Brunch Entrées Recettes de cuisine Régimes & occasions Salades Sans gluten Végétalien

Salade de spaghettis de courgettes crues aux parfums asiatiques

spaghetti courgettes salade crue vegan
Spaghettis de courgettes crues en salade aux parfums asiatiques

Spaghettis de courgettes crues en salade aux parfums asiatiques prête en quelques minutes et même végan ;-). L’illusion des spaghetti…. tout verts et végétaux, une texture super agréable, une belle occasion de déguster des courgettes crues et d’étonner vos convives. Découper ainsi les courgettes, comme dans un taille-crayon (le fameux spiralizer ou spiraliseur de légumes et le résultat sont des zoodle au lieu de noodle de courgettes), est une tendance qui est là déjà depuis quelques années.

spaghetti courgettes salade asiatique spiralizer
Spaghetti de courgettes (au spiraliseur légumes)

Je l’ai suivie d’abord sceptique (ça c’est moi 😉 et puis absolument séduite par la texture notamment avec les courgettes (avec des carottes c’est plus classique). Comme quoi, parfois la forme joue un rôle important dans la dégustation. Et du coup, je m’amuse à chaque fois à assaisonner comme j’en ai envie : l’acidulé de l’Asie, l’herbacé de l’Italie… Il existe aussi des versions où les courgettes sont traitées comme des pâtes c’est à dire pochées ou sautées. Ici je vous donne la version crue très intéressante à mes yeux. Vous pouvez la servir en entrée ou en accompagnement et même lors d’un pique-nique ou d’un brunch.

Aller à la recette
salade courgettes spirale
Salde de courgettes crues en spirale (spaghetti)

Spaghetti de courgettes ou les zoodle de courgettes et le spiralizer (où le trouver ?)

Comme je disais c’est un « râpeur » de légume en spirale, le sspiraliseur de légume ;-). Au début, j’ai acheté une sorte de taille-crayon à quelques euros et je me suis dite « tu vois pas besoin de se ruiner »… mais en fait il n’a pas tenu longtemps (le plastique sous la pression s’est vite cassé). Du coup maintenant j’en ai un de la marque Micro-plane (indestructible comme nombre de leurs produits) mais vous avez beaucoup de marques qui en font. Regardez en ligne ou dans les magasins d’ustensiles, il y a désormais le choix.

salade courgettes spaghetti vinaigre sesame
Salade de courgettes spaghetti parfumée au vinaigre et sésame

Quels sont les ingrédients de cette salade de spaghetti de courgettes crues à l’asiatique ?

Du placard ou presque

  • courgettes : prenez le plus belles et fermes que vous trouvez. Les vert clair sont en général plus douces. J’ai la chance d’en trouver des superbes au marché (ouvert tout la semaine, je savoure toujours ça depuis que je vis ici)
  • vinaigre de riz (ou de cidre)
  • sauce soja
  • huile d’olive vierge extra ou si vous souhaitez quelque chose de plus fort de l’huile de sésame
  • citron vert
  • menthe et basilic
  • graines de sésame
  • cacahouètes (ou noix de cajou ou amandes…)
salade de courgettes crues
Salade de spaghetti de courgettes crues
spaghetti courgettes salade crue vegan

Spaghettis de courgettes crues en salade (vegan)

Type de plat: Accompagnement, Entrée
Cuisine: Etats-Unis
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 2 personnes
Auteur: Edda Onorato
Une salade avec des courgettes en forme de spaghettis (grâce au spiraliseur de légumes), une texture super agréable ici parfumée à l'asiatique. Vegan, sans gluten et prête en quelques minutes
Imprimer la recette

Ustensiles

  • 1 spiraliseur de légumes le spiralizer, une sorte de taille crayon qui réduit les légumes long en spirale
  • 1 Saladier

Ingrédients

  • 2 courgettes moyennes (autour de 150 g chacune, voir plus), longue, régulière et très fermes. Dans l'idéal les vert clair plus douces
  • 2 càs sauce soja
  • 2 càs vinaigre de riz ou de cidre
  • 1 jus citron vert
  • 1 càs sriracha facultatif ou un petit piment oiseau ou de pâte de piment, une pointe de couteau
  • huile d'olive vierge extra
  • graines sésame
  • cacahuètes ou cacahouètes 😉 pour la finition
  • huile d'olive vierge extra
  • quelques feuilles menthe
  • quelques feuilles basilic

Instructions

  • Laver les courgettes et râpez-les avec avec le spiralizer.
  • Dans un saladier mélanger la sauce soja avec le vinaigre, le jus de citron vert (et la sauce sriracha).
  • Ajouter 3 càs d'huile d'olive et mélanger.
  • Mettre les courgettes dans le saladier et mélanger avec une fourchette (ou même avec les mains propres 😉 de manière à bien assaisonner les courgettes.
  • Servir avec les herbes, saupoudré de cacahouète et de graines de sésame.

Notes

Conseils :
Conservation : bien sûr cette salade de courgettes crues est meilleure tout juste préparée mais vous pouvez la conserver ainsi une ou deux heures au frais avant de servir. Pensez à la sortir 30 minutes avant.
Variantes : sur cette base vous pouvez vraiment vous amuser et lui donner le ton que vous souhaitez :
  • restez encore plus simples avec juste de l’huile d’olive, du sel, du vinaigre balsamique ou du citron et des amandes effilées
  • italien (ce n’est plus vegan s’il y a du parmesan : assaisonner avec 1 càs de pesto de l’huile (et même des câpres), des pignons et du poivre
  • grec (dans ce cas plus vegan non plus 😉 : assaisonner avec de l’huile d’olive, des graines de sésame, quelques tomates confites, un peu de concombre râpé aussi et des morceaux de feta 
  • Afrique du Nord : remplacez la sriracha par de la harissa, ajouter du cumin, de la coriandre en poudre et de la coriandre fraîche (à la place du basilic) et remplacer le vinaigre de riz par du jus de citron jaune.
 

D’autres recettes rapides de salade avec les courgettes

Salade de courgettes, burrata et pesto
Salade de courgettes sautées accompagnées de burrata et de pesto. Une recette complète, facile et rapide.
Voir la recette
salade courgettes pesto burrata
Salade tiède de courgettes
Salade tiède de courgettes et chèvre
Voir la recette
salade tiede courgettes
Caviar de courgettes
Caviar de courgettes à l'indienne
Voir la recette
caviar courgettes recette indienne
Carpaccio tiède de courgettes
Carpaccio de courgettes crues
Voir la recette
carpaccio courgettes

10 Commentaires

  • Merci Edda ! L’idée du spiralizer est géniale ! Ah ! Que ferait-on sans vous ?
    pas toujours le temps de vous écrire mais sachez que vous êtes lue et relue !
    Merci !
    Elisabeth

    • Bonjour Courbillon,
      Ravie pour la tentation (un grand classique minute à la maison ;-). C’est la sauce soja classique, salée donc (quand c’est sucré c’est spécifié).
      Belle soirée et tenez-moi au courant!

  • 5 stars
    Bonjour Edda, encore une belle recette, merci
    Je l’ai faite ce soir, tout le monde a apprécié, moi le premier
    Je n’ai pas épluché la courgette avant d’en faire des spaghettis, je ne sais pas si ça change quelque chose ?

    P

    • Un grand merci Pascal pour le retour ! Non il ne faut pas éplucher (je l’aurais précisé 😉 au contraire, c’est l’extérieur de la courgette qui est le meilleur.
      Belle soirée

  • 5 stars
    Très appréciée à l’unanimité, version italienne, ma préférée bien sûr, les autres sont savoureuses aussi. Merci Edda

Commenter

Evaluation de la recette