Choux de Bruxelles et brocolis façon curry thaï (en plus vegan) Ou comment sublimer les choux de Bruxelles et les légumes verts en général. Oui c’est tout à fait possible, promis ! En les enrobant d’un voile de parfums d’ailleurs, de piquant, de délicatesse…. ils en deviennent presque romantiques hi hi (mais quelle idée Edda de publier une recette avec des choux de Bruxelles le jour de la Saint-Valentin ! 😉 C’est un défi, vous aimerez.
Vous savez que j’adore les légumes, ils figurent parmi les ingrédients qui m’inspirent le plus et avec eux j’arrive à improviser, toujours. À la maison nous sommes très fan des curries en général. Ils permettent vraiment de déguster les légumes différemment, avec cette touche d’évasion et de jeu. Ici j’ai imaginé une sorte de curry vert avec ce que j’avais à la maison : un mélange à la thaïlandaise de Picard (à avoir toujours sous la main 😉 principalement composé d’herbes, de gingembre et piment), du lait de coco, du piment, de l’ail, du gingembre (mon grand ami depuis quelques années). Et le tour est joué. Et l’idée (pas très thaïlandaise, nous sommes d’accord) d’utiliser des choux de Bruxelles du marché par ailleurs magnifique était tirée d’un super livre de Donna Hay : Life in balance. Vous me direz si vous testez et reconvertissez plein de gens ? 😉
Aller à la recetteLes ingrédients de ce curry thaï aux choux de Bruxelles et brocolis
Plein de vert !
- choux de Bruxelles (extra frais, ils sont vraiment meilleurs, très verts, léger, pas amers…)
- brocolis
- lait de coco + eau de coco ou que du lait ou un mélange avec de la crème de coco
- ail
- gingembre
- piment
- coriandre fraîche
- oignon nouveau ou cébette (plus petit) ou à défaut de la. ciboulette
- sel
- cacahouètes
- citron vert
- mélange à la thaïlandaise surgelé de Picard (et oui !) Ou à défaut du curry vert
Les étapes pour réaliser ces choux de Bruxelles façon curry thaï
Il y en a trois toutes simples (et rapides) :
- faites revenir le mélange (et l’ail, gingembre, piment etc…) avec de l’huile. Ajoutez ensuite le sucre et mélangez.
- versez le lait de coco et faites mijoter afin qu’il prenne du goût et épaississe un peu
- ajouter enfin les légumes, faites cuire encore un peu, éteignez puis ajouter les éléments crus (comme la coriandre par exemple)
Choux de Bruxelles et brocolis façon curry thaï
Ustensiles
- 1 casserole à fond épais
Ingrédients
- 250 g choux de Bruxelles extra frais (important !) ou à défaut des surgelés
- 1 petit brocolis ou que les fleurettes d'un grand ou du surgelé
- 2 oignons nouveaux
- 50 cl lait de coco
- 30 cl eau de coco si léger sinon opter pour de la crème de coco 20 cl (et 60 de lait)
- 1 gousse ail
- 6 càs mélange thaï Picard (ou 1 càs de curry vert thaï, vérifier qu'il soit vegan)
- 1 càs gingembre fraîchement râpé
- 1 citron vert
- 20 feuilles coriandre
- 1 piment oiseau
- 6 cl huile végétale (pépin de raisin, olive…) ou de l'huile vierge de coco
- 2 pincées sel si pas vegan prévoir 1 càs de sauce nuoc-mâm
- 1 càs sucre de canne ou de coco ou même de palme
- cacahouètes pour servir
- 1 càs coco en poudre (facultatif)
- sel
Instructions
- Dans une casserole, faire revenir l'huile avec l'ail et un oignon coupés en petits morceaux et rondelles. Ajouter le mélange Thaï ainsi que le gingembre, le piment coupé en deux et laisser cuire 1 minute.
- Ajouter le sucre et mélanger.
- Verser ensuite les liquides (lait et eau de coco ou crème) et laisser frémir à feu moyen 8 minutes.
- Pendant ce laver et couper les choux de Burxelles en deux ou en quatre. Couper le brocoli (sans le tronc qui servira pour une soupe par exemple) en petit morceaux.
- Plonger les choux de Bruxelles (en garder 2-3 crus pour la finition) et les morceaux de brocolis dans cette sorte de curry et cuire, à frémissement, pendant 10 minutes environ. Les choux doivent devenir un peu plus moelleux mais ils resteront fermes, il en est de même pour les brocolis.
- Eteindre, ajouter la coriandre, la poudre de coco et le jus de citron vert.
- Servir chaud avec quelques feuilles fraîches de feuilles de choux de Bruxelles, l'oignon nouveau qui reste émincé et des cacahouètes. On peut l'accompagner de riz blanc.
Notes
- remplacer les choux de Bruxelles avec des feuilles de choux coupées en lanières (certes l’esthétique et la texture ne sont pas les même)
- remplacer les brocolis par des courgettes ou des fleurettes de chou-fleur
- ajouter quelques feuilles d’épinards
- préparer votre propre mélange thaï en mixant 20 feuilles de coriandre avec 1 gousse d’ail, deux piments oiseau, 1 càs de gingembre râpé, 1 citronnelle, et 10 feuilles de basilic thaï
le chou de Bruxelles est un légume fragile qui se fane très vite , aussi je n’en ai ai jamais vu de très frais sur le marché ou ailleurs , j’achète toujours ceux de Picard qui sont délicieux, je vais essayer ta recette asiatique Merci Edda
Bonsoir Anne,
Oui il est fragile et devient vite amer. J’ai la chance de trouver souvent (du coup je saute dessus) des choux de Bruxelles ultra frais (la preuve en images) tout doux. Sinon en effet les surgelés de Picard sont une très bonne alternative.
Belle soirée !
tu as de la chance d’en trouver des extra frais ! je me souviens de ceux fraîchement cueillis chez mon beau père à la campagne. un goût extraordinaire !
Oui 🙂
Belle journée !