mercredi 26 juin 2013

Poivrons farcis aux pâtes et mozzarella à la napolitaine

Poivrons farcis aux pates a la napoltaine
Poivrons farcis aux pâtes
Un déjeuner napolitain sous la tonnelle ? Comme dans le Sud de la France, les farcis sont très répandus en Italie. On aime les légumes, le potager et ces plats au ventre généreux et gourmand. 
Ici je vous propose une version avec les pâtes typique de la Campanie, que nous aimons beaucoup et qui me rappellent ma grand-mère : des poivrons, des pâtes, de la mozzarella, des olives... c'est tout le Sud qui chante n'est-ce pas ?
Les poivrons forment la maison, donnent une structure et beaucoup de goût... qui se marie bien avec la mozzarella (comme dans cette salade de blé à l'italienne), la force des olives, l'acidulé des câpres et enfin le peps des anchois. C'est joli, c'est bon et même très pratique à faire à l'avance quand on a des invités ou on revient de la plage (tôt ou tard ça va arriver n'est-ce pas ;-).

La recette traditionnelle prévoit des pâtes bucatini, j'ai opté pour des fusilli lunghi (qui on aussi un trou au milieu) et que je trouvent très esthétiques outre que plus faciles à manier.
Pour la farce, à part ces ingrédients point de repère, chaque famille napolitaine a un peu ses petits secrets. Voici les nôtres :-)

Poivrons farcis aux pâtes (fusilli lunghi), mozzarella, olives et câpres (pour 6 personnes)
  • 6 poivrons moyen rouges et jaunes de même taille et avec une base assez plate
  • 300 g de pâtes formats long (type fusilli lunghi de la Garofalo, bucatini, spaghetti...)
  • 250 g de mozzarella bine égouttée (si possible fraîche de bufflonne)
  • 30 olives noires environ  (cuites au four, à la grecque, de Gaeta, de Nyons..)
  • 4 filets d'anchois à l'huile d'olive)
  • 3 cs de câpres sous sel (déssalées 30 minutes dans l'eau)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 piment d'oiseau 
  • Huile d'olive vierge extra
  • persil plat, origan, sel et poivre
1. Préchauffer le four à 200°C. Laver, essuyer et couper le haut des poivrons. Retirer les graines et les parties blanches. Les badigeonner d'huile puis cuire au four (avec le chapeau posé à côté) pendant une vingtaine de minutes.
2. Porter à ébullition une grande quantité d'eau puis la saler. Y plonger les pâtes et les cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minutes (mélanger de temps à autre).
3. Pendant ce temps, dans un saladier, poser la gousse d'ail coupée en deux et écrasée, le piment coupé en deux et 4 cs d'huile. Ajouter les olives, les câpres, les anchois, quelques feuilles de persil ciselé et mélanger. Ajouter la moitié de la mozzarella coupées en dés et laisser mariner une dizaine de minutes. Retirer l'ail, ajouter 3-4 cs d'eau de cuisson des pâtes.
4. Sortir les poivrons. Égoutter les pâtes en les plonger dans le saladier. mélanger rapidement. Farcir les poivrons avec la moitié des pâtes, ajouter encore un peu de mozzarella, le reste des pâtes et terminer avec le reste de mozzarella. Verser un filet d'huile d'olive et faire gratiner une dizaine de minutes.
Servir chaud ou tiède.

Conseils :
- Vous pouvez préparer la marinade des pâtes plusieurs heures à l'avance (même la veille) et la garder, couverte au frais.
- Vous pouvez également cuire les poivrons bien à l'avance.
- Enfin, le plat entier peut se cuire à l'avance. C'est très bon aussi à température ambiante.
- Vous pouvez bien sûr varier la garniture avec ce que vous aimez.
Poivrons farcis aux pâtes, mozzarella et olives

26 commentaires:

  1. Ces poivrons farcis ont l'air plus que délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kim, ravie qu'ils t'attirent !

      Supprimer
    2. Ils n'attirent pas....
      ils hypnotisent :)

      Supprimer
  2. Très jolis et très appétissant! J'avias déjà vu des légumes farcis aux céréales mais j'amais au pâtes! j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alazais ! En fait c'est assez courant en Italie (ah la pasta... ;-)

      Supprimer
  3. Très très jolies, ces petites pâtes, avec les couleurs vives des poivrons, on les dégusterait bien sans tarder!

    RépondreSupprimer
  4. Superbes photos, comme toujours et une recette alléchante!

    Et ces pâtes... cela me rappelle tant l'Italie! Nous en ramenons en stock quand on y va, les pâtes De Cecco! D'ailleurs on n'a plus de celles-ci, celles que tous appellent les "fils téléphoniques" ^^

    Bonne soirée ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne soirée à toi aussi !!

      Supprimer
  5. Un opera d'arte per gli occhi e per il palato.Bravissima.Un abbraccio.

    RépondreSupprimer
  6. Trop bôôô et trop beau ... je vais tester au plus vite ... les photos alléchantes ... la cuisine italienne est dans mon trio des cuisines les meilleures ^^ Merciiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Thierry et bienvenu !!
      À bientôt

      Supprimer
  7. Il semble très bon, avec la forme de piments comme celui-ci, aimeraient beaucoup à profiter de la journée.

    RépondreSupprimer
  8. miam et encore miam !
    1 poivron par personne pour un soir c'est beaucoup mais pour un midi ça me parait tout à fait bien !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    Excellente recette à déguster les yeux fermés on est en Italie!!!vous sublimez le plat avec vos photos exceptionnelles c'est très très beau! Merci et bravo à vous
    Mamijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous pour la fidélité et l'enthousiasme ! je suis très touchée que ma cuisine voyage sous votre toit ;-)
      Belle après-midi

      Supprimer
  10. Bonjour Edda!

    Je parcours toujours votre site avec passion, en jeune cuisinière débutante et passionnée de l'Italie. Certaines recettes me semblent encore trop ambitieuses pour moi mais toutes donnent envie de devenir une grande faiseuse de pasta!
    J'ai découvert ces poivrons farcis, qui sont clairement sur la liste de mes prochaines expériences culinaires. Mais j'ai une question, qui revient souvent pour moi au détour de recettes: comment composer un menu autour de ce plat?
    J'ai du mal à me rendre compte: un poivron farci par personne suffit-il comme plat complet? Ou avec quoi l'accompagne-t-on traditionnellement?

    Merci de votre aide! Et merci pour la patience dont vous faites preuve avec nous tous!

    Carla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Carla pour vos mots et votre fidélité, si contente que le blog vous inspire autant.
      C'est vrai pas évident de prime abord, cela dépend du type de repas et de la faim des convives. Il est traditionnellement servi comme premier plat de pâtes (en Italie il y a le primo et le secondo, histoire de ne pas mourir de faim ;-), après une entrée et avant de la viande ou du poisson. Personnellement je le sers comme plat principal avec à côté de la salade verte avec de la roquette et des tomates ou bien des aubergines ou des courgettes sautées ou bien une salade de tomates cerise marinées par exemple. C'est assez léger et légumier, parfait pour l'été. Autrement pour un repas plus important je vous suggère de les servir en entrée (un par personne) suivis de viande ou de poisson.
      Bon 15 août et tenez-moi au courant !

      Supprimer
  11. Magnifique!
    Merci pour ces conseils. C'est vrai que si on le prend comme un primo, ça éclaircit tout de suite les choses! Je vais suivre l'idée d'une salade ou de légumes en accompagnement (des tomates cerises marinées, quel délice cela doit être!), c'est vrai que c'est de saison en plus.
    Le 15 août est passé, mais je vous souhaite une très bonne semaine.
    Carla

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir & de nouveau un grand merci Edda: encore une belle recette qui nous régale, le plat est aussi joli que sain & délicieux. Au plaisir de vous lire & de tester une autre de vos propositions. Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci à vous In, heureuse du régal ! Bon dimanche et à bientôt

      Supprimer