mercredi 3 septembre 2014

Salade de poulet en caponata sicilienne

Salade de poulet en caponata sicilienne - Chicken salad with caponata
Salade poulet caponata
Une salade de poulet toute simple et gorgée de saveurs du soleil toutes douces et végétales grâce à la caponata sicilienne d'aubergines. Un plat qui fera des heureux, assez rapide et surtout qui peut se préparer à l'avance (idéal pour petites ou grandes tablées ou pour un pique-nique ou en emmener au bureau).
J'avais envie d'un plat unique avec la caponata, j'ai alors repensé à cette salade de poulet et de poivrons (un grand classique à la maison) et l'idée de l'associer simplement avec des blancs de poulets sauté est née.  La caponata sicilienne d'aubergines (vous avez d'ailleurs la recette dans mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens à propos de l'aubergine) est un de nos plats fétiches depuis toujours. Si particulière, unique, mythique et envoûtante par son mélange de saveurs.

Cette spécialité légumière (qui à l'origine était beaucoup plus riche car avec du poisson et des fruits de mer) émane à elle seule toute la douceur de la Méditerranée et de son soleil qui chauffe le coeur. Hors saison, vous pouvez toujours opter pour la version de la caponata d'artichauts.
La particularité réside dans la cuisson des aubergines (frites puis cuites avec les autres légumes notamment les tomates), le mélange sucré (raisins), aigre (vinaigre) et salé végétal (olives et les câpres). Le tout est adouci par les pignons.
Il existe une multitude de variantes selon les familles mais aussi les zones géographiques. J'en ai mangé de très différentes en Sicile. Plus on allait au sud et on s'éloignait de Palerme plus elle se simplifiait et devenait un plat du potager (avec souvent des poivrons également). Ma préférée est celle que je vous donne et peut-être la plus somptueuse, typique des familles aristocratiques de l'époque (mais bon ça reste un plat très bon marché pour nous ;-)
Pour ma part, question de temps, j'ai un peu simplifié en cuisant les aubergines au four comme dans cette salade d'aubergines rôties et feta.
Un super plat, bien goûteux et pas casse-tête du tout :-). 

Salade de poulet en caponata d'aubergines - Sicilian caponata with chicken
Caponata d'aubergines
Salade de poulet sauté et caponata sicilienne (pour 4 personnes)
  • 500-600 g de blancs de poulet (si possible fermiers)
  • 70 g d'olives vertes (dans l'idéal siciliennes)
  • 8 tomates grappe
  • 2 aubergines moyennes
  • 1 petit oignon rouge
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cs de pignons de pin
  • 1/3 verre de vinaigre de vin rouge
  • 1 branche de céleri (prise au coeur du bouquet)
  • 1 cs de sucre
  • 1 cs de câpres au sel (déssalées pendant une heure dans de l'eau) ou au vinaigre (rincés pendant 10 min)
  • 1 grosse cs de raisins secs (sultatines)
  • farine, huile d'olive vierge extra
  • basilic, sel et poivre

1. Préchauffer le four à 200°C. Préparer les aubergines pour la caponata : les laver, retirer le pédoncule puis les couper en dés de 1 à 2 cm. Les mettre dans un moule rectangulaire sur une seule couche, puis assaisonner de sel, origan et 4 cs d'huile. Mélanger et enfourner pendant une vingtaine de minutes (les aubergines doivent être rôties mais pas trop, un peu déshydratées et colorées). Garder de côté.
2. Couper le blanc de poulet en dés de 2 cm environ puis l'enrober de farine. Émincer l'ail et l'oignon et coupé en dés le céleri et les tomates. Dans une poêle faire dorer à feu moyen les blancs de poulet avec 4 cs d'huile d'olive, en ayant soin de les retourner une fois (quand ils se détachent de la poêle). Retirer la viande, saler et la garder au chaud. 
3. Dans la même poêle, faire rissoler l'oignon et l'ail 2 cs d'huile d'olive. Dès qu'ils colorent ajouter le céleri coupé en petits dés. Laisser cuire 2 minutes environ puis ajouter les tomates, les raisins, les câpres et les olives. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes puis saler et ajouter les aubergines, la viande et les pignons. Laisser cuire encore 5 minutes de manière à ce que la viande s'enrobe de la caponata puis ajouter le vinaigre mélangé au sucre. Éteindre, saler si besoin, poivrer et ajouter 15 feuilles de basilic ciselées. Laisser reposer à température ambiante au moins une heure avant de déguster chaud ou tiède.

Conseils :
- La vraie caponata sicilienne (enfin, il existe différentes versions selon les endroits de l'île et les familles) demandent des aubergines frites. J'ai opté pour des aubergines rôties car c'est beaucoup moins prenant et le résultat est vraiment bien. Vous avez la version plus gourmande (ma préférée) et traditionnelle ICI.
Dans ce cas, au lieu de cuire les aubergines au four, il vous suffira de les frire (peu à la fois) dans de l'huile de friture (arachide, huile d'olive) puis de bien les égoutter.
- Vous pouvez très bien préparer la caponata la veille ou même tout le plat et le garder au frais bien couvert, il n'en sera que meilleur. Si besoin, quand vous le réchauffer, hydratez avec quelques cuillères d'eau
- Vous pouvez aussi ajouter un poivron rôti par exemple et omettre les raisins et les pignons pour une variante plus rustique et du potager
- Si  vous n'avez pas de vinaigre de vin, remplacer le mélange vinaigre-sucre par 2 cs de vinaigre balsamique... certes ce ne sera pas sicilien ;-)
- Ce n'est pas une ratatouille du tout mais comme cette dernière, la caponata est bien meilleure fraîche et faite maison (pas de trucs en boîte même si ça se conserve bien ;-).

11 commentaires:

  1. Belle salade. Elle donne vraiment envie.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Toutes ces couleurs, j'en ai l'eau à la bouche! Une recette parfaite que je tester avant la fin de l'été!

    RépondreSupprimer
  3. Juste un GRAND MERCI pour toutes ces recettes qui nous accompagnent chaque jour.

    RépondreSupprimer
  4. Une recette bien gourmande ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà essayé une première fois la caponata sicilienne il y a environ 1 mois 1/2 et j'avais trouvé ma tentative un peu déséquilibrée en goût. Pourtant, j'avais trouvé une recette du net qui parlait de la recette authentique sortie d'un livre de cuisine italienne, en italien, réputé pour être une référence.
    Comme j'en attendais beaucoup, ma déception fut d'autant plus grande et c'est ce qui m'a décidée à acheter votre livre à la grande épicerie de Paris, il y a un mois quand j'ai vu que la recette y figurait. Je ne l'ai pas encore essayée en vérité. Mais cette salade au poulet et caponata sonne comme une piqûre de rappel à mes oreilles avant la fin de la saison des légumes d'été ;-)
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait ce midi la salade aubergines rôties et feta à la menthe : délicieux !

    RépondreSupprimer
  7. Salut Edda,
    Je suis plus un habitué des recettes sucrées, mais la je voulais faire un petit plat sympathique qui sentait l'Italie et le soleil.
    J'avais du poulet, donc je me suis dis que j'allais tenté cette recette.

    Encore une fois la recette est très bien expliquée, les proportions (pour nous) sont parfaites et l'équilibre dans les saveurs est juste magique.
    J'ai juste laissé 4 heures (faute de temps) à température ambiante, mais j'ai l'impression que ce plat se bonifie le lendemain.
    Difficile d'en être sur, car il n'y en avait plus malheureusement le lendemain :)

    Merci donc encore une fois pour la recette qui fait sensation tout en restant simple à réaliser avec des produits que l'on trouve partout.

    Ca va devenir un best seller de la maison c'est certain (comme un peu toutes les recettes de ton blog en fait) :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Francois pour le message !

      Supprimer
  8. Je suis votre blog depuis longtemps et il est super ! J'ai commencé le mien il y a une semaine et j'espère qu'il pourra être aussi sympa à lire !

    RépondreSupprimer
  9. Recette testée et approuvée ce midi : nous nous sommes régalées ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Belinda pour le retour, ravie du regal !

      Supprimer