vendredi 24 juillet 2015

Salade de poivrons rôtis et feta

Salade de poivrons rôtis et feta
Salade de poivrons rôtis et feta
Un peu comme la salade d'aubergines rôties et feta (clic), cette salade tiède de poivrons et feta devenue un mets fétiche que je prépare régulièrement. J'adore les légumes rôtis sans parler de la belle saveur douce des poivrons, rois de l'été. Ici, pour simplifier, à différence des poivrons rôtis et marinés, je ne les ai pas pelés (du coup c'est bien cuit et il ne faut rien faire ;-)
Les légumes fondants, parfumés aux herbes, adoucis par l'oignon rencontrent le côté lacté et le caractère de la feta qui rehausse le tout. On adore tout simplement. C'est en plus déclinable selon les herbes et même le fromage que vous avez sous la main (comme du chèvre, un brebis jeune, du brocciu, des copeaux de parmesan...)
Généralement, je la sers en entrée avec du pain maison ou de la focaccia mais à vous d'en faire aussi un des plats pour un buffet, un barbecue ou un pique-nique.

Je suis partie de l'idée d'une très belle salade typique du Maghreb (et qui a différents noms) le Méchouia (d'ailleurs vous avez la recette dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens) ainsi que des légumes rôtis que l'on trouve notamment au Sud de l'Italie (Calabre, Sicile) et des mezzés que l'on trouve en Grèce, Turquie, Liban... Et puis j'ai fait un peu au feeling avec des touches grecques (la feta forcément, sauf qu'un grec la dégusterait rigoureusement en tranches, à côté des légumes) et un peu italienne avec le fenouil sauvage qui va apporter cette petite touche inattendue et fraîche.
Un vrai régal dont on ne se lasse pas...
Salade tiède de poivrons rôtis et feta, facile et délicieux
Salade tiède  de poivrons rôtis et feta
Salade de poivrons rôtis et feta (pour 4 personnes)
  • 4 poivrons rouges moyens ou 3 poivrons rouges grands (lourds, intacts et charnus si possible)
  • 2 oignons jaunes (doux)
  • 2 tomates en grappe
  • 80 à 100 g de fromage feta si possible de la vraie grecque ;-)
  • une bonne pincée de graines de fenouil
  • une bonne pincée de sumac ou de ras el hanout ou de coriandre en poudre
  • quelques feuilles de basilic et de menthe
  • huile d'olive vierge extra
  • un petit piment oiseau
  • sel

1. Préchauffer le four à 190°C. Laver et couper les poivrons en tranches en ayant soin de retirer le pédoncules, les graines et les membranes internes.
2. Peler et couper en grosses tranches les oignons ainsi que les tomates. Poser tous les légumes sur une plaque du four (ou un large récipient : ils ne doivent presque pas se chevaucher, sauf un peu pour les oignons qui sont plus fragiles). Saupoudrer avec les épices, puis arroser avec 4 càs d'huile d'olive et saler. Mélanger de manière à bien enrober chaque légume.
3. Enfourner pendant une vingtaine de minutes (voire un peu plus) : les légumes doivent rôtir, devenir aussi plus moelleux mais sans brûler. Surveiller donc la cuisson et ouvrir le four à mi-cuisson pour mélanger à nouveau les légumes (ils ne faut pas qu'ils colorent trop).
4. Dans un saladier, mélanger 2 càs d'huile avec le piment. Ajouter le feta en morceaux puis ajouter les légumes rôtis (avec leur jus). Mélanger et saler encore un peu si besoin. Servir tiède ou à température ambiante avec le basilic et la menthe.
Elle se conserve bien quelques heures au frais (en ayant soin de mélanger de temps à autre). La sortir 30 min avant de servir

5 commentaires: