Feta marinée

Feta marinée
Feta marinée
La feta marinée à l’huile d’olive est un petit délice tout simple à déguster à l’apéritif mais aussi une manière d’utiliser la feta autrement. Et c’est tout le soleil et ces ciels grecs inoubliables, d’un bleu éclatant qui viennent à vous !

Je ne peux même pas dire que c’est vraiment une recette, disons que c’est une bonne idée à avoir sous la main toujours appréciée surtout avec les beaux jours mais aussi pour accompagner d’autres apéritifs ou mezzés par exemple. Et si vous cherchez d’autres recettes grecques c’est pas ICI.
Je lui ai donné des parfums méditerranéens plutôt italiens et provençaux (sauf pour le paprika) mais à vous d’aromatiser comme vous voulez, ce sera toujours bon… y compris l’huile.
Feta marinée à l’huile d’olive (pour deux pots de 300 g environ)
  • 300 g de feta (la vraie si possible 😉
  • 20 à 30 cl d’huile d’olive vierge extra de qualité (voire un peu plus selon le contenant)
  • 10 brins de thym frais
  • 6 feuilles de basilic frais, lavées et bien séchées
  • 2 gousses d’ail frais coupées en deux
  • 1 càc de paprika ou un petit piment oiseau (si on souhaite pimenter le tout)
  • 1 càc de graines de fenouil
  • poivre

1. Découper la feta en dés (plus ou moins gros selon les envies et le contenant). Les répartir dans deux pots en verre. Répartir l’ail, le basilic et le fenouil. 
2. Mélanger l’huile avec le paprika ou le piment puis la verser sur la feta de manière à ce qu’elle soit recouverte d’huile. Poivrer, fermer le pot et agiter un peu. Conserver au moins 4 à 5 heures (mieux vaut 24h à 36h) au frais en remuant de temps à autre.
3. La déguster en apéritif avec du pain pita, dans une salade comme cette salade d’aubergines rôties et feta par exemple, une omelette….
Conseils :
Conservation : la feta ainsi marinée et bien recouverte d’huile ou, éventuellement, de film alimentaire au contact, se conserve une bonne semaine au frais- Sur cette base vous pouvez bien sûr aromatiser avec les épices et les herbes que vous voulez. Vous pouvez également remplacer l’ail par 1/4 ou 1/2 oignon rouge émincé
L’huile de la marinade (très bonne) peut être utiliser pour assaisonner une salade verte ou une salade de pommes de terre, pour faire mariner des brochettes de viande par exemple…
– Mieux vaut s’y prendre la veille pour plus de saveur
Ne salez pas le tout car la feta l’est déjà assez
– Si vous cherchez d’autres recettes avec la feta, grecques ou pas, ensoleillées et méditerranéennes, découvrez mon livre Cuisine du soleil avec 130 recettes, histoires et conseils autour de 40 produits de Méditerranée

8 réflexions au sujet de “Feta marinée”

  1. bonsoir Edda..j’ai un doute à la lecture de vos instructions…lorsqu’on ne veut pas consommer cette feta tout de suite, on met les herbes aromatiques (fraiches-dans mon cas, basilic frais, thym frais, et peut-être sauge fraiche) dès le départ dans le bocal (pour une bonne semaine maxi au frais)? ou bien y’a un risque par rapport aux toxines botuliques et il faut les ajouter juste avant de consommer? merci de vos éclaircissements, et bon été.

    Répondre

Laisser un commentaire