mardi 16 juillet 2013

Panna cotta légère au yaourt, lait de coco et groseilles

Panna cotta yaourt coco groseilles et abricots
Panna cotta yaourt
J'adore le yaourt en cuisine, sa texture, son goût sa subtile acidité et son côté léger. On peut vraiment en mettre partout et dans les desserts il fait merveille. Il suffit de penser à cette recette fétiche (qui prend 5 minutes) de crème au yaourt et chocolat blanc ou à ce faux tiramisù au yaourt, pêches et amaretti.
Cette fois-ci il est allé se promener dans le monde des panna cotta. Sur le blog vous en avez pour tous les goûts (classique, au citron et fraises, au chocolat...) Cette version est celle light et un peu exotique grâce au lait de coco. Parfaite pour l'été !
Pour tout dire je ne devrais même pas l'appeler panna cotta. Il n'y en effet pas de crème... ni cuite :-) Mais uniquement du lait de coco, du lait et du yaourt. Light je vous dis ;-)

La recette est vraiment un petit nuage, customisable comme on veut : classique à la vanille, avec des épices...
Le goût du coco ne se sent pas particulièrement mais donne une belle texture légère. Cette panna cotta est d'ailleurs beaucoup plus crémeuse que la classique et avec ces proportions de gélatine, elle n'est pas démoulable.
Pour la base de la panna cotta je me suis inspirée d'une recette tirée de Small Plates et Sweet Treats de Aran Goyoaga, beau livre dont je vous ai souvent parlé. Je l'ai servie avec des abricots (profitons encore) et des groseilles, un contraste de douceur, velours, acidulé, aqueux... Un binôme que j'aime beaucoup. Miam.

Fausse panna cotta au yaourt, lait de coco, groseilles et abricots (pour 6 personnes)
  • 400 g de lait de coco
  • 380 g de yaourt nature (mieux si à la grecque)
  • 100 g (100 ml) de lait frais entier
  • 100 g de sucre de canne
  • 6-8 g de gélatine en feuilles (3 ou 4 feuilles)
  • la pulpe d'une gousse de vanille bien pulpeuse
  • 4 abricots mûrs mais fermes
  • 1 petite barquette de groseilles
Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Mélanger le lait de coco et le lait avec le sucre et la pulpe de vanille. Porter presque à ébullition jusqu'à ce que le sucre fonde. Éteindre. Ajouter la gélatine pressée et mélanger. Laisser à peine tiédir puis ajouter le yaourt et mélanger. Verser la crème dans des petits ramequin ou verres et garder au réfrigérateur au moins quatre heure (elle se garde 2 jours au réfrigérateur et peut se congeler).
Peu avant de servir, laver les fruits et, les couper et les distribuer sur les panna cotta.

31 commentaires:

  1. verrines assolutamente strepitose e golose!

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam cette panna cotta a l'air absolument divine !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis aussi très très fan du yaourt en cuisine, je le trouve vraiment génial! Dans les panna cotta, j'ai testé plusieurs fois et c'Est tout à fait délicieux. J'ai bien envie de tester ta version:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord :-) Tiens-moi au courant si tu testes

      Supprimer
  4. merci pour cette recette fraiche et gourmande!....je vais finir par faire apprécier la panna cotta à MrD.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ;-) Elle est différente de la classique en tous cas.

      Supprimer
  5. Frais savoureux et en plus léger! Que demander de plus?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Edda, et merci encore une fois pour ce blog magnifique, que j'adore, qui me fait voyager, moi qui aime tant l'Italie! Même si je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, je ne vous dirai jamais assez combien j'admire votre travail, votre assiduité, et surtout combien vous me réjouissez par vos articles : j'apprends toujours des choses passionnantes sur la cuisine italiennes, les traditions, les savoirs-faire... Bref, merci!

    Une petite question quant à ce dessert qui m'intéresse beaucoup (j'adore la cuisine, mais j'adore aussi garder la ligne, alors j'aime les recettes light, aux fruits et légumes!!) : je n'ai jamais utilisé la gélatine en pâtisserie, ça me dégoute un peu (je suis quasi végétarienne), puis-je utiliser l'agar-agar pour cette recette? (je n'ai jamais utilisé ce produit non plus,mais j'ai déjà lu votre article a ce sujet!).
    Peut-on toujours remplacer la gélatine par l'agar-agar sans conséquence sur la recette?
    Mille merci, et très longue vie à votre blog!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci à vous pour ce message absolument adorable qui va droit au coeur ! J'ai de la chance d'voir des lecteurs comme vous qui apprécient autant mon travail et l'énergie que je mets ici :-)
      Pour revenir à la panna cotta, je pense que vous pouvez utilisez l'agar-agar. Dans ce cas, ajouter 1 càc (2 g) d'agar agar en poudre dans le lait de coco et le lait et portez à ébullition au moins 30 secondes (avec la gélatine vous n'avez pas besoin de bouillir).
      Ici le gélifiant sert juste à donner un peu une texture (pour que cela ne reste pas liquide ;-), le tout reste bien crémeux.
      Tenez-moi au courant !
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Je l'ai fait et cela va très bien !

      Supprimer
    3. Merci pour le retour, je suis ravie ! Belle soirée

      Supprimer
  7. Frais et gourmand, cela me donne vraiment envie.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Waouw, ça a l'air très frais et délicieux, je m'en lèche les babines..

    RépondreSupprimer
  9. Ultimamente le tue ricette sono solo in francese..peccato ;)
    Foto splendide come al solito!
    Marta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Marta, sì lo so ma come già spiegato è diventato complicato per me (un po' come avere due blog ;-). Ciò detto sei hai domande o dubbi sulla ricetta sono qui...
      Grazie mille per i complimenti!

      Supprimer
  10. Je n'aime pas bien la panna cotta habituellement mais là cette recette me donne bien envie.

    RépondreSupprimer
  11. Testée avec un grand plaisir!... Encore merci...

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique recette en photos! J'adore les panna-cottas et cette suggestion au lait de coco me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'ai trèèèès envie de tester cette panna cotta légère, mais avec des fruits de saison... Vous auriez une idée ? quelque chose d'acidulé plutôt, non ?
    Mille mercis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emi,
      Ravie de vous donner envie, d'ailleurs vous avez une autre recette (toujours avec du yaourt et des fruits de saison ici http://www.undejeunerdesoleil.com/2015/11/panna-cotta-yaourt.html
      Pour l'acidulé je dirais une mangue avec un peu de fruit de la passion, ou des kiwi des raisins ou même des pommes un peu acidulés crues (un joli contraste, à ajouter juste avant de servir). On peut aussi ajouter des cranberries séchées par exemple.
      Tenez-moi au courant

      Supprimer