes avec un peu d'eau de cuisson, les plonger dans la poêle et enrober les pâtes avec la sauce. Ajouter le pecorino et mélanger rapidement.
  • Mettre dans les assiettes, poivrer et servir de suite bien chaud.

Notes

Conseils :
Ces pâtes sont un plat minute, à servir bien chaud, de suite. Pour vous organiser, vous pouvez préparer le guanciale un peu à l’avance et puis cuire les pâtes à la dernière minute.
Cuisson des pâtes : vous pouvez lire mon article sur comment cuire les pâtes. Si vous utilisez une bonne marque italienne, vous pouvez faire confiance à ce qui est indiqué (voire des fois augmenter de 30s 1 min). Après c’est subjectif, vous pouvez goûter avant 😉
Une version plus moderne (et bonne mais moins authentique) utilise aussi un oignon sauté et mijoté cuit avant et séparément du guanciale. 

16 réflexions au sujet de “Pâtes à la gricia comme à Rome”

  1. Bonjour Edda,

    Super article, comme chacun que vous publiez cela donne l’eau à la bouche
    Par contre dans les notes, vous avez oublié une lettre à “c’est”, je pense que c’est juste un petit oubli 🙂

    –> Après c’st subjectif, vous pouvez goûter avant 😉

    “C’est subjectif”

    Merci encore pour recette recette démentiellement simple ! 🙂

    Répondre
  2. hum ! j’en ai l’ eau à la bouche comme d’habitude je vais essayé ce soir merci ADDA
    un coucou d’Aix en Provence ! malgré le ciel gris nous aurons du soleil dans nos assiettes

    Répondre
  3. Bonsoir Edda
    Merci bcp je viens de découvrir ce fameux guanciale si savoureux par contre j’avais utilisé des œufs..?
    Un conseil :Comment utilisez vous le Lard de colonnata très parfumé .

    Répondre
    • Merci pour le message ! Le lard de Colonnata je l’utilise en général (comme en Italie) sur des tranches de pain grillé donc plutôt sur le cru. Après vous pouvez opter pour lui ici aussi 😉
      Bonne soirée

      Répondre
  4. Edda désolée mais que pensez vous de l’ajouT de jaunes d’œufs à la recette des pâtes au guanciale ?
    Merci pour votre réponse
    La soupe butternut châtaigne est juste délicieuse merci pour cela aussi!!

    Répondre
  5. Chère Edda, je découvre ta divine recette du gâteau aux marrons!
    Ça paraît être une tuerie!
    ..
    Et très ludique aussi…
    Hélas jexvais devoir passer au sans gluten…que me conseilles tu, toi l’experte infaillible et si riche en trucs? De la farine de riz+ celle de châtaigne 🌰?
    A quelle quantité le mélange?
    J ai acheté de la farine de riz bio blanche, pour débuter…. s il te plaît, dis moi ds quel cas utiliser la semi complète,?…en sachant que j ai l intestin fragile….
    Merci 🌹pour tes précieux conseils!
    Monica…

    Répondre
    • Bonsoir Monica,
      Merci pour la confiance ! Oui pour le sans gluten utilise la farine de riz (120 g) et 40 g de farine de châtaignes.
      Tiens-moi au courant et bonne soirée

      Répondre
  6. Une recette des Abruzzes que se sont appropriés les romains! Ils sont coutumiers du comportement: Ils se sont appropriés les dieux des grecs (et d’autres…), ils se sont appropriés la carbonara!

    Répondre
    • Vous m’avez fait sourire avec les dieux grecs… Dans toute l’histoire de l’humanité, les dieux (même les grecs se sont inspirés de ceux qui étaient là avant eux), les fêtes, les traditions, se passent de main en main… avec cette approche alors même les religions se sont appropriées des fêtes païennes et inversement, c’est tout à fait normal, c’est la vie et l’histoire de l’homme, je ne vois pas où est le problème.
      Pour revenir à la recette, il me semble que je parle spécifiquement de l’origine et puis les recettes voyagent comme toujours… la tempura par exemple à la base n’est pas japonaise du tout mais portugaise
      En tous cas, le berceau de l’Amatriciana et de la gricia est bien des Abruzzes mais ceci n’est pas vrai de la carbonara qui est bel et bien romaine dans le sens de la ville de Rome même s’il existait des pâtes avec de l’oeuf cru et fromage dans plein de régions dont la Campanie mais il ne me semble pas dans les Abruzzes c’était avec la viande notamment l’agneau https://www.undejeunerdesoleil.com/2010/03/le-traditionnel-agnello-brodettato.html pas avec les pâtes).
      L’origine est romaine et presque américaine puisque l’idée est née avec des produits apportés par les soldats américains après la guerre : des oeufs en poudre et du bacon. Adaptée ensuite avec des produits locaux dont le guanciale et le pecorino.
      J’en parle longuement ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/01/les-authentiques-spaghetti-alla.html
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette