Poulet sauce grenade et noix (koresh fesenjan)

Poulet sauce grenade et noix (koresh)
Poulet sauce grenade et noix (koresh)
Si vous avez envie de déguster le poulet autrement cette recette persane et superbe est pour vous : un poulet braisé à la sauce à la grenade et aux noix (le koresh fesenjan). Un délice onctueux, aigre-doux, savoureux, unique en son genre mais pas si dépaysant que ça. Très méditerranéen je dirais.
D’ailleurs, j’aime beaucoup cette association typique de la grenade avec la noix (et souvent un autre légume) comme dans le dip muhammara (qui a toujours un grand succès à la maison).

Il s’agit plus particulièrement d’une sorte de ragoût de viande, typique de l’Iran, cuit en cocotte qui s’appelle koresh (c’est le nom générique de ragoût, il existe beaucoup de versions).
Vous vous souvenez peut-être de la cocotte de viande aux aubergines et aux pois chiches (divine !). Ici nous sommes dans le même esprit mais dans un genre un peu différent car peu épicé très subtilement et avec la légère acidité de la grenade puis de la tomate et enfin ces noix qui transforment le tout. Au fond des ingrédients très familiers n’est-ce pas ?
En plus j’adore ces plats, notamment de volaille, mijotés avec des ingrédients un peu ‘frais’ comme ce poulet braisé à l’orange.
Comme nombre de ces plats, c’est très facile à réaliser il faut juste attendre le temps de cuisson. La sauce va imprégner la viande et l’accompagnera aussi (ça reste goûteux et humide comme type de plat). Et au final c’est beau et bon !
Poulet sauce grenade et noix (koresh fessenjan)
Poulet sauce grenade et noix
Poulet à la sauce de grenade et noix (koresh fessenjan) (pour 4 à 6 personnes)
  • 4 cuisses de poulet (fermier dans l’idéal) et 4 hauts de cuisse  (c’est mieux pour servir) ou bien, un poulet entier coupé en morceaux 
  • 50 cl de jus de grenade pur (acheté en magasin bio ou épicerie orientale ou obtenu en pressant des grenades fraîches comme si c’était des oranges)
  • 36 cl de coulis de tomate de qualité (ou à défaut de la sauce tomate en boîte, à mixer) recette maison ICI
  • 300 g de noix moulues + quelques cerneaux pour servir
  • 1 gousse d’ail
  • un ou deux oignons finement émincés
  • 1 càs de sucre (semoule ou de canne blond)
  • épices : un grande pincée de coriandre en poudre, une petite pincée de cannelle, une pincée de sumac
  • les graines d’une demie grenade et quelques pistaches pour la finition
  • quelques feuilles de persil plat
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
1. Dans une grande cocotte (dans l’idéal en fonte) ou une grande casserole à fond épais, verser 3 càs d’huile et faire chauffer légèrement puis ajouter le poulet. Le faire bien dorer de tous les côtés en le remuant que lorsque la base se détache facilement du fond.
2. Retirer le poulet et le garder de côté. Dans la même cocotte, faire revenir les oignons et l’ail émincé en raclant bien le fond. Quand ils commencent à colorer ajouter le jus de grenade, le coulis de tomate, les épices, le sucre et 20 cl d’eau environ. Saler et poivrer. Ajouter les noix, mélanger et porter à frémissement puis remettre la viande dedans (avec son jus). 
3. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant une bonne heure (la viande doit se détacher facilement de l’os). Retirer le couvercle, ajouter un tout petit peu d’eau si besoin et laisser frémir encore 5 minutes. Retirer la viande et la garder de côté, couverte. 
4. Porter à frémissement la sauce et la laisser réduire pendant un quart d’heure environ : elle doit épaissir un peu et devenir onctueuse (tout en restant nappante). Ajouter à nouveau la viande pour la chauffer puis éteindre. Rectifier l’assaisonnement puis servir chaud garni de persil, des graines de grenade et des pistaches.
Servir avec du riz nature ou du riz au safran.
Conseils :
– Cette recette peut légèrement varier selon les familles plus dans les proportions ou les épices que dans les ingrédients. Celles-ci me conviennent parfaitement car la grenade est présente sans l’être trop et les noix (juste en arrière goût) apportent une texture un peu onctueuse et plus dense.
– Certains ajoutent aussi du coing par exemple et d’autres utilisent de la mélasse de grenade (clic) à la saveur plus marquée.
– Vous pouvez préparer ce plat à l’avance (quelques heures, voire la veille) et le réchauffer doucement puis le garnir au dernier moment. Sachant que je trouve qu’il est vraiment bon tout juste cuit
– La recette est inspirée (avec quelques modifications) du livre Le grain de sel de Bernard dont je vous ai parlé, dédié à la cuisine du monde.
– Les pistaches, le persil et les graines finales de grenade ne sont pas obligatoires mais, mis à part le côté esthétique (qui compte aussi 😉 elles apportent fraîcheur, texture et couleur (et cela vous prend 1 minute en plus).
– La recette marche très bien aussi avec du coquelet, du canard ou de la pintade
 

20 réflexions au sujet de “Poulet sauce grenade et noix (koresh fesenjan)”

  1. Mmmmhhh … Cela semble délicieux et je pense bien essayer …
    Mais je n'ai jamais réussi à acheter une grenade "mûre et goûteuse", et je trouve que les grains rêches, durs et acides gâchent mes plats … Comment faut-il les choisir ?!?

    Répondre
    • Je viens de faire ce plat … faute de grenade (difficile à choisir, vous avez raison) j’utilise de la mélasse de grenade (diluée) on en trouve en bouteille dans toutes les boutiques proche orientales. C’est hyper pratique et ça se conserve des mois au réfrigérateur. Pas de souci pour le goût, c’est parfait !

      Répondre
      • Merci Christophe pour le retour, ravie !! Oui j’aime aussi beaucoup la mélasse de grenade (vous avez quelques recettes avec sur le blog) et ça se conserve très bien.
        Bonne soirée !

        Répondre
  2. J'en ai déjà fait plusieurs fois (à vrai dire pour utiliser le jus de grenade acheté chez mon épicier Turc): c'est absolument délicieux!

    Répondre
  3. Recette réalisée hier midi : c'est très bon ! J'ai rajouté 2 cuillères à soupe de molasse de grenade (et pas mis de sucre du coup) et passé un coup de mixer plongeant à la sauce à la fin car je la touvais un peu granuleuse. Le tout servi avec du riz au safran et un peu de coriandre fraiche. Délicieux ! Merci pour cette recette.

    Répondre
  4. Je suis en train de le déguster et c'est juste parfait ! Le petit goût acidulé de la grenade qui émane de la viande est vraiment top ! Et mon mari vient de dire "Pas mauvais" donc "bon" car il n'aime pas le sucré-salé 😉 Merci pour le partage et bon dimanche

    Répondre
  5. Bonsoir!
    Je viens de le terminer, c’est très intéressant mais c’est vrai qu’en substituant le jus à la mélasse de grenade (j’en ai mis 250ml) le gout est assez marqué, j’ai du rajouter plus de sel et de sucre pour atténuer. La couleur est aussi plus foncé. Merci pour vos recettes! À quand une section Québec?! Nous avons quelques classique, particulièrement dans le temps des Fêtes, qu’il serait intéressant de revisiter!

    Répondre
  6. Bonjour Edda,
    Bon, on se retrouve un matin avec des cuisses de poulet sur la table … je fais quoi ? et bé, je vais sur votre blog … Très inspiré par cette recette de poulet à l’iranienne, surtout par le fait que j’avais tous les épices sous la main. Faute de jus de grenade frais je l’ai remplacé par deux grosses cuillères à soupe de mélasse de grenade diluée dans un petit bol d’eau tiède. Nickel ! le goût était là !!!! par contre pour les épices j’ai carrément mis une belle cuillère à café de chaque, il faut que ça sente l’Orient !!! et ai ajouté encore 1 cuillère à café de coriandre en grains … Ce plat était merveilleux ! rien à redire. PARFAIT. Merci pour cette belle recette que je referai , c’est certain.

    Répondre
      • Bonjour Edda, oui en effet , je trouvais les épices peu épicées dans la cocotte en fonte 🙂 du coup triple dose !! je vous ai aussi laissé un “pst” sur la recette des pâtes aux asperges .. Petite question subsidiaire : alliance mets et vins ? vous n’en parlez pas par choix ou c’est trop compliqué ? en attendnat, merci encore pour toutes les idées que je pioche par gourmandise !!!

        Répondre

Laisser un commentaire