Recettes de cuisine

Houmous de poivrons rouges et pitas à la poêle

Houmous de poivrons rouges et pitas à la poêle

Le houmous est une institution et à la maison nous avons un faible pour ce mezzé aux pois chiches si essentiel et si bon ! Toujours dans la série cuisine rapide et zéro casse-tête (et sans four), je vous propose un houmous de poivrons rouges, servi avec des pitas cuites à la poêle en quelques minutes. Un jeu d’enfant pour un apéritif qui fait joyeusement voyager !

Ici je vous donne la version du placard minute à portée de tous. Mais vous pouvez très bien cuire vous-même les pois chiches en partant de secs (il en faudra 180g) et en les trempant la veille. Vous avez sur le blog tous les conseils pour cuisiner les légumineuses (dont les pois chiches). Pour les poivrons c’est pareil, vous avez sur le blog la recette des poivrons rôtis.

J’ai imaginé et photographié cette recette pour Tramier avec qui je collabore depuis un bout de temps (vous pouvez d’ailleurs trouver plusieurs de mes recettes sur leur blog, pour qui a l’oeil, vous reconnaîtrez mes photos de premier abord ;-). L’idée était ici d’accompagner leurs nouvelles olives kalamata bio (vrai coup de coeur, savoureuses, équilibrées !). J’ai pensé rester dans l’esprit de la Grèce avec un houmous mais aussi la touche des poivrons présente dans le ktipiti. Ensuite, je suis partie avec les pita mais en version minute à la poêle comme pour le pain naan ou le batbout. Voilà vous connaissez tout le cheminement.

Je vous invite pour l’apéro ?

D’autres recettes de houmous ?

Astuce du jour : pelez les pois chiches, la crème sera plus fine. Si vous les faites cuire vous-même cuisez-les longtemps !
Houmous de poivrons rouges et pitas à la poêle

Houmous pois chiches et poivrons rouges avec de la pita minute à la poêle

Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une variante rouge et savoureuse du houmous classique servis avec des mini pitas minutes cuites à la poêle et des olives kalamata

Imprimer

Ingrédients

  • 320 g pois chiches cuits et égouttés (maison ou en bocal)
  • 350 g pâte à pizza (ou à pain, maison ou surgelée)
  • 200 poivron rouge rôti et pelé (maison ou en bocal)
  • 1 cuillère à soupe tahini pâte ou purée de sésame (ou purée d'amande)
  • 1 gousse ail nouveau (petit)
  • 2 pincées paprika
  • 1/2 jus citron jaune
  • Huile d'Olive Vierge Extra
  • Sel
  • Poivre
  • sésame ou zaatar pour la finition

Instructions

  1. Retirer la peau des pois chiches (pas obligatoire si on est pressé mais c'est mieux). Le mettre dans le bol du mixeur (ou blender) avec la moitié du poivron coupé en morceaux (égoutté si besoin) dans un premier temps (on ajoute le reste ensuite), l'ail, la pâte de sésame et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Commencer à mixer par à coups et verser un file d'huile d'olive (l'ensemble doit devenir crémeux, cela est du au mixage mais aussi à l'huile si trop sec à la base). On doit obtenir une crème tartinable.

  2. Ajouter les épices, le jus de citron jaune, saler et poivrer. Garder de côté.

  3. Etaler la pâte à pizza assez finement puis la couper en petits disques (ou plus grand de la taille d'une poêle si on souhaite un grand format). Faire chauffer une poêle à fond épais, y poser quelques disques, couvrir avec un couvercle (s'il est en verre c'est mieux car on voit 🙂 et laisser cuire deux minutes, le temps que la surface dore et surtout que la pâte se détache de la poêle. Retourner les pita et laisser cuire encore un peu. Retirer et verser un filet d'huile dessus. Procéder de même avec les reste de pâte.

  4. Servir le houmous de poivrons avec les olives kalamata et les pitas encore tièdes.

Notes

Conseils :

Conservation : l’houmous se conserve bien pendant deux jours au frais, bien recouvert avec un filet d’huile et un couvercle, du film alimentaire… Les pitas sont bien sûr meilleures tout juste préparées (vu que cela ne prend que quelques minutes) mais elle se conserve quelques heures (faites-les un peu réchauffer à la poêle ou au micro-ondes avant de servir).

Houmous : je vous avais donné la recette classique de l’houmous (ou hummus) cette crème de pois chiche à la pâte de sésame (qui lui donne un goût particulier) typique de nombre de pays comme la Turquie, le Liban, la Grèce… Il s’agit en fait d’une crème tartinable. Ici il a une texture et un goût différent du fait des poivrons qui apportent de l’eau (on met moins d’huile), du goût et de la couleur. C’est une de nos versions préférées.

Poivrons : je vous conseille d’en ajouter d’abord la moitié car en fonction des poivrons (et si faits maison ou pas) ils seront plus ou moins fermes et plus ou moins gorgés d’eau. Du coup, adaptez la consistance.

Pâte à pizza maison : vous avez celle du pizzaiolo ICI et la version plus rapide ICI. Sachez qu’une bonne pâte à pain fraîche va très bien et bien sur la pâte à pain pita.

Variantes : vous pouvez ajouter d’autres épices, de l’origan, du sumac, du citron confit, des herbes. Vous pouvez aussi remplacer les pois chiches par des haricots blancs (Tarbais ou coco) ça marche très bien.

Il se peut qu’il vous reste du houmous (prévoyez encore du pain ou utilisez-le pour accompagner des légumes, des boulettes de viande…)

Imprimer

12 Commentaires

  • Bonjour Edda,
    Merci pour cette recette appétissante ! Auriez-vous une idée du poids de pois chiches secs nécessaires à l’obtention de 320g cuits et égouttés ?
    J’en profite pour vous remercier pour les recettes de number cake : grâce à un combiné de vos différentes recettes (biscuit joconde + chantilly au mascarpone + fruits rouges), j’ai gagné le concours de pâtisseries de mon comité d’entreprise 😉
    Bon après-midi,

    • Bonjour Julie,
      Merci pour le message ! Il faut compter environ la moitié de secs (voire un peu plus) donc 160-180g
      Wow un grand bravo à vous, si contente !
      À bientôt

  • Bonjour Edda!
    Sympa cette recette et toujours dans l’esprit apéro entre amis, sans oublier le verre de rosé bien frais 😂😂 Bises

  • Bonjour Edda,
    Ta recette me plaît bien . Je ne suis pas vraiment fan des pois chiches , mais mélangés aux poivrons je dois dire que je suis vraiment tentée avec en prime des pitas minute c’est parfait et cerise sur le gâteau : quasiment pas de cuisson !

  • Bonjour
    J’apprecie vos recettes et votre blog qui donne toujours envie.
    Les houmous et autres tartinades que vous proposez ont changé mes apéritifs !
    J’ai trouvé des pois chiches surgelés chez Picard, à faire cuire quelques minutes. Pensez-vous qu’ils pourraient convenir pour ces recettes ?
    Merci
    Hélène

    • Bonjour Hélène,
      Merci pour le message adorable, ravie de vous inspirer !
      Je n’ai pas testé mais je pense que ça marche bien.
      Belle journée !

  • Ça me tente bien, ici aussi on fait régulièrement du houmous en l’améliorant avec betterave, fane de carottes ou ce qui nous passe par la tête!
    Mais avec les poivrons je n’ai pas encore essayé!
    Quel est l’interet de retirer la peau des pois chiches? Je n’ai pas encore trouvé d’explication satisfaisante, ni de différence à la dégustation lorsqu’ils sont ensuite transformés en purée.
    Merci d’avance pour ce partage d’info et pour cette jolie idée bien mise en valeur

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer