Bases

Crème d’amandes : trois astuces simples pour la réussir

creme amande astuce reussir
L’astuce pour réussir la crème d’amandes

La crème d’amandes, oui celles des tartes, de la crème frangipane de la galette. Une préparation bien française et une base simple et savoureuse en pâtisserie. Je vous donne deux petites astuces simples pour la réussir à tous les coups, un lien à un article plus approfondi (avec la recette) sur le sujet et des idées recettes avec la crème d’amande.

Nouvelle rubrique sur le blog

Avec cette article court (pilule) j’ouvre une nouvelle rubrique sur le blog : un article de quelques lignes sur un questionnement, une astuce en cuisine et des liens pour approfondir le sujet. C’est une idée qui me trottait en tête depuis un bout de temps compte tenu des nombreuses questions que vous me posez (et dont je suis ravie) dans le cadre des recettes. Parfois une réponse rapide sur un tour de main ou une astuce en article dédié c’est pratique aussi. Vous retrouverez tous ces articles que j’essayerai de vosu proposer régulièrement sur différents thèmes, dans l’onglet Bases (vous le trouvez en haut à droite) et sur le moteur de recherche bien sûr.

D’ailleurs si vous avez des idées ou questions éclairs sur des thèmes dites-moi.

1. Trois astuces : proportions, température et mélange

Il s’agit d’une crème très facile et rapide à préparer mais pour avoir une texture parfaite (fluide et homogène) voici les deux astuces :

  • Respectez les proportions : c’est environ les mêmes pour les oeufs, le sucre, la poudre d’amandes et le beurre (à quelques g près selon les recettes)
  • Utilisez tous les ingrédients à température ambiante (notamment le beurre qui doit être mou (mais pas liquide hein) pour pouvoir bien s’incorporer.
  • Et enfin, le meilleur pour la fin : mélangez à la main avec une spatule ou une cuillère et non pas au fouet pour avoir une crème dense sans incorporation d’air (qui à la cuisson va vous jouer des tours).

2. Pour aller plus loin

J’avais dédié tout un article sur la recette de la crème d’amandes et ses variantes. 🙂

3. Idées recettes avec la crème d’amandes

Elle est la plupart du temps utilisée dans une tarte (souvent une base avant d’y ajouter une crème) ou bien dans la galette des rois à la frangipane (un mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes)

Tarte au café façon tiramisù
Une délicieuse tarte (très facile) au café à l'âme du tiramisù avec pâte à tarte au café, crème d'amande au café et une chantilly mascarpone café.
Voir la recette
tarte tiramisu cafe mascarpone amandes recette facile
Tarte au citron de Cédric Pernot
Une tarte au citron super gourmande et particulière inspirée de Cédric Pernot avec de la crème frangipane (crème pâtissière et crème d’amandes) et une crème au citron
Voir la recette
tarte citorn frangipane cedric pernot
Tarte à la crème d’amande au chocolat
Une tarte gourmande à la crème d’amande au chocolat et garnie de framboises.
Voir la recette
tarte creme amandes chocolat framboises
Galette des rois aux noisettes
La galette des rois classique mais avec des noisettes et une touche de clémentine. Plus tous les conseils pas à pas pour réaliser une galette des rois.
Voir la recette
galette rois noisettes
Mini galettes des rois au chocolat
Galette des rois en version individuelle avec frangipane au chocolat. Un régal et une recette très détaillée pour la réussir à coup sûr
Voir la recette
Galette des rois frangipane framboises
Galette des rois aux framboise avec crème frangipane. Un délice fruité et peu sucré
Voir la recette

10 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer