Italie Light Plats Poisson Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Sans gluten

Lotte sautée aux agrumes

Lotte sautée aux agrumes

Une autre jolie recette de fêtes, facile, légère, rapide, parfumée… elle a tout pour elle (si vous aimez le poisson bien sûr 😉 : de la lotte sautée aux agrumes. Une préparation classique à la maison où les agrumes apportent cette note de fraîcheur, de couleur, une bouffée d’air d’hiver…. En plus c’est un plat équilibré (il suffit de l’accompagner avec du pain et du riz).

Astuce pour cuire la lotte

Il est important de la cuire peu de temps (autrement elle devient trop ferme et perd son charme même au niveau gustatif), il faut qu’elle soit presque rosée et va donc rester moelleuse.

Comment peler à vif les agrumes ?

C’est simple : coupez d’abord la base afin que l’agrume tienne bien. Ensuite à l’aide d’un bon couteau peler l’agrume jusqu’à la chair (en prenant donc aussi la partie blanche. Ensuite coupez les tranches sans la partie blanche. Il faut vraiment que la chair. C’est plus long à expliquer qu’à faire hein 😉

Alors, vous venez dîner ?

Lotte sautée aux agrumes. Recette facile et légère

Lotte sautée aux agrumes

Type de plat: Poisson
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette facile, légère, parfumée et rapide.

Imprimer

Ingrédients

Instructions

  1. Couper la lotte en dés.

  2. Zester un citron vert et un citron jaune et garder les zestes de côté (on peut aussi le faire au dernier moment c'est encore mieux mais il faudra d'autres citrons). Laver et couper à vif (c'est à dire en retirant la peau avec un peu de chair) les agrumes. Retirer ensuite la chair (sans la partie blanche) et la couper en dés.

  3. Faire chauffer 4 càs d'huile dans une poêle. Ajouter la lotte et laisser cuire/saisir quelques minutes (elle doit se détacher et faire ressortir un peu d'eau). Attention à ne pas trop la cuire (5-8 minutes suffisent largement). Saler.

  4. Retirer la lotte (éventuellement l'égoutter un peu si elle a fait sortir beaucoup d'eau) et la répartir dans les assiettes. Répartir les agrumes et mélanger légèrement. Verser un filet d'huile d'olive, ajouter les zestes, une pincée de gingembre (en poudre ou frais râpé) et poivrer. Garnir de menthe et servir de suite.

Notes

Conseils :

Le mieux serait de préparer le plat minute (c’est très rapide) du fait du poisson. Mais si pas possible, vous pouvez couper le poisson, le faire mariner dans du citron vert 1/2 heure, préparez à part les agrumes et faites cuire et assembler le tout au dernier moment.

Variantes : vous pouvez ne mettre que deus agrumes (exe orange et citron jaune ou clémentine et citron vert), ajouter de la grenade, des épices comme la cardamome en poudre par exemple.

19 Commentaires

Commenter






Partagez
Tweetez
Enregistrer