dimanche 6 décembre 2015

Soupe de saumon au lait de coco

Soupe de saumon au lait de coco
Soupe de saumon au lait de coco
Il y a quelques temps je vous avais présente une sauce à la coriandre et à la menthe (façon chutney) d'inspiration indienne. Nous l'avions beaucoup aimé et compte tenu des parfums très frais un peu acidulés, j'ai tout se suite pensé que je pourrais l'ajouter à une soupe de saumon au lait de coco dans l'esprit thaï d'un curry vert (mais en plus simple et avec des éléments en moins dont le côté piquant). L'avantage de cette recette c'est qu'elle est exotique mais avec des ingrédients que l'on trouve un peu partout (même en grande surface), elle est rapide et dépanne bien un soir au retour d'une journée un peu chargée.
En plus c'est une soupe légère (pratiquement pas de matière grasse ajoutée) qui nous séduit à chaque fois et qui peut devenir une recette de fête.

En fait, j'avais envie de proposer au petit Adriano du poisson un peu sexy avec des nouvelles saveurs mais je n'osais pas utiliser de la pâte de curry vert toute prête. Du coup j'ai eu cette idée et depuis c'est un classique à la maison que je prépare une fois par semaine.

Soupe de saumon au lait de coco et aux herbes (pour 4 personnes)

  • 4 tranches de filets de saumon moyennes (autour de 120 g l'une) fraîches ou congelées
  • 40 cl de lait de coco (voir ce billet sur le lait de coco)
  • 200 g de pois gourmands congelés (facultatif mais très agréable)
  • 20 feuilles de coriandre fraîche + un peu pour servir (lavées et séchées)
  • 8 feuilles de menthe fraîche + un peu pour servir (lavées et séchées
  • 2 feuille de lime keffir
  • 1 cm de gingembre frais, coupé en petits dés
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 échalote
  • 1 tige de citronnelle coupée en deux dans le sens de la longueur
  • 1 citron vert + 1 pour servir
  • 1 càs de sucre de canne (ou blanc) ou, dans l'idéal, de sucre de palme
  • Nuoc-mâm (sauce au poisson)

1. Dans un petit bol à mixeur, mixer les feuilles de menthe avec la coriandre, l'ail, l'échalote et le jus d'un citron vert.
2. Dans une casserole verser la moitié du lait de coco puis porter à frémissement. Ajouter le sucre, la sauce aux herbes, les feuilles de lime keffir et la citronnelle puis le poisson. Porter à noveau à frémissement puis ajouter le reste de lait de coco et 2 càs de sauce au poisson. Laisser cuire 8 minutes environ (en tous cas juste le temps que le poisson cuise à coeur sans se défaire). 3 minutes avant la fin de la cuisson plonger les pois gourmands et porter à frémissement.  Si la sauce épaissit trop, ajouter un peu d'eau. 
3. Éteindre, retirer la citronnelle et les feuilles de lime keffir et rectifier l'assaisonnement avec la sauce au poisson (elle va apporter du parfum et un saveur salées).
Servir chaud avec quelques feuilles de menthe et de coriandre ainsi qu'un peu de jus de citron vert

Conseils :
- C'est une recette très simple à faire mais surtout très parfumé, rapide qui dépanne le soir. En effet, bien qu'aux notes exotiques, elle peut se préparer avec des ingrédients que l'on trouve presque partout (au marché, en grande surface) et même avec du poisson et des légumes congelés
- Cette recette convient très bien aux bébés à partir de un an (Adriano aime beaucoup le poisson cuisiné ainsi). C'est aromatique, léger et assez frais. Dans ce cas, choisissez des filets de poisson qualité sans arrêtes.
- Vous pouvez bien sûr remplacer le saumon par du cabillaud, de l'eglefin (déjà testé et c'est très bon, plus délicat) ou même des crevettes
- Si vous avez des herbes fraîches sous la main mais ne comptez pas réaliser la recette de suite (ou si c'est le retour du marché du dimanche), je vous suggère de préparer de suite la sauce aux herbes, comme cette sauce à la coriandre et à la menthe façon chutney. Il suffira de la conserver 1 ou 2 jours au frais, bien recouverte et vous avez votre sauce parfumée pour la soupe (sans la stress de la fraîcheur des herbes)
- Si la menthe et la coriandre sont bien fraîches, vous pouvez les conservez 2 à 3 jours dans du sopalin un peu humide (et même après dans un sachet en plastique) dans la partie basse du frigo

2 commentaires:

  1. Génial ! je cherchais justement une recette de poisson facile et originale ! Merci Edda pour toutes ces bonnes recettes !!!

    RépondreSupprimer
  2. Une recette simple et bien parfumée. Elle semble excellent et cela change des soupes de légumes. J'adopte de suite ;)

    RépondreSupprimer