Apéritif & antipasti Brunch Entrées Italie Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Sans gluten

Crostinis de polenta et mousse de saumon au chèvre

Crostinis polenta mousse saumon fumé recette facile

Des étoiles plein les yeux… enfin dans la bouche hi hi pour vous retrouvez ici juste avant la fin de l’année ! Petit goût d’Italie, un petit vent chic, frais, fruité et encore un peu de magie des fêtes…. sans se casser la tête. Voici des crostinis de polenta avec une mousse de saumon fumé et chèvre frais (et des petits secrets).

Le genre d’apéritif qu’on aime préparer (difficile de faire plus facile) et surtout déguster avec un verre (et du pétillant ;-).

Comment cuire la polenta pour les crostinis ?

J’avais écrit un article sur comment préparer la polenta. Retenez ici qu’il faut 4 à 5 fois le volume d’eau par rapport au poids de la polenta (selon la texture plus ou moins épaisse que l’on souhaite).

Il est important d’une part de la verser en pluie dans l’eau bouillante salée et ensuite de bien mélanger pendant la cuisson (et je vous conseille d’utiliser de la précuite ;-).

Ensuite, étalez-la et faites-la refroidir/raffermir deux heures.

Canapés polenta mousse saumon chèvre (recette de fêtes facile et sans gluten)
Crostinis polenta à la mousse de saumon et chèvre

Comment réaliser la mousse au saumon ?

Pour les proportions de base c’est simple : environ la même quantité de chèvre, ricotta… que de saumon fumé… À rectifier ensuite (avec un peu de le lait ou de pomme dans mon cas) selon la texture et le goût.

Et sur cette note fraîche et étoilée, je vous remercie encore infiniment d’être là si fidèles, affectueux et enthousiastes et je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, bon bout de l’an e Buon anno ! Qu’il soit sous le signe de belles promesses maintenues, de chaleur, de lumière, de gourmandise et d’amour…

Canapés ou crostinis de polenta au saumon recette facile sans gluten

Crostinis de polenta, mousse de saumon au chèvre

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette d'apéritif facile, rapide et délicieuse. Une mousse de saumon aux chèvre fraîche et parfumée (avec des petits plus).

Imprimer

Ingrédients

  • 180 g polenta instantanée
  • 1 l eau
  • 200 g saumon fumé
  • 200 g chèvre frais (ou de ricotta de brebis ou de brousse)
  • 1 pomme acidulée : verte ou type Pink Lady
  • 1 zeste citron non traité
  • quelques graines grenade
  • aneth frais ou surgelé
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive vierge extra
  • 1 clémentine

Instructions

  1. Préparer la polenta: porter à ébullition l'eau et la saler. Verser la polenta en pluie, baisser le feu et laisser cuire 3 à 5 minutes (le temps indiqué sur le paquet) tout en mélangeant (si besoin mettre un gant car ça gicle 😉 vigoureusement jusqu'à ce qu'elle épaississe. Eteindre, ajouter 2-3 cuillères à soupe d'aneth et mélanger.

  2. Verser la polenta dans un moule rectangulaire à 1 cm environ d'épaisseur, bien la lisser avec une cuillère mouillé. La faire sécher une ou deux heures. Pour gagner du temps, on peut la faire refroidir puis la passer au congélateur.

  3. Préparer la mousse saumon chèvre : dans un bol de mixeur, mixer la moitié de la pomme lavée et coupées en morceaux avec le saumon, le chèvre et le zeste du citron. Vérifier la consistance (elle être lisse et tenir, si trop dense ajouter 1 càs de lait). Poivrer. La mettre dans une poche à douille lisse ou cannelée.

  4. Découper la polenta froide avec un emporte pièce (forme d'étoile, rond, carré) ou plus simplement en cubes avec un couteau.

  5. Préchauffer le four à 200°C. Poser la polenta sur une plaque recouverte de papier cuisson.

  6. Verser un filet d'huile d'olive. Enfourner pendant 5 à 10 minutes (cela dépend des dimensions des canapés et des fours) afin de faire gratiner les crostini (ils doivent très légèrement dorer).

  7. Les poser sur une assiette. Garnir avec la mousse de saumon, décorer avec un morceau de pomme, la grenade et un morceau de clémentine. Servir

Notes

Conseils :

Conservation : bien que meilleurs tout juste préparés, il se conservent deux trois heures au frais. Pensez à les sortir 30 minutes avant et/ou éventuellement à les réchauffer très légèrement au micro-ondes avant de servir. Et garnissez-les de fruits au dernier moment !

Mousse au saumon : j’ai ajouté un intrus, c’est à dire la pomme (qui est une idée de ma belle-maman qui à l’origine avait modifié une de mes recettes, les idées circulent ;-). Elle va apporter de l’eau, de la fraîcheur de la légèreté et est imperceptible. Pour les proportions de base, il faut compter environ la même quantité de saumon fumé que de chèvre et puis adapter pour avoir la bonne consistance.

Variantes : vous pouvez utiliser de truite fumée, du citron vert au lieu du citron jaune, du cerfeuil ou de la ciboulette à la place de l’aneth. Décorez avec de l’orange, du kiwi….

Imprimer

12 Commentaires

  • 5 stars
    Trop jolis apéritifs pour terminer l’année! Également, très belle fête de fin d’année, entourée de ceux qu’on aime, et pleines de gourmandises et de bonheur à venir pour la nouvelle année 🧚‍♀️🍭🤩

  • 5 stars
    Voilà une recette pour l’apéro bien sympathique pour finir l’année en beauté.
    Merci à toi pour toutes les merveilleuses recettes que tu nous proposes , toutes les histoires que nous racontes à travers ta cuisine et tes racines italiennes .
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette fin d’année et encore plus, à toi et aux tiens , pour l’année à venir.

  • 5 stars
    Mais que c’est joli! une idée de plus simplissime et toujours délicieuse de notre chère Edda!
    Que deviendrais-je sans ce blog où je pioche régulièrement des idées de menu allant des plus simples pour tous les jours, aux plus folles, quand un délire culinaire me prend!
    Très bonne fin d’année à vous et à votre petite famille, et continuez à nous enchanter ces prochaines années!!

    • Ciboulette exprime parfaitement ce que je ressens depuis que je connais Edda, son blog, son esprit, et les déclinaisons de ses recettes, rares dans le monde des cuisinières et surtout des cuisiniers. Merci chère Edda, je vous souhaite une merveilleuse année d’amour et d’amitié. (Et moi je me souhaite de commencer chaque journée par la lecture appétissante de la recette du jour !)

  • Encore une recette qui en jette sans demander des heures de préparation! Merci Edda pour votre bonne humeur, votre disponibilité, vos recettes originales, vos anecdotes sur la gastronomie italienne. On vient sur votre blog comme on viendrait prendre un thé chez une amie.

  • 4 stars
    Bonjour Edda,
    Nous avons préparé cette recette en entrée pour le réveillon avec de la truite fumée (cfaute d’excellent saumon) et une variante : nous n’aimons pas tellement les mousses, donc la truite a été coupée menu. Très apprécié ! J’en fais une recette courante pour les diners d’amis. Ainsi que de nombreuses autres recettes de votre blog !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer