mardi 24 janvier 2017

Risotto aux quatre fromages

Risotto aux quatre fromages
Risotto aux quatre fromages
Comme les pâtes aux trois fromages (ou même quatre), le risotto aux quatre fromages est un grand classique italien. Originaire du Nord évidemment mais qui connait un succès fou partout.
Non seulement parce que c'est à s'en lécher les babines : ce crémeux, ces saveurs qui enrobent le riz, le salé, la chaleur, la douceur tout y est pour nous réconforter et bien nous nourrir. Mais aussi car c'est un plat du placard et du frigo que l'on peut réaliser avec des restes (du plateau par exemple). L'art du recyclage qui nous sauve toujours.

Personnellement (vous avez dû le remarquer sur le blog) j'ai un faible pour les risotti au fromage, notamment l'hiver. Ils peuvent illuminer un repas et personne ne résiste.
Une nouvelle recette de risotto.

Ici je vous ai donné deux versions : la classique italienne avec des fromages italiens (sachant qu'ils peuvent bien sûr varier mais il y a des idées de genre derrière) et une variante avec des fromages français (que vous avez sur la photo). Un risotto qui traverse donc avec joie la frontière pour rencontrer les très bons fromages français. Il est important de garder un certains équilibre dans la texture et le goût (aucun ne doit vraiment dominer) mais après c'est toujours une question de goût...
La recette est volontairement bien fromageuse (c'est meilleur !), je la sers en général en plat principal.
Et si vous souhaitez une recette avec de la viande, vous pouvez tester cette recette de risotto au poulet et éclats de chorizo.

Le risotto est très facile à réussir et rapide à préparer mais il est important de respecter la marche à suivre (je vous invite à consulter les dix règles d'or pour réussir le risotto) et de le servir chaud, tout juste préparé. Le bonheur est à portée de main :-)
Risotto au  fromage
Risotto au fromage
Risotto aux quatre fromages (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 20-25 min

Pour la base du risotto :
  • 280 g de riz à risotto (carnaroli, arborio ou vialone nano, voir cet article sur comment réussir le risotto)
  • 1 l environ de bouillon végétal (dans l'idéal maison) ou même d'eau bouillante (si si)
  • 40 g beurre doux
  • 1 oignon jaune émincé
  • 1 petit verre de vin blanc sec
  • sel et poivre
  • quelques noisettes pour servir

Fromages (200 g en tout) :
  • 60 g de fromage à pâte molle comme le taleggio par exemple (on peut remplacer par un brie)
  • 60 g de fromage à pâte cuite type fontina ou pecorino peu affiné, type toscan (on peut remplacer par du comté, du beaufort ou un brebis de Pyrénées)
  • 40 g de fromage délicat à pâte persillée comme le gorgonzola (on peut remplacer par une Fourme d'Ambert ou même un chèvre cendré comme sur la photo)
  • 40 g de parmesan râpé ou de grana

1. Couper es fromages en petits dés.
2. Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'oignon émincé avec le beurre. Dès que le premier commence à colorer légèrement, ajouter le riz. Laisser torréfier à feu moyen 1 à 2 minutes en mélangeant : il doit devenir translucide (attention à ne pas le faire brûler). Verser le vin et laisser évaporer.
3. Verser ensuite le bouillon peu à peu, une louche après l'autre, en ayant soin de n'ajouter la suivante que quand la précédente a été absorbée. Mélanger (touiller) régulièrement (cela va faire ressortir l'amidon du riz et rendre le risotto crémeux). Laisser cuire ainsi autour de 18-20 minutes (cela dépend du type de riz, des marques, du temps d'affinage...) : le riz doit devenir fondant mais encore ferme juste à coeur (il doit fondre en bouche tout en gardant sa forme), le riz est cuit (pas al dente !). 
4. Éteindre, saler légèrement et ajouter les fromages. Mélanger de manière à bien les faire fondre et laisser reposer 1 min.
Servir de suite bien chaud avec du poivre et quelques noisettes.

Conseils :
- Le risotto est un plat minute (comme les pâtes ou le steak ;-), préparez-le peu avant de servir et servez-les bien chaud. Si vous avez des invités vous pouvez aussi proposer à un ou deux de vous tenir compagnie en cuisine et papoter pendant que vous touillez (cela fait un joli moment informel et convivial, c'est du vécu). Toutefois, si vraiment il vous en reste, ne voulez pas vous casser la tête et vous n'avez pas trop cuit le riz, vous pouvez le réchauffer légèrement avec un peu d'eau au micro-onde quelques heures après, la version fromage s'y prête pas les autres et bien sûr ce ne sera pas pareil (mais chut ne le dites à personne ;-)
- Fromages : prenez des bons fromages chez le fromager. Je vous ai donné des pistes italiennes et françaises tant dans les proportions, les équilibres de textures que les types de fromages mais sachez que cela peut bien sûr varier. À vous de trouver votre formule en faisant bien attention que cela ne soit pas trop dense ou trop mou ou fade (pas exemple avec que du chèvre peu affiné, la saveur se perd et le risotto perd aussi son charme) et surtout pas trop salé. Si par exemple vous utilisez du roquefort, n'ajoutez presque pas de sel et pensez aux autre fromages comme moins forts. Et utilisez toujours du fromage râpé et bien affiné doux comme le parmesan. Vous pouvez diminuer la quantité totale des fromages, jusqu'à 160-180 g
- Noisettes : vous pouvez les remplacer par des noix ou des amandes, elles donnent une autre texture qui contraste avec le crémeux et apporte une note douce.

9 commentaires:

  1. Un risotto parfait pour moi qui aime tant le fromage.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle excellente idée pour recycler les petits bouts de fromages(pourtant encore très bons) délaissés sur le plateau à l'arrivée des tout frais !
    Ce risotto va nous régaler souvent, je le pressens bien ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'en salive rien que de voir la recette!

    RépondreSupprimer
  4. ça me donne trop envie, j'adore la pizza 4 fromages, les pates au fromage... j'ai l'habitude de faire le risotto simplement au parmesan, il va falloir que je bouscule un peu celle-ci, et très rapidement !!! :p :p

    RépondreSupprimer
  5. hou ! comme ça me donne envie , les petits vont adorer !!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore aussi les risotto au fromage et notamment au gorgonzola. Suis une fan absolue de fromages alors je vais m'empresser de tester cette recette qui me donne l'eau à la bouche ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas cette recette mais elle me semble bien appétissante !!

    RépondreSupprimer
  8. merci de cette super recette que pour ma part j'ai réalisé avec 3 fromages: fourme d'ambert,comté,parmesan.Une vraie réussite,je conserve la recette.Merci

    RépondreSupprimer