vendredi 20 janvier 2017

Pizza polenta aux champignons et au fromage

Pizza polenta aux champignons et au fromage
Pizza polenta aux champignons et au fromage
Cette pizza polenta aux champignons et au fromage est parfaite un soir de semaine (ou de week-end ou lors d'un dîner informel) d'automne ou d'hiver quand on a envie d'un plat ultra facile, savoureux et qui fasse sont effet. La polenta consistante mas légère, le fromage fondu, la texture et le goût des cèpes... Nous nous sommes régalés avec !

Vous l'aurez compris, ce n'est pas une vraie pizza mais un jeu de formes : de la polenta présentée comme une pizza (pas de pâte à faire donc, sans gluten et rapide) et grillée aussi au four. Une version plus moderne ? Quoique... la polenta traditionnelle comme celle que je dégustais enfant en pleine campagne d'hiver chez des amis était servie sur une énorme planche et garnie de sauce à la viande et de saucisses
Les champignon se marient divinement au fromage et ce support légèrement grillé est vraiment très agréable. D'ailleurs dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie, je vous ai proposé des crostini de polenta au fromage. Un mets du Nord que nous apprécions beaucoup surtout quand il fait froid.

À servir à l'apéritif, en entrée ou même comme plat léger avec une salade.
Pizza polenta fromage champignons
Pizza polenta fromage champignons
Pizza polenta aux champignons et au fromage (pour 4 personnes, 4 pizza)

Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min

Pour la polenta :
  • 320 g de polenta précuite (farine de maïs en cuisson instantanée, de 2 à 5 min selon les marques)
  • 80 cl de lait frais entier
  • 50 cl d'eau (ou que de l'eau en tout 1,3 l)
  • 40 g de beurre
  • 6 càs de pecorino romano (épicerie italienne ou certaines grandes surfaces comme Monopix) ou de grana ou de parmesan
  • une feuille de laurier
  • sel et poivre
Pour la garniture :
  • 500 g de champignons sauvages ou pas (j'ai utilisé des jeunes cèpes surgelés) lavés
  • 120 g de fromage taleggio (ou à défaut de brie, de coulommier)
  • 80 g de fontina ou de beaufort ou de comté ou de brebis des Pyrennées
  • 2 càs de pecorino romano
  • 2 gousses d'ail coupées en deux
  • une dizaine de feuilles de persil plat + un peu pour la garniture
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Préparer la polenta. Dans une grande casserole, porter à frémissement le mélange de lait et d'eau, saler et ajouter le laurier. Verser en un seul coup la polenta (comme une pluie), baisser le feu et laisser cuire sans cesser de fouetter/mélanger de manière à ce que la polenta absorbe le liquide et il ne se forme pas de grumeaux. C'est très rapide (voir les indications du paquet). 
2. Quand la polenta  est crémeuse (pas trop sèche, si besoin, ajouter un peu d'eau), éteindre, retirer le laurier, ajouter le beurre et le pecorino. Mélanger puis l'étaler sur une plaque recouverte de film alimentaire en quatre pizza rondes ou rectangulaires et à 1 cm d'épaisseur maximum. Pour l'étaler, s'aider du dos d'une cuillère mouillée ou même écraser avec la main mouillée.
3. Préchauffer le four à 210°C (chaleur tournante) ou 220°C (statique).
Pendant ce temps, préparer les champignons. Dans une casserole, faire revenir l'ail avec 3 càs d'huile. Ajouter les champignons coupés en morceaux. Les faire sauter 5 à 10 min selon les type de champignons et la texture souhaitée : il faut qu'ils soient cuits mais encore un peu fermes. Ajouter le persil, saler et poivrer.
4. Garnir les pizza de champignons en alternant avec les morceaux de fromage. Verser dessus un filet d'huile d'olive, saupoudrer de pecorino puis enfourner 5 à 8 minutes le temps que le tout gratine et que le fromage fonde.
Servir bien chaud avec un peu de persil plat.

Conseils :
- Conservation : ces pizza se conservent quelques heures à température ambiante. Il suffira de les faire réchauffer au four à 170-180°C avant de servir.
- Pour s'organiser : vous pouvez aussi préparer la polenta bien à l'avance et la faire refroidir sur la plaque (même la veille) puis la couvrir de film alimentaire au contact. Même les champignons peuvent être cuits deux à trois heures à l'avance (mais pas trop car ils sècheront)
- Base : cette base est parfaite pour tout type de garniture et d'ailleurs je vous avais proposé des crostini au fromage dans mon premier livre Un déjeuner de soleil en Italie
- Polenta : la traditionnelle part de la farine de maïs (plus ou moins fine) et une cuisson très longue à l'eau (une heure environ). Mais honnêtement vu le temps, l'énergie et aussi les risques de brûlures (la polenta doit bouillir et il faut la mélanger constamment) vous pouvez opter, comme beaucoup d'italiens moins puristes ;-) pour celle instantanée.
- Proportions : il faut beaucoup d'eau. Comptez 4 fois le poids d'eau (ou de lait pour plus de douceur) par rapport à la polenta crue en farine. Le lait apporte de la douceur et se marie bien avec la garniture aux fromage.
- Pour la recette je me suis inspirée d'un ancien numéro du magazine australien Donna Hay, très beau, toujours inspirant, melting pot et que j'attends à chaque fois avec impatience.

6 commentaires:

  1. Ouuh, ce sera mon dîner de ce soir !

    RépondreSupprimer
  2. Miam, je fais ce type de "pizza" l'été avec des tomates cerise et de la mozzarella... en version hiver avec des champignons, ça doit être top!!!

    RépondreSupprimer
  3. Trop sympa cette recette. C'est vraiment tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  4. C'est très copieux, mais c'est très bon. Je pense que c'est applicable avec beaucoup de légumes au fil des saisons. Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Edda,
    Je fais régulièrement des pizzas, c'est une première à la polenta et c'est un succès ! A refaire.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer