vendredi 6 février 2015

Poulet sauté aux agrumes

Escalopes de poulet sauté aux agrumes (orange et citron). Recette facile et rapide
Poulet sauté aux agrumes
Le blanc de poulet (ou escalope) sauté au citron, un peu comme les escalopes de veau (piccata) au citron, sont un grand classique en Italie, notamment en trattoria ou à la maison. Un plat minute, parfumé et toujours apprécié (j'improvise souvent avec lui quand j'ai un invité de dernière seconde).
Aujourd'hui je vous propose une de mes versions : le poulet sauté aux agrumes,  où j'ai ajouté aussi de l'orange, plus douce, et des zeste des agrumes, pour accentuer ce côté ensoleillé.

Par ailleurs, pour paner le poulet (important pour la texture et la cuisson), j'alterne souvent entre la farine (recette traditionnelle) et d'autres farine comme celle de maïs ou de semoule qui apportent un peu plus de croustillant. Après à vous de voir avec ce que vous avez sous la main. Je vous déconseille par contre le chapelure seule, elle ne va pas bien coller et absorber le jus, il faut il couche très fine.

Pour ce plat classique (qui ici l'est un peu moins :-) il y a différentes écoles concernant le jus : la version plus croustillante avec peu de jus mais beaucoup de parfum ou bien un vraie sauce avec plus de farine et de liquide (un peu années 80') que j'aime moins car je préfère sentir mieux la viande et le citron. Mais question de goûts et d'habitudes. Vous trouverez les deux en Italie.

Voilà une jolie idée pour un repas rapide et plein de saveur !

Poulet sauté aux agrumes comme en Italie (pour 4 personnes)
  • 600 g de blanc de viande de poulet (si possible fermier)
  • le jus et le zeste d'une orange non traitée
  • le jus et le zeste d'un petit citron non traité
  • farine très fine de maïs ou de semoule ou à défaut, de la farine ordinaire (dans ces 2 derniers cas ce sera avec gluten)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre
  • salade et roquette assaisonnées avec de l'huile du sel et un peu de jus de citron, pour servir
1. Couper le poulet en gros dés et les enrober de farine de maïs. Les secouer pour retirer l'excédant de farine.
2. Dans une poêle à fond épais faire revenir 5 cs d'huile d'olive. Dès qu'elle chauffe y poser un tiers de la viande (après tout dépend des dimensions de la poêle, si elle est large on peut procéder en une seule fois). Laisser dorer à feu moyen d'un côté (à ce stade, quand c'est prêt, la viande se détache facilement) puis retourner et laisser dorer les autres côtés. Retirer le viande et mettre de côté sur une assiette. Procéder de même avec le reste de viande, en rajoutant un peu d'huile. 
3. Remettre ensuite toute la viande dans la poêle sur feu moyen et y verser le jus des agrumes. Laisser légèrement évaporer à feu vif (cela prend 1 minute environ) puis baisser le feu et laisser encore une minute (le jus sera en partie absorbé par la viande). Saler, poivrer et ajouter les zestes.
Servir chaud ou tiède avec la salade et des morceaux d'agrumes.

7 commentaires:

  1. Que de merveilleuses saveurs! Un plat savoureux.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Décidément ton site est une source intarissable de régals culinaires, et tes photos sont sublimes

    RépondreSupprimer
  3. Bien tentante cette recette que je réaliserais volontiers avec du citron bergamote. J'ai testé la recette de Sigrid : escalope de poulet à la bergamote "Douce cuisine dans les nuages" qui s'était inspirée de ta publication sur la bergamote. Cette recette a bien plu à mes invités et à ma fille qui en redemande. Ici je remplacerais le citron par un citron bergamote dont je n'utiliserais que le jus et le zeste. Qu'en penses-tu ?
    Merci pour tes recettes gourmandes et tes très belles photos.
    Plein de bonnes choses à toi.
    Martine Spivoine

    RépondreSupprimer
  4. Ça me fait penser à la version vietnamienne, le sucre glace en moins. Avec du riz c'est un délice. Je vais tenter votre version aujourd'hui, ça mettra du soleil dans nos assiettes ;-)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle recette, merci ! Je le fais demain à la famille ;)

    RépondreSupprimer