vendredi 24 juin 2016

Ratatouille au four

Ratatouille au four
Ratatouille au four
Il y a deux ans je vous ai proposé la ratatouille classique (à la poêle), plat du sud végétarien ensoleillé, joyeux, délicieux et incontournable. Et lors des échanges autour de la recette, une lectrice m'a parlé d'une amie niçoise qui prépare une version au four. Elle m'a tout de suite attirée. Bon ça m'a pris un peu de temps mais voici donc la ratatouille au four qui est absolument à tomber ! La meilleure jamais préparée. Certes ce n'est pas la traditionnelle mais je vous la recommande vivement, c'est ultra simple et les légumes peuvent ainsi un peu de déshydrater, concentrer leurs saveurs. On obtient en plus un merveilleux jus déjà réduit.

La ratatouille (à chaque fois je pense au célèbre film, adorable) est un plat gorgé de parfums du Sud et de Méditerranée : des tomates, des poivrons, des courgettes, des aubergines, de l'huile d'olive... Très française, de l'été et du potager elle a plusieurs cousins (tous un peu différents) dans d'autres régions ou pays comme la Grèce, l'Espagne ou l'Italie par exemple avec la cianfotta napolitaine.
Je ne me lasse jamais de ce type de mets où les légumes sont savamment mélangés apportant chacun sa texture, sa douceur, sa légère amertume (aubergines), son eau et le tout est assaisonné avec de l'huile d'olive et des herbes aromatiques. C'est vraiment dans mes cordes, mon sang et mon adn je crois. Et cela a toujours du succès à table.

Elle est très simple à préparer (utilisez de bons légumes !), vous pouvez vous y prendre la veille, l'utiliser lors du dîner, buffet, barbecue ou même un pique-nique. La ratatouille a tout pour elle je vous dit.
Ratatouille au four
Ratatouille au four
Ratatouille au four (pour 6 personnes)
  • 5 tomates bien mûres mais encore fermes (grappe, olivettes...)
  • 2 poivrons rouges (ou 1 rouge et 1 jaune) ou 3 plus petits
  • 2 aubergines moyennes bien fermes
  • 2 courgettes moyennes bien fermes (encore mieux si claires) ou 3 petites
  • 2 oignons rouges ou jaunes
  • 2 gousses d'ail frais (ou séché)
  • thym
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Préchauffer le four à 200°C (statique) ou 190°C (chaleur tournante).
2. Éplucher les oignons et les couper en 6 morceaux chacun. Laver et couper en dés les poivrons (en enlevant les fibres et les grains internes). Procéder de même avec les aubergines.
3. Poser une feuille de papier cuisson sur une grande plaque du four. Poser sur la moitié de la surface les poivrons et sur l'autre moitié les aubergines. Ajouter un gousse d'ail en dés au milieu des aubergines et mélanger les oignons aux poivrons (ils doivent être un peu protégés par les poivrons). Saler, poivrer, ajouter quelques brins de thym et verser un filet d'huile d'olive sur tous les légumes. 
4. Mélanger un peu et enfourner pendant 20 minutes en ouvrant le four à mi-cuisson et en retournant les légumes (cela va permettre à la vapeur de sortir et une cuisson homogène des légumes). 
5. Pendant ce temps, laver les courgettes, retirer les extrémités et couper le reste en grosses tranches. Laver et couper les tomates en quartiers. Ouvrir le four, écarter un peu les aubergines et les poivrons (ils seront presque confits et auront perdu du volume) et poser au centre les courgettes. Poser les tomates sur les poivrons et mélanger un peu. Assaisonner à nouveau et enfourner pendant 10 à 15 minutes (vérifier que les tomates et les courgettes cuisent voire sèchent un peu mais en gardant leur forme). 
6. Sortir du four, récupérer le jus qui s'est formé, ajouter l'autre ail émincé et encore un peu de thym et, si besoin, un  peu d'huile. Servir chaud, tiède ou à température ambiante.

Conseils :
- Conservation : la ratatouille se conserve bien un jour à température ambiante bien recouverte de film alimentaire et deux jours au frais. 
- Elle est très bonne juste tiède mais je trouve que le lendemain c'est encore meilleur quand les saveurs auront diffusé. Selon la température externe à vous de choisir si la réchauffer ou pas.
- Vous pouvez la servir en entrée, en accompagnement mais aussi en guise de repas léger avec du pain, un oeuf ou du fromage.
- Il est important de procéder à cette cuisson par étapes car les légumes n'ont pas besoin des même temps de cuisson. Pour une présentation très jolie et luisante, vous pouvez mettre la ratatouille dans des ramequins individuels et puis les démouler sur une assiette au dernier moment
- Comme toujours les temps de cuisson sont indicatifs : ils dépendent de votre four mais aussi des légumes (plus ou moins gros ou aqueux) et des goûts personnels. En pricipe la ratatouille est composée de légumes longuement mijotés à feu très doux donc presque confits et bien cuits. Mais, si vous souhaitez plus de texture, vérifiez et diminuez les temps de cuisson.
- L'herbe typique de ce mets est le thym mais vous pouvez très bien ajouter de persil plat (ça se fait beaucoup) ou du basilic. 
- Si vous souhaitez donner un peu de peps ajoutez un peu de piment d'Espelette ou un petit piment oiseau à la fin. Vous pouvez aussi y ajouter des pignons ou des olives.
- Si vous cherchez d'autres recettes ensoleillées avec plein de légumes, découvrez mon livre Cuisine du soleil avec 130 recettes salées ou sucrées, fraîches et faciles (et plein de conseils !) autour de 40 produits méditerranéens.

32 commentaires:

  1. Elle est super appétissante cette ratatouille !

    RépondreSupprimer
  2. Miam...! Des années que je prépare ainsi les légumes d'été, mais plutôt avec l'intitulé "légumes rôtis", qui rend les enfants moins réticents. Il est vrai que c'est un délice dont on ne se lasse pas!
    Rien à voir, mais il y a peu, c'était mon anniversaire. J'avais quelque peu orienté le choix des cadeaux, et c'est donc avec un immense plaisir que j'ai reçu votre livre "La cuisine du Soleil"! Bravo, Edda, cet ouvrage ressemble à ce que je lis ici, des conseils simples et utiles, des recettes alléchantes et parfaitement expliqués, un ton clair... et de superbes photos... Ma nouvelle bible!
    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Myriam pour le message, je suis ravie que le livre vous séduise et vous inspire autant !!!
      Et pour la ratatouille, vous voyez vous avez tout compris... c'est un délice en effet.
      Belle journée et encore merci

      Supprimer
  3. Merci beaucoup!je vais la tester dès ce week-end.
    Une amie italienne qui habite le Piémont cuisine la Caponata au four. ..Miam ! !!..:-)
    Ce mode de cuisson me plaît bien. Les légumes restent entiers.
    C'est un vrai délice.
    Quant à votre livre. .je vais craquer. ..et je rachèterai "un déjeuner de soleil " qui s'est égaré je ne sais où. ..grgr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Véro pour le message et pour l'intérêt porté à mes livres ! Vous me direz...
      Belle soirée et à bientôt

      Supprimer
  4. Et voilà, une ratatouille testée ce midi et appréciée par tout le monde. Un vrai régal! Les légumes ont vraiment beaucoup de goût.
    Merci et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi merci Isa pour le retour, ravie du régal !
      Très bon week-end également

      Supprimer
  5. La ratatouille au four, et tous les légumes cuits au four sont délicieux. Oui, mais allumer le four en plein été, surtout dans un petit appartement, c'est pas l'idéal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mag, très contente que ça vous ait plu !
      J'habite aussi dans un petit appartement (et aujourd'hui il ne fait pas chaud ;-) et suis une inconditionnelle du four (même en Italie l'été quand il fait très chaud) mais en effet je comprends. Et on peut toujours opter pour la version poêle.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  6. Juste quelques mots pour vous dire que c'est un délice ! J'ai essayé ce soir, et c'est une super recette. Légumes fondants et savoureux, qui se mangent l'air de rien... MERCI !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous pour l'enthousiasme, heureuse que vous vous soyez régalés !

      Supprimer
  7. Testé ce soir : une tuerie ! vraiment ! un grand grand merci pour cette recette, c'est bien meilleur que la ratatouille (que j'adore) ! Je sens que je vais en refaire souvent :-)
    Et puis mon anniversaire à moi approche, et je n'ai encore aucun de tes livres, je vais souffler l'idée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marguerite, heureuse du succès ! Et merci pour l'intérêt porté à mes livres, vous me direz...
      Belle soirée et à bientôt

      Supprimer
  8. très jolie recette , je connaissais la version au four mais n'en avait jamais vu réalisée c'est chose faite.

    RépondreSupprimer
  9. Ratatouille testée ce soir: vraiment fondante, pas vraiment long à préparer. En temps normal je fais revenir individuellement chaque legume dans une poêle. A partir d'aujourd'hui cette recette sera mienne, .merci



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que vous vous soyez régalés et que vous soyez conquise ! Oui moi aussi, comme indiqué dans le lien à la recette de la ratatouille classique, je cuis séparément. Ici aussi cela se rapproche car on le fait en deux fois mais c'est moins prenant en effet.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  10. Quelle délice! Contente d'en avoir fait une belle quantité pour en manger encore demain! Merci de partager cette merveille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le retour ! Oui oui il faut en faire une bonne quantité hi hi
      Belle soirée

      Supprimer
  11. absolument délicieux.
    Je trouve que ça se rapproche même d'un tian, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie que ça vous plaise ! Euh non je ne trouve pas : la texture, les jus et même les ingrédients sont un peu différents. Ici ça reste moelleux et juteux comme une ratatouille classique, ce n'est pas le cas du tian de légumes qui est unique par sa texture. Après bien sûr nous sommes dans le même ordre de mets.
      Bonne journée !

      Supprimer
  12. Une tuerie cette ratatouille au four (j'ai opté pour un assaisonnement basilic)! Merci pour la belle découverte.
    Chez moi, un peu plus sec qu'une ratatouille classique par contre, attention si c'est servi avec du riz (perso je rajouterai une petite sauce tomate la prochaine fois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie pour le retour, ravie du régal !
      J'en ai refais hier, aussi avec du basilic et c'est très juteux (il faut récupérer du jus du four) après cela dépend aussi de l'aquosité des légumes comme toujours (et de la chaleur du four, ils sont tous un peu différents).
      Bonne journée !

      Supprimer
  13. Un régal, cette ratatouille ! rien à voir avec la traditionnelle cuisson en cocotte . C'est fondant, moelleux, goûteux , préparée lors de la mise en ligne du votre recette puis congelée. Après un petit passage en casserole pour la réchauffer ,là voilà sur la table , cette ratatouille du soleil, qui a eu un énorme succès .Un grand Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous Francine pour l'enthousiasme ! Heureuse du régal.
      Belle journée

      Supprimer
  14. Presque ma recette apprise de ma belle-mère d'origine méditerranéenne,simplement après passage au four des légumes,j'épluche les poivrons cuits entiers,les coupe en lamelles et fais de même pour les aubergines.Ensuite,je rassemble le tout dans une cocotte.
    Ta recette me donne vraiment envie d'essayer...je sais que les légumes seront bien confits comme d'habitude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flores pour le message !!!
      Très bon dimanche

      Supprimer
  15. Testée hier avec un filet de poisson glissé entre les légumes (20 mn) ;-) miam un régal !!!

    Je fais aussi cuire les PDT, patate douce, courge butternut, panais de cette façon...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour et très bonne idée le poisson !
      Oui les autres légumes rôtis sont aussi très bons, vous avez nombre de recettes sur le blog...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Edda,
    En fin de vacances je suis en pleine préparation de diverses congélation pour l'hiver. Pensez vous que la ratatouille s'y prête ?
    Par avance merci
    Lea

    RépondreSupprimer