jeudi 18 juillet 2013

Roulés d'aubergine à la ricotta, jambon et olives (involtini di melanzane)

Roules aubergines jambon ricotta et olives. Involtini di melanzane
Roulés d'aubergine
Il y a quelques années, ces roulés d'aubergine étaient un must chez nous lors des dîners d'été entre amis. C'est très simple, on peut les préparer à l'avance, improviser la farce... et ça sent si bon la belle saison. Tout le monde adorait. Puis, je ne sais pourquoi, je suis passée à autre chose. L'autre soir j'en ai eu de nouveau envie. L'enthousiasme des convives était toujours au rendez-vous (ouf :-)
Les roulés d'aubergines (involtini di melanzane) sont un grand classique en Italie et généralement ils sont plutôt rouges. De mon côté, je varie de temps à autre la farce, ajoute de la sauce tomate (traditionnel italien ;-), d'autres fromages comme le parmesan ou le pecorino pour les faire gratiner ou la mozzarella dans la farce... 
Finalement c'est la version que je vous propose aujourd'hui celle que je préfère : des tranches d'aubergines fines, dorées et légèrement croustillantes, un voile de jambon et enfin la douceur et fraîcheur de la ricotta à coeur. Un bel équilibre gourmand. Cette fois-ci j'ai juste ajouté un peu de tapenade verte au fenouil et de la menthe. C'est encore meilleur.

Je me souviens même que j'en avais préparés pour le dîner après la finale des mondiaux de foot 2006, avec plein d'hommes à la maison :-) Puis l'Italie a gagné conte la France. Ils n'osaient pas trop manifester leur euphorie en dehors de l'appartement : nous étions à Paris et dans la rue il y a avait des personnes qui grognaient ;-). Ah les hommes et le foot ! Au moins après ils ont mangé avec encore plus de joie.
Ces roulés sont vraiment très faciles à faire, ludiques (idéal avec les enfant) et même élégants à présenter. Ne vous en privez pas !

Roulés d'aubergines farcis au jambon cru, ricotta et olives (pour 4 personnes)
  • 2 aubergines longues moyennes
  • 5-6 tranches très fines de jambon cru (Parme, San Daniele, Bayonne...)
  • 120 g de ricotta (dans l'idéal de brebis) + 100 g de fromage frais à tartiner (ou 220 g de ricotta en tout)
  • 1 cs de tapenade verte (recette ICI) + pour servir
  • quelques graines de fenouil sauvage, 5 feuilles de menthe (+ pour servir)
  • huile d'olive vierge extra, sel
1. Mélanger la ricotta avec le fromage frais et la tapenade. Ajouter la menthe ciselé et le fenouil.   Laver les aubergines, couper la tête et les couper en fines tranches dans le sens de la longueur. Verser 6 cs d'huile d'olive dans une poêle et la faire chauffer. Y frire 2-3 tranches à la fois des deux côté jusqu'à ce qu'elles dorent. Ajouter de l'huile dès qu'elle finit. Poser les tranches sur du papier absorbant et les saler.
2. Préchauffer le four à 200°C.
Quand les aubergines sont encore tièdes, poser dessus un demi-tranche de jambon (même moins selon la grandeur) sur toute la surface de la tranche d'aubergine. Tartiner généreusement avec le mélange de ricotta puis les rouler vers l'intérieur (comme des makis ;-). Bloquer les roulés avec un cure-dent. Procéder de même avec le reste des ingrédients.
3. Poser les roulés (fermeture vers le bas) sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonner avec un peu d'huile d'olive et les cuire au four 5 à 10 minutes. Servir chaud ou tiède avec un peu de tapenade et une feuille de menthe.

Conseils :
- Attention à ne presque pas utiliser de sel : la tapenade et le jambon le sont déjà suffisamment.
- Vous pouvez très bien préparer ces roulés plusieurs heures à l'avance puis les réchauffer avant de servir
- La farce est bien sûr customisable : remplacez la menthe par du basilic ou de la coriandre, la ricotta par du chèvre frais, ajouter du parmesan ou des petits morceaux de féta ou même des feuilles de roquette à la ricotta... remplacer le jambon par du jambon cuit ou même rien du tout (version végétarienne).
- Vous pouvez servir ces roulés sur de la sauce tomate au basilic (plus traditionnel ;-)

17 commentaires:

  1. Bellissima ricetta! Le porterò per pranzo a lavoro da riscaldare al micro! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Un régal! Il va falloir que je teste ça bientôt.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. troppo buone, semplici, fresche, golose,basta no , ciaoooooooooo

    RépondreSupprimer
  4. Impossibile non amare una ricetta che mi è... omonima! Soprattutto se declinata dalla cara Edda, che mi fa sempre piacere ricordare come la "Dada" dei vecchi tempi di questo - sempre bellissimo - blog.
    Un caro saluto (rimasto a lungo sospeso sulla tastiera per mancanza di tempo...)

    Sabrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Sabrine! Grazie di cuore e un caro saluto anche a te

      Supprimer
  5. C'est le style de plat que j'adore!!! Je testerai sans aucun doute!

    RépondreSupprimer
  6. niente più versione italiana Edda???
    Vabbè, vorrà dire che mi cimenterò in un'imporbabile traduzione forte di quel miserrimo francese imparato grazie al mio piemontese!!! :-)

    voglio provarle queste melanzane...le ho giusto comprate ieri al mercato, insieme alla ricotta!!!
    devono essere un piatto perfetto per questa stagione!!!
    ciaoooo

    RépondreSupprimer
  7. J'ai du bugger quelque part .... la farce n'est pas restée dans les aubergines mais a couru tout autour a la cuisson ...... (elle n'etait déjà pas très ferme avant ) =;(
    J'ai utilisé de la ricotta fraîche ... Ca vient peut être de là
    C'étit délicieux mais pas très joli .... Tant pis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage en effet... Je suis étonnée car cela ne m'est jamais arrivé, d'autant que la ricotta fraîche de brebis est bien plus ferme et moins aqueuse que celle confectionnée et ne devrait pas bouger en cuisson. Essayez la prochaine fois de bien l'égoutter ou d'utiliser du brocciu frais corse par exemple.
      Contente en tous cas que ça vous ait plu.
      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer