mardi 19 septembre 2017

Salade de pâtes melon, avocat et feta

Salade de pâtes melon, avocat et feta
Salade de pâtes melon, avocat et feta
Officiellement l'été est encore là et nous pouvons toujours encore déguster ses saveurs et se réjouir de ses couleurs même si la météo ne nous aide pas toujours. Aujourd'hui je vous propose une salade de pâtes au melon, avocat et feta qui nous a vraiment séduit. C'est très simple, avec des textures et des saveurs douces, fraîches. Elle peut très bien se déguster tiède, tout juste préparée ou à température ambiante (lors d'un buffet ou apéritif).
Je trouve encore d'excellents melons français au marché (youpi la saison est longue) et je dois dire que la production française est extra. C'est ce que j'ai redécouvert en venant vivre ici. Quel plaisir !

Vous avez la mâche des pâtes, la douceur du melon (inattendue mais qui s'y marie bien), le fondant de l'avocat, la fraîcheur des tomates et des herbes... et le caractère de la feta. Une salade fusion, inspirée de l'Italie (tomates, roquette, pignon, huile...) mais qui pioche partout dans le monde et surtout délicieuse. Vous pouvez d'ailleurs la modifier selon vos envies (je vous donne des suggestions dans les notes) et vous verrez qu'elle aura du succès.
Si ce n'était pour l'avocat qui tendance à s'oxyder (l'ajouter éventuellement après), je vous dirais que vous pouvez très bien l'emporter au bureau.
Bonne semaine à tous !

Salade de pâtes, melon, avocat et feta (pour deux personnes)

Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min (selon le format de pâtes)
  • 160 g de pâtes en format court et lisse (ou un autre qui vous plait) penne, farfalle, orecchiette...
  • 100 g de feta coupée en dés
  • 1/2 petit melon
  • 1 avocat bien mûr mais encore ferme
  • 6 tomates cerises colorées (que rouges ou bien orange, jaune et rouges) coupées en deux ou en quatre
  • 2 càs de pignons de pin (de Méditerranée) ou d'amandes effilées, cacahouètes ou de graines de tornesol
  • le jus d'un citron jaune (ou de deux citrons verts)
  • une poignée de roquette
  • quelques feuilles de basilic
  • une pincée de piment d'Espelette ou de coriandre en poudre
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre
1. Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole. Puis la saler. Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute.
2. Pendant ce temps, couper le melon en petit dés. Dans un saladier verser 4 càs d'huile, le jus de citron et saler. Ajouter le melon, les tomates, le piment.
3. Rincer, éplucher et couper l'avocat en petits dés, l'ajouter au saladier afin de bien l'enrober d'huile et de citron. Ajouter 2 càs d'eau de cuisson des pâtes et mélanger.
4. Égoutter les pâtes, les verser dans le saladier, mélanger pour assaisonner puis ajouter la roquette un peu ciselée, le basilic, la feta et les pignons. Saler et poivrer.
Servir de suite chaud-tiède ou bien à température ambiante.

Conseils :
- Conservation : la salade de conserve quelques heures au frais (pensez à la sortir 20 minutes avant de servir) mais l'avocat aura tendance à s'oxyder (normal) même si ça reste bon. Pensez à ajouter un peu d'eau et d'huile avant de servir. Vous pouvez éventuellement préparer la salade à l'avance (3-4h maximum) et ajouter l'avocat au dernier moment avec encore un peu d'huile et de citron.
- Binôme avocat/melon et saveurs : il est superbe tant au niveau des textures (assez fondante) que sur le plan des contrastes, le melon plus doux et aqueux et l'avocat plus salé et crémeux. La feta apporte vraiment un plus et permet de rendre la salade plus nourrissante. La roquette casse un peu le côté linéaire, les tomates apportent un peu d'acidité (qui accompagne le citron)...
- Variantes : sur cette base, vous pouvez bien sûr remplacer la feta par du chèvre (plus ou moins affiné), des dés de brebis, de la mozzarella (fumée ou pas)... Vous pouvez aussi remplacer le fromage par du jambon cru ou du saumon fumé par exemple. Une salade qui se plie à toutes nos envies (et nos frigos)
- La recette avec quelques ajouts et modifications (mais j'ai gardé l'idée avocat/melon/citron), un inspiré d'un joli blog italien que je suis depuis longtemps, plein de belles idées Il Cavoletto di Bruxelles
- Si vous cherchez d'autres belles recettes de pâtes pour toutes les occasions et souhaitez percer les secret de ce mets superbe, découvrez mon livre 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes, un livre complet (histoire, tours de mains, recettes...), plein d'astuces et de conseils.

4 commentaires:

  1. Les températures vont remonter et le soleil nous accompagner. De quoi se délecter avec cette salade. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Votre salade rafraichissante prolonge un petit peu l'été.
    Merci pour cette jolie recette :)

    RépondreSupprimer
  3. Délicieuse cette salade.
    Me voilà très étonnée, je pensais trouver chez vous,une recette de coq mais il n'y a qu'une recette de coquelet, qui doit être délicieuse. Je voulais cuisiner un coq à l'italienne :)

    RépondreSupprimer