Brunch Campanie (Naples) Italie Lombardie (Milan) Plats Recettes de fêtes Régimes & occasions Rome (Latium) Sicile Viandes

Pain de viande farci à l’italienne (recette et vidéo)

Polpettone pain viande italien farci recette video
Polpettone, la recette et la vidéo du pain de viande farci à l’italienne

Le polpettone est tout de suite sympathique. Un pain de viande ultra gourmand, simple et généreux comme savent faire les italiens… Je vous présente le polpettone ripieno c’est à dire la pain de viande garni de plein de bonnes choses (oeufs durs, charcuterie). Comme on dit en italien : non ci facciamo mancare niente (on en manque de rien). Vous avez la recette, tous les conseils et même la vidéo pas à pas ! C’est le plat des grands repas en famille (de la nonna ?) qui suit un bon plat de pâtes bien sûr… pour nous ce sera plus un plat unique avec une salade à côté 😉

Je vous avais déjà proposé un polpettone (pain de viande) plus classique qui a succès fou auprès de vous apparemment. Cette fois-ci je suis allée plus loin avec une super farce.

Qu’est-ce que le polpettone ?

Origines, signification de ce pain de viande

En Italie, cela signifie grosse boulette 😉 dans le sens des boulettes de viande hein. Il s’agit d’un pain de viande commun aussi à d’autres pays (ce qui change se sont les ingrédients). Typique de plusieurs régions d’Italie, notamment du Nord et du centre (après il ya aussi des cousins comme en Sicile avec le farsu magro mais c’est plus un roulé farci), il a une forme cylindrique, se coupe en tranches et se cuit en général mijoté ou au four (plus sûr).

Saviez-vous que polpettone au sens figuré signifie aussi quelque chose de grossier, ennuyeux, compliqué et indigeste comme un film, un livre ou un discours ? Disons que les italiens préfèrent le manger hi hi

Et il existe aussi un polpettone végétarien (qui se donnent des air du vrai 😉 typique de Ligurie que je vous ai proposé mais c’est un gâteau de pommes de terre et haricots verts (super bon).

Quels sont les ingrédients du pain de viande ?

Les ingrédients sont les mêmes que ceux des boulettes italiennes (polpette) mais la cuisson n’est pas frite comme vous pouvez imaginer (frire ce gros cylindre peut s’avérer compliqué n’est-ce pas ?). Vous y trouverez à la base :

  • de la viande de boeuf hachée (parfois mélangée à de la viande porc)
  • de l‘oeuf et souvent un autre liant comme de la chapelure ou de la farine
  • du fromage comme le parmesan, le grana ou le pecorino
  • des aromates : herbes, sel, poivre, parfois des épices comme la noix de muscade.
  • parfois de la charcuterie qu’aiment tant les italiens comme de la mortadella (il suffit de penser à ces polpette)

Et le pain de viande garni (polpettone ripieno) ?

Ici nous allons encore plus loin car en plus le pain de viande est :

  • enrobé de jambon
  • garni de mortadella et d’oeufs dur

Variantes autour du polpettone italien

Sur cette base vous pouvez :

  • omettre le jambon (mais ce se serait dommage)
  • remplacer la mortadella par du jambon cru ou cuit
  • remplacer les oeufs durs par du fromage type brebis
  • remplacer le basilic par des épinards cuits
  • ajouter d’autres herbes

Astuce pour réussir la cuisson du pain de viande

Le pain de viande est une grosse pièce qui a besoin de cuire à coeur mais sans se dessécher (en gardant ses sucs). Sachez tout d’abord que le fait de ne pas utiliser une viande trop maigre et ajouter du fromage et de la mortadella va le garder moelleux. De plus je vous donne le truc : la cuisson en trois étapes avec double papier (découverte et adaptée d’un un blog culinaire italien Tavola Arte e Gusto). Deux fois à 180°C et une fois à 200°C pour la croûte.

Que servir avec le polpettone ?

Un grand classique italienne sont les pommes de terre rôties ou bien une salade verte. Il est très bon avec une salade de tomates cerise ou une salade de haricots verts aux herbes ou bien des aubergines sautés.

Polpettone pain viande italien farci recette video

Pain de viande farci comme en Italie

Type de plat: Viande
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Polpettone ripieno, le pain de viande farci de plein de bonnes choses à l'italienne. La recette ultra facile et la vidéo.

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g boeuf : viande hachée de boeuf à 15% matière grasse
  • 1 oeuf entier
  • 80 g parmesan râpé ou de Grana
  • 6 tranches fines de jambon cru italien
  • 3 tranches fines de mortadelle
  • 3 à 4 oeufs durs
  • 2 cuillères à soupe de persil plat haché
  • 2 cuillères à soupe de chapelure de pain
  • sel
  • poivre
  • huile d’olive vierge extra
  • quelques feuilles basilic facultatif

Instructions

  1. Mettre la viande dans un grand saladier, saler, poivrer, ajouter la moitié du parmesan et le persil plat. Incorporer l'oeuf, le reste du parmesan et 2 càs de chapelure.

  2. Mélanger et travailler rapidement afin d'avoir une sorte de pâte.

  3. Sur une feuille de papier cuisson, poser les tranches de jambon cru les unes à côté des autres en les superposant un peu. Poser dessus la viande et l'étaler/presser en un rectangle de 1 cm d'épaisseur.

  4. Poser dessus les tranches de mortadella, des feuilles de basilic, puis les oeufs (j'en ai mis trois c'est plus facile pour sceller mais on peut en mettre quatre).

  5. À l'aide du papier, rouler la viande de manière à piéger la farce des oeufs, serrer et surtout sceller les bords (la viande est encore humide c'est plus simple), de manière à obtenir une sorte de saucisson. Serrer ensuite les extrémités.

  6. L'enrouler, toujours en serrant, dans un autre papier cuisson. Laisser reposer au frais pendant 30 min.

  7. Préchauffer le four à 180°C. Mettre le polpettone dans un moule en métal, verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 20 minutes.

  8. Retirer le premier papier (il y aura un peu de liquide c'est normal) et enfourner à nouveau 10 min.

  9. Retirer ensuite tout le papier, mouiller la viande avec son jus et enfourner à 200°C 5 à 10 minutes : il faut que le dessus devienne légèrement croustillant mais pas trop (autrement la viande va sécher).

  10. Laisser reposer quelques minutes puis couper en tranches et servir.

Video

Notes

Conseils :

Conservation : tout entier, le polpettone se conserve deux jours au frais. Coupez-les et penser ensuite à le réchauffer avant de servir (au four à 160°C ou au micro-ondes). Cru vous pouvez le conserver une journée au frais (dans son papier) ou même plusieurs jours au congélateur. Pensez dans ce dernier cas à al faire décongeler quelques heures au frais avant de cuire.

4 Commentaires

  • Merci Eda ,
    pour cette superbe recette ,qui correspond vraiment aux vacances .🌊🌞🌞
    Les adultes et les enfants vont adorer .(avec une surprise à l’intérieur )
    .Qui est hyper facile et amusant à réaliser avec eux . Avec une sauce bien froide au basilic on va se régaler …
    Dès que la maison sera pleine sur notre île en Bretagne nous ferons cette belle recette .

    Merci pour votre rayon de soleil chaque matin en ouvrant notre boîte mail .

  • 5 stars
    Bonjour Edda,
    Je trouve enfin le temps de vous envoyer un petit message de remerciement.
    Cette recette est absolument délicieuse et viens de régaler toute la famille ce midi c’est certain que je la referait régulièrement !!
    Le cheesecake est en cours 😀
    A côté de cela je tenais à vous remercier pour le travail que vous faites sur votre blog, les explications sont claires et les vidéos un plus non négligeable. Vous nous avez régalés pendant tout le confinement où j’ai découvert vos posts. Je crois avoir essayé au moins 4 recettes par semaine avec un gros coup de coeur pour le roti de porc braisé à la chinoise,le porc au carmel mais surtout les rôtis d’agneau et les lasagnes. Ces plats familiaux font le bonheur de nos papilles. Il ne se passe pas 3 jours sans que je vienne puiser l’inspiration sur vos pages. Je ne me lasse pas de ces si belles photos qui me mettent tellement en appétit.
    Un grand merci à vous et longue vie au blog 😀

    • Merci infiniment Mina pour vos mots et votre enthousiasme, je suis si touchée et si contente que vous vous régalez !! Le plaisir se partage, surtout s’il est gourmand 😉
      Belle fin de journée

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer