mercredi 30 novembre 2016

Mini pizza au parmesan et à la coppa

Mini pizza au parmesan et à la coppa
Mini pizza au parmesan et à la coppa
Ces mini pizza au parmesan et à la coppa sont le genre d'apéritif que l'on peut déguster sans fin et sans faim en papotant joyeusement... Quel charme fou que cette pâte à la fois moelleuse et croustillante (plus facile que la pâte à pizza classique et très italienne aussi), qui accueille en son coeur un peu de parmesan et le tout habillé de coppa dont le gras commence à chauffer et à fondre émanant toute sa splendeur.
C'est une recette vraiment très simple, dans l'esprit d'un apéritif à l'italienne, parfaite en toutes occasions. Et aussi une idée pour Noël ou les autres fêtes, non ?

Pour vous simplifier la vie (et la mienne aussi) j'ai utilisé cette pâte à pizzette typique italienne (et avec du beurre dedans si si) que l'on utilise dans ce qu'on appelle les rustici, petits en-cas de rue ou parfaits pour les buffets salés.

Cette idée d'association est un hommage à un superbe moment passé en Émilie-Romagne près de Parme et notamment à l'Agriturismo la Macchia Tonda dont je vous ai parlé à propos de bonnes adresses près de Parme.
Nous étions déjà bel et bien rassasiés après du jambon de Parme à l'apéritif, un risotto à la truffe et au parmesan, un flan au parmesan et au safran (dont je dois vous reparler).... quand Francesco arrive avec une pizza (plus une focaccia fine) toute chaude et garnie de parmesan et de pancetta de jambon de cochon noir de la zone. Elle n'était pas prévue dans le menu, la viande allait arriver mais Francesco tenait à nous la faire goûter et nous avons succombé.
Quelle merveille en bouche. Nous nous sommes tous regardés les yeux pétillants puis avons allongé le bras pour en reprendre une part. Ah la gourmandise !
Pizza apéritif au parmesan et à la coppa
Pizza apéritif au parmesan et à la coppa 
Mini pizza (pizzette) au parmesan et à la coppa (pour 4 à 6 personnes, pour une quinzaine de pièces)

Pour la pâte à pizza (pizzette) facile ou bien, opter pour de la pâte à pizza du pizzaiolo (clic) ou pâte à pizza plus rapide (clic) :
  • 300 g de farine de qualité riche en gluten (bonne T45, ou gruau, manitoba, voir mon article sur les farines) ou bien 200 g de farine riche en gluten et 100 g de farine d'épeautre  T70 (en magasin bio) + un peu pour le plan de travail
  • 15 cl d'eau environ
  • 30 g de beurre mou
  • 4 g de levure sèche de boulanger (ou 8 g de fraîche)
  • 7 g de sel fin
Pour la garniture :
  • 100 g environ de parmesan râpé en copeaux ou en filets (de 20-24 moins d'affinage dans l'idéal)
  • 8 à 10 tranches fines de coppa (di Parma dans l'idéal) ou bien de pancetta
  • huile d'olive vierge extra
  • quelques brins de romarin

1. Préparer la pâte : mélanger la levure dans un verre avec 10 cl d'eau et laisser fermenter 10 minutes. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, verser la (les) farine, le sel puis former un puits au centre. Y verser le mélange eau-levure et le reste de l'eau. Travailler la pâte à l'aide d'une cuillère en bois (en encore mieux le crochet pétrisseur du robot) jusqu'à obtenir une pâte souple. Ajouter ensuite en deux fois le beurre tout en continuant de travailler jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé et que la pâte se détache des parois. Si trop sèche, ajouter 1 à 2 càs d'eau. Former une boule et recouvrir le saladier de film alimentaire. Laisser lever dans un endroit tiède (entre 20 et 25°C) pendant 1h-1h30 environ : la pâte doit doubler de volume.
2. Préchauffer le four à 200°C (statique, mieux vaut éviter le ventilé pour la boulange). 
3. Prendre la moitié de la pâte et l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à 3-4 mm d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce ou même un verre, former des disques ou bien des carrés simplement au couteau. Les poser au fur et mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Parsemer dessus un peu de romarin frais, la moitié du parmesan et verser un filet d'huile d'olive.
4. Procéder de même avec le reste de pâte et de parmesan (pendant ce temps la première plaque reposera un peu avant d'aller au four)
5. Enfourner la première plaque une dizaine de minutes en augmentant la température à 210-220°C les 3 dernière minutes. La pâte doit gonfler et légèrement colorer (elle restera pâle... ce discours ne vaut pas si on utilise une pâte à pizza classique, plus fine et cuite à plus haute température, au début sans le parmesan).
6. Pendant la cuisson, couper la tranches de coppa en deux ou en quatre.
7. Sortir la première fournée et poser dessus la moitié de la coppa (ou moins et garder le reste pour servir à côté comme sur la photo). Servir de suite bien chaud avec le gras qui commence à fondre.
Et enfourner la deuxième plaque et garnir à la fin. Déguster immédiatement.

Conseils :
- Ces pizzette sont merveilleuses chaudes avec la charcuterie qui font un peu et dont un sent tout le parfum (sans parler du parmesan qui donne la base). Je vous conseille donc vivement de les préparer minute. Cela étant dit, s'il vous en reste c'est aussi bon tiède mais le tout aura un peu sécher et sera moins goûteux
- Pour vous organiser : vous pouvez préparer la pâte à l'avance puis une fois levée la garder au frais 2 à 3 heures, bien enveloppée (directement au contact) de film alimentaire. Il suffira ensuite de l'étaler et la garnir. Vous pouvez aussi la préparer la veille et la faire lever toute la nuit au frais, en mettant moins de levure (2 g) et en couvrant le dessus du saladier avec du film alimentaire (n'utiliser pas de torchon humide, il ne protège pas assez, va sécher et la pâte aussi en bloquant la levée).
- Bien sûr sur cette base vous pouvez varier les garnitures avec du jambon cru ou cuit (sec ou blanc), du bacon, du speck, de la bresaola... et même du lard (de Colonnata ou d'Arnad par exemple) miam !
- Attention à ne pas trop augmenter la température du four (et à vérifier) autrement le parmesan va trop cuire et altérer sa belle saveur. Dans le doute (surtout sur une base de pâte à pizza classique) ajoutez le parmesan à mi-cuisson.

2 commentaires:

  1. Des petites choses appétissantes avec de beaux produits !
    Joli moment de partage ...

    RépondreSupprimer