lundi 9 octobre 2017

Soupe de courge butternut et pois chiches

Soupe de courge butternut et pois chiches
Soupe de courge butternut et pois chiches
Et si ce soir on préparait une soupe délicieusement réconfortante et qui change avec des restes de frigo et de placard ? Je vous présente une soupe de courge butternut et pois chiches (si si) à la texture unique qui a séduit tout le monde. Je l'ai servies avec les scones aux olives et c'était un repas du soir complet.
Si on y pense l'idée d'associer des légumes à des légumineuses dans une soupe est très ancienne et traverse le monde entier. Ici la particularité c'est que c'est mixé, du coup le côté velouté ressort encore plus et le résultat est fin en bouche.

J'y ai ajouté des notes méditerranéennes comme la coriandre en poudre mais à vous de faire ce que vous voulez. J'ai choisi la courge butternut pour sa texture fondante (et pas aqueuse ou fibreuse) et sa saveur délicate qui permet aussi de sentir un peu le goût pois chiches. Cela étant dit vous pouvez opter pour la courge que vous voulez.
Et si vous cherchez des idées pour vos soupes, je vous suggère mon billet Cinq astuces pour améliorer vos soupes avec des recettes.
Vous avez aussi une recette dans le même registre mais différente niveau texture avec cette soupe de courge butternut à l'orange et aux lentilles.

Soupe de courge butternut et pois chiches (pour 4 personnes)

Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
  • 500 g de chair de courge butternut sans la peau (ou de potimarron ou de patidou : au marché, certaines grandes surfaces et magasins bio)
  • 250 g de pois chiches déjà cuits (privilégiez ceux en bocal) + 4 càs pour la garniture équivalent de 120 g de pois chiches secs voir mon article sur les légumineuses pour la cuisson
  • deux belles pincées de coriandre en poudre (ou de curry, de curcuma...)
  • un oignon jaune ou une échalote
  • quelques feuilles de persil plat ou de coriandre
  • graines de tournesol ou de courge pour garnir
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Ciseler l'oignon ou l'échalote. Le faire revenir dans une casserole à fond épais avec 2 càs d'huile d'olive. Dès qu'elle commence à colorer, ajouter la chair de courge coupée en dés et mélanger.
Saler légèrement, laisser cuire deux minutes puis couvrir d'eau (environ le même volume).
2. Laisser frémir une vingtaine de minutes, le temps que la courge devienne tendre. Si besoin, prolonger la cuisson.
3. Ajouter les pois chiches (sauf les 4 càs) puis passer le tout dans le bol du mixer pour obtenir une texture lisse. Selon les goûts ajuster avec un peu d'eau. Saler et poivrer.
4. Servir chaud garni de coriandre en poudre, de persil, de graines de tournesol, les pois chiches entiers et un filet d'huile d'olive.... et des scones aux olives !

Conseils :
- Conservation : sans la garniture la soupe se conserve bien un à deux jours au frais, recouverte. Je n'ai pas testé mais je pense qu'on peu la congeler. Réchauffez-la et garnissez-la peu avant de servir
- Pois chiches : ils vont donner un goût subtil, apporter des protéines ;-) mais surtout une texture plus dense. C'est parfait avec le côté velouté de la courge qui ainsi ne sera jamais aqueux. L'idée de cet ajout je l'ai trouvée chez plusieurs amies mais je ne sais d'où elle vient à l'origine.
Vous pouvez remplacer les pois chiches par de bons haricots blancs par exemple.
Je vous ai donné mes quantités de pois chiches sachant que vous pouvez aussi diminuer (il en fait au moins 1/4 jusqu'à 1/2)
- Variantes : selon les goûts et les envies vous pouvez faire plus ou moins exotique. Ici je suis restée dans les saveurs de Méditerranée d'autant que je l'ai servie avec les scones aux olives mais vous pouvez très bien ajouter du curcuma frais par exemple, du curry, une pincée de cardamome, du piment... et servir avec des naans par exemple. À vous de vous amuser.

13 commentaires:

  1. Mmm! Elle semble délicieuse! Pour les scones aux olives c’est bien une cuillère à soupe de sucre et non pas de sel? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ! Oui c'est bien du sucre, comme indiqué, autrement ce serait vraiment trop salé, d'autant qu'il y a du beurre demi-sel et des olives ;-)
      Bonne journée

      Supprimer
  2. J'ai justement acheté ce week-end, une courge butternut (je me demandais comment la cuisiner), et j'ai dans mon placard un bocal de pois chiches. je sens que je vais me lancer dans cette recette pour le dîner de demain.
    Et, tant que j'y suis, je vais essayer de tester une mousse avec le jus des pois chiches.
    merci Edda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec plaisir ! Tu me diras ? Belle journée !

      Supprimer
  3. Très belle soupe, crémeuse à souhait ! Ça fait envie !

    RépondreSupprimer
  4. Cette jolie soupe va être testée ce soir : j'ai un gros potimarron bio au frigo et un bocal de pois chiches dans le placard. Je vais essayer soit avec du curry soit avec du ras el nazout (ma mini miss de deux ans raffole des épices !). Je sens qu'on va se régaler !

    RépondreSupprimer
  5. Merci! Qu’il est inspirant votre blog! Chaque dimanche je prépare quelque chose dans le cadre de mon cour d’Italien et on déguste en étudiant. C’est comme un brunch familial!

    RépondreSupprimer
  6. Très appétissante cette soupe, la dernière que j'ai fait avec la butternut (gomasio et huile de sésame) était déjà délicieuse, mais celle là je vais la tester rapidement. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Edda, votre soupe me fait de l'œil, merci pour la recette. Vous préconisez des pois chiches en bocal , le résultat serait-il moins bon avec des pois chiches secs cuits à la maison?
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sabine,
      Non vous pouvez faire comme vous voulez (c'est indiqué dans les ingrédients : pois chiches en bocal ou cuits maison), l'important est qu'ils soient bien cuits et tendres.
      Tenez-moi au courant et belle soirée !

      Supprimer
  8. Fait ce soir. Un vrai délice. Merci pour le partage. 👌😃😋

    RépondreSupprimer