Scone géant au potimarron, olives et feta

Scone à partager au potimarron, olives et feta
Scone géant au potimarron, olives et feta
Qui veut un scone d’automne super savoureux à partager ? Je vous présente mon scone géant au potimarron, feta et olives, idéal pour l’apéritif mais aussi pour accompagner une bonne soupe ou une salade. En plus sous cette dimension, je le trouve convivial (mais rien ne vous empêche de préparer des individuels).
Ici la particularité réside dans la chair de courge dans la pâte qui va à la fois remplacer le beurre (vos vous souvenez du fondant au chocolat et potimarron ?), donne une texture plus humide très agréable. Et c’est aussi une façon plus originale de déguster le potimarron très très de saison.
La présence des olives et de la feta est indispensable à mes yeux pour apporter du goût et du caractère à la pâte. En plus cela fait des petites surprises en bouche.

J’ai imaginé cette recette pour Tramier avec qui je collabore régulièrement, l’idée étant d’avoir une recette sympathique avec des olives là on ne les attend pas. D’ailleurs, vous pouvez aller voir sur le leur blog, il y a plein de recettes gourmandes dont certaines que j’ai réalisées.
Et voilà, pour Halloween ou pas, une idée orangée que nous avons beaucoup appréciée.
Et si vous cherchez des idées salées et sucrées avec les courges voici plus de trente recettes avec le potiron, potimarron ou autres courges.
Bon mercredi les amis !
Scone géant au potimarron, olives et feta
Scone au potimarron, olives et feta

Scone géant au potimarron, olives et feta

Edda Onorato
Scone à partager au potimarron, olives et feta, parfait pour l'apéritif
5 sur 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Apéritif
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 360 g farine ordinaire + un peu pour le plan de travail
  • 350 g potimarron de chair crue avec la peau, coupées en dés
  • 12 cl lait fermenté ou de lait frais ou de yaourt nature
  • 80 g olives noires confites ou des olives noires dénoyautées (j’ai utilisé celles de Tramier)
  • 80 g feta coupée en dés
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe parmesan râpé
  • 1 c. à soupe graines de courge et de tournesol
  • 1 c. à café levure chimique (4-5 g environ)
  • curcuma une belle pincée + de curry, de paprika ou de coriandre en poudre
  • sel pincée
  • poivre

Instructions
 

  • Faire cuire le potimarron à la vapeur une vingtaine de minutes (ou au micro-ondes) afin qu’il j devienne bien tendre.
  • Dans le bol du mixeur, mixer le potimarron, la moitié du lait fermenté, les épices, le sel et le poivre jusqu’à obtenir une consistance de crème.
  • Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Tamiser la farine avec la levure. Mélanger l’oeuf avec le reste de lait fermenté (garder de côté 2 à 3 càs pour badigeonner le scone à la fin).
  • Verser la farine dans un grand saladier, ajouter le parmesan. Former un puits au centre et y verser : le mélange oeuf/lait fermenté, la purée de potimarron/lait fermenté et mélanger rapidement avec une cuillère en ayant soin de ne pas trop travailler la pâte. Elle ne doit pas être homogène ni trop souple c’est le secret de la texture du scone. Elle sera un peu humide et collante, c’est normal. Incorporer les 2/3 des olives et de la feta.
  • Verser la pâte sur un plan de travail fariné (ou du papier cuisson fariné). Séparer la pâte en deux parties, aplatir les deux avec les mains légèrement farinées. Parsemer sur un disque le reste des olives et de la feta et recouvrir avec l’autre disque. Penser à sceller un peu les bords (mais ne pas appuyer trop fort).
  • Mettre le scone sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans un moule (20-22 cm) recouvert de papier cuisson, couper en parts (pas obligatoire), badigeonner du mélange oeuf/lait fermenté gardé de côté, parsemer de graines et enfourner pendant 25 minutes environ. Le scone doit gonfler et colorer. Il sera encore un peu humide à coeur (mais pas trop, vérifier le dessous).
  • Sortir, laisser à peine tiédir et déguster

Notes

Conseils :
– Conservation : il est bien meilleur juste préparé mais peut se conserver à température ambiante un jour. Réchauffez-le un peu (même au micro-ondes ainsi il ne va pas sécher) avant de servir
– Texture et humidité : pour avoir une bonne texture (pas trop ferme ou souple) il ne faut pas trop travailler la pâte (voir mon article sur les trois astuces pour réussir les scones), évitez aussi de l’aplatir au rouleau. Par rapport à un scone classique celui-ci est plus humide (le potimarron !) et un peu plus dense (moins aéré) ce qui fait aussi son charme. Vous pouvez utiliser un tout petit plus de levure (1 ou 2 g) si vous voulez.
– Goût : le goût du potimarron est très très subtil, comme souvent dans ce type de préparation et du fait des autres ingrédients, il est surtout là pour la couleur et une texture. De plus ici il remplace le beurre. Le pep et le caractère sont donnés par le binôme olives feta (grand classique n’est-ce pas ?). Vous pouvez remplacer la feta par un chèvre un peu affiné et le parmesan par du pecorino romano.

32 réflexions au sujet de “Scone géant au potimarron, olives et feta”

  1. hou la la ça me donne vraiment envie j'ai un apero demain soir , c'est sur que je vais essayer ….bonne journée et à Aix ce doit être sympa en ce moment …j'ai habité plus de 5 ans à coté de la place des cardeurs et j'ai beaucoup aimé …

    Répondre
  2. Merci Edda pour toutes ces recettes , je me permets d'ajouter la mienne .
    ma soupe préférée entre toutes et très simple à faire :
    -1 potimarron , pelé ( eh oui je trouve l'écorce un peu dure même cuite )et coupé en gros cubes
    – 2 gros oignons, épluchés et coupés en 4 ou 8 morceaux
    – 1 cube de concentré de légumes
    faire revenir rapidement les oignons ds une cocotte avec 1cuill à soupe d'huile
    puis ajouter les cubes de potimarron , faire revenir le tout rapidement
    -ajouter en l'émiettant un cube de concentré de légumes
    -ajouter de l'eau très chaude , attention le niveau d'eau doit être au ras des légumes

    pour servir écraser les légumes ou mixer
    la soupe est épaisse et veloutée
    les grrrands gourmands ajouteront un peu de crème fraîche

    Anne

    Répondre
  3. Une super idée ! j'adore cette belle couleur orange. J'avoue ne pas utiliser beaucoup les courges en général, mon homme n'aime pas mais je me laisserai bien tenter de tester ce beau scone !

    Répondre
  4. L'ho fatto sabato scorso: è squisito e facilissimo ( oltre che divertente visto che è meglio farlo a mano) da realizzare con le tue dettagliate spiegazioni. Non ne è avanzata neanche… une minuscule miette , ça va sanas dire :)! Sappi che comunque non avanza MAI niente delle tue ricette dopo il primo assaggio…non si sente volare una mosca durante i "test di assaggio " dei tuoi manicaretti: ma il rumore delle mandibole presenti e ben operative è assai ben percepibile, ahahah! Je vais le refaire demain! Bravo e encore merçi, Ambra.

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,
      Comme précisé dans la recette, il est normal qu'il soit plus humide d'où ma suggestion de fariner le plan de travail (et les mains). Après si c'est vraiment très collant cela peut être du à l'aqueusité des la courge.
      Bonne journée

      Répondre
  5. Merci pour cette recette originale et très sympa. La pâte me semblait d'une consistance étrange avant cuisson, mais au final le scone était bien bon.

    Répondre
  6. Super recette, j’ai fait la version “flemmarde” en ne séparant pas en deux parties et en mettant les olives et la feta directement dans le mélange, et le résultat était très très très bon, en plus d’être très joli 🙂 j’en profite pour vous dire que j’adore votre blog, merci pour tout ! Bonne soirée, Pauline

    Répondre
  7. Bonjour, je suis une adepte de vos recettes et celle ci encore plus, je ne m en lasse pas! Une question néanmoins, peut on le préparer et le cuire le lendemain?
    Merci !

    Répondre
    • Merci beaucoup pour l’enthousiasme !
      Pour la cuisson, les scones demandent une cuisson immédiate mais vous pouvez cuire la courge par exemple un ou deux jours à l’avance ainsi vous n’aurez qu’à assembler et cuire.
      Bonne journée !

      Répondre
  8. Bonjour Edda,
    Peut on revisiter ce scone Avec de la courgette?
    Merci de votre attention!!
    Et bravo pour vos recettes!!!
    Julie

    Répondre
    • Bonsoir Julie,
      Merci pour le message et la fidélité !
      Je n’ai pas testé mais vous pouvez essayez en ayant soin de bien presser les courgettes qui son très aqueuses.
      Vous me direz ?

      Répondre
  9. Bonjour
    Cette recette a l’air fameuse et je suis en train de la faire. Le visuel est très bien. Question : en haut de la recette il est indiqué 45 mns de cuisson et dans le texte de la recette, 25mns de cuisson, pourriez-vous me dire quel temps de cuisson il faut ? Merci

    Répondre
    • Bonsoir Geneviève :
      Le temps indiqué en haut de la recette est le temps total. Vous avez le détail dans la recette : une vingtaine de minutes pour le potimarron et 25 minutes pour le scone.
      Bonne soirée !

      Répondre
      • 5 stars
        Merci pour votre retour. C’était très bon, original et aujourd’hui ( deux jours après !!), je refais la recette. Le pretexte du potimarron à finir à bon dos ! Une belle découverte cette recette.

        Répondre
  10. Merci pour votre retour. C’était très bon, original et aujourd’hui ( deux jours après !!), je refais la recette. Le pretexte du potimarron à finir à bon dos ! Une belle découverte cette recette.

    Répondre
  11. 5 stars
    Vraiment très bon. Merci, Edda, pour cette recette qui a beaucoup plu et que mon mari m’a demandé de refaire bientôt. J’essaierai de le refaire aussi joli que le votre, sur la photo, car sur ce plan, le mien n’était pas parfait, mais quel régal !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette