Apéritif & antipasti Bases Brunch Entrées Espagne Italie Liban Recettes de cuisine Recettes du monde Salades

Pois chiches : trente recettes

trente recettes pois chiches aperitif tartinades soupe salade
Pois chiches : trente recette. De l’apéritif au plat en passant par les soupes et le salades.

Ils sont ancestraux, font le tour de la Méditerranée, s’accommodent de mille façon et je les aime tellement ! Je parle des pois chiches, ces légumineuses qui se transforment en tartinade comme dans l’houmous, en boulettes comme dans les falafels, sont délicieux dans des soupes, se cachent dans des plats et enfin, la farine qui devient galette… Je vous propose trente recettes avec les pois chiches, de l’apéritif au plat en passant par les soupes et les salades (italienne, espagnole, libanaise….). Si vous en avez dans votre placard, vous ne serez plus jamais à court d’idées 😉

Et vous quelles sont vos recettes fétiches ?

Comment préparer les pois chiches secs ?

L’option plus rapide (pour laquelle j’opte très souvent) reste les pois chiches cuits en bocal. Mais, si les pois chiches secs sont de qualité (ce n’est pas toujours le cas, achetez dans des épiceries orientales ou indiennes qui sont bien achalandée car si trop secs et vieux ils ne cuiront jamais bien), ils seront encore meilleurs.

Voici comment procéder (voir mon article sur préparer et cuisiner les légulineuses) :

  • la veille faites tremper les pois chiches dans un grand saladier rempli d’eau (et aussi une pincée de bicarbonate cela aide la digestion aussi)
  • le jour J faites cuire les pois chiches (rincés) dans le de l’eau froide non salée (important !). Portez-la à ébullition et laisser cuire 2h à frémissement. Vous pourrez ensuite les égoutter, les saler et les assaisonner à votre guise

Que faire avec l’eau de pois chiches en bocal ?

Ne jetez rien, gardez cette eau (celle des pois chiches cuits maison ne marche pas vraiment car plus diluée) pour vos desserts végan (on l’appelle aquafaba), si si : ils remplacent les blancs d’oeuf en neige ;-). Vous avez sur le blog avec toutes les explications :

pois chiches trente recette faciles soupe salade houmous
Pois chiches : trentre recettes facile. Soupes (dont harira), tartinades, plats, salades…

Pois chiches en apéritif et tartinades

Recettes de salades aux pois chiches

Soupes avec des pois chiches

Trente recettes pois chiches
Que faire avec des pois chiches ? Trente recettes de l’apéritif au plat. Burger de thon et pois chiches

Plats avec des pois chiches

Recettes avec la farine de pois chiches

7 Commentaires

  • Il y a une très belle salade de pois chiches et lentilles, et échalotes et ciboulette, avec du saumon fumé ou du saumon cuit au four et refroidi !

  • Bonjour Edda,
    Merci pour tes idées!
    Penses-tu qu’on pourrait utiliser l’aquafaba à la place de l’oeuf dans les polpette? Ce serait bien pratique, n’est-ce pas?… Merci pour ton retour!

    • Bonjour Lau,
      De rien ! Je n’ai jamais testé et en général l’aquafaba est utilisée plutôt montée en neige pour remplacer des blancs d’oeuf. Ici je crains qu’on ajouterai tout simplement de l’eau. Après à voir (et il existe aussi des recettes de boulettes sans oeufs 😉
      Belle soirée !

      • Merci beaucoup!
        Je comprends, je ne sais pas alors si j’oserai essayer… (les boulettes sont pour moi un vide placard et un vide frigo, mais tu as raison, il ne faut pas exagérer quand même…).
        Bonne soirée à toi!

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer