Amaretti aux noisettes (sans gluten et végan)

Amaretti noisettes sans gluten sans oeufs recette facile
Recette de biscuits amaretti aux noisettes sans gluten et vegan

L’idée de ces amaretti aux noisettes et sans oeufs (vegan et sans gluten) est née au milieu d’autres préparations pour recycler des restes et notamment l’eau de cuisson des pois chiches en bocal que j’avais utilisée pour la salade de fenouil rôti, pois chiches et tomates (qui vous a beaucoup plu !). Personnellement j’ai un faible pour ce genre de biscuits légèrement moelleux, gorgés de goût, de fruits secs et très essentiels. Profondément italiens, voire incontournables. Souvenirs d’enfance où ma mère profitait des mini voyages en montagne près de Rome pour s’arrêter dans la pâtisserie très artisanale du coin acheter des biscuits aux noisettes, aux amandes, tous dans la même famille… et que nous dévorions ensuite dans la voiture au retour, en souriant.

Et voilà je vous raconte tout : d’où viennent les amaretti traditionnels, comment ils sont devenus vegan ici et comment également les recycler dans des desserts typiquement italiens.

Qu’est-ce que les amaretti ? Les origines et les ingrédients

Les amaretti sont des biscuits italiens anciens (ils ont plusieurs siècles et apparemment datent du Moyen-Âge influencés par des biscuits arabes). Il sont crousti-moelleux (la texture varie selon la quantité de sucre, le volume et le type de cuisson). C’est des sortes de macarons plus rustiques et simples (type lorrain hein) à base de :

  • amandes douces (et un peu d’amères d’où le nom de amaretto)
  • sucre
  • blanc d’oeuf comme liant. .

Les icônes et les plus connus sont ceux de Saronno en Lombardie et Sassello en Ligurie. Les premiers sont les plus croustillants et les autres plus moelleux. Disons que cette dernière texture est la plus répandue parmi les différents amaretti d’Italie (on en trouve aussi en Sardaigne, en Emilie-Romagne) et il existe des biscuits aux amandes très similaires avec d’autres noms dans nombre de régions. Au Piémont il y a des variantes avec des noisettes comme i nocciolini de Chivasso (et c’est d’ailleurs en pensant à cette région que j’y ai mis des noisettes). Compte tenu du fait qu’ils sont sans matière grasse, on le consommait beaucoup pendant le carême…. toujours parmi les classes aisées bien sûr, ça restait un luxe et des biscuits raffinés.

Aquafaba : le substitut vegan miraculeux des blancs d’oeuf

Késako me direz-vous ? Il s’agit de l’eau de cuisson des pois chiches (que l’on jète d’habitude 😉 mais de ceux qu’on achète, les meilleurs sont ceux en bocal. Je ne sais pourquoi quand c’est notre eau de cuisson à partir des pois chiches secs, ça ne marche pas (peut-être que cela est du à la concentration ?)

Alors donc il s’agit d’eau de pois chiches qui est utilisée comme si c’était des blancs d’oeuf car elle contient des protéines semblables (il me semble que la découverte a été faite pas deux français vegan). Aquafaba a une connotation latine et donc internationale hi hi ;-). Du coup, magie : cette eau monte comme des blancs d’oeuf et on ne sent pas du tout le goût des pois chiches… rassurez-vous !

Je l’avais d’ailleurs utilisée pour des meringues vegan qui étaient extra (ça marche aussi avec des macarons). Vous pouvez donc recycler cette eau pour une mousse au chocolat ou des biscuits comme ici. Et bien sûr si vous n’avez pas d’aquafaba sous la main, les blancs d’oeuf ça marche toujours hein 😉

Biscuits amaretti italiens aux noisettes sans oeufs et sans gluten
Biscuits amaretti aux noisettes sans oeufs et sans gluten (vegan)

Autres recettes d’amaretti et variantes

Concernant les variantes vous pouvez bien sûr remplacer ou panacher (en général moitié amandes et autre) les fruits secs avec des :

  • amandes (le grand classique)
  • noix
  • pistaches

Vous pouvez aussi ajouter d’autres arômes (ici je ne l’ai pas fait car les noisettes sont très présentes en soi) comme des zestes d’agrumes, des épices (cannelle, coriandre en poudre…)

Sur le blog vous avez plusieurs recettes, toutes faciles et gourmandes :

Que faire avec des restes d’amaretti ?

En Italie, ils font partie de nombre de pâtisseries traditionnelles, c’est les biscuits du placard italien et c’était avec ces biscuits qui restaient en fin de semaine que les pâtisseries d’antan recyclaient dans des gâteaux (à la place de la farine) ou des entremets (dolci al cucchiaio).

Voici quelques idées de recettes :

Amaretti noisettes vegan sans gluten recette facile
Amaretti italiens en version aux noisettes et vegan (sans oeufs et sans gluten)
Amaretti noisettes vegan sans gluten recette facile

Biscuits amaretti aux noisettes (vegan et sans gluten)

Edda Onorato
Les fameux amaretti italiens en version avec des noisettes et sans oeufs. Très faciles et délicieux.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Repos 1 heure
Type de plat Biscuits
Cuisine Italienne
Portions 30 pièces

Ingrédients
  

  • 200 g noisettes poudre (ou encore mieux des noisettes entière torréfiées puis mixées pour les réduire en poudre)
  • 160 g sucre
  • 70 g eau de pois chiches cuits en bocal aquafaba : voir mes notes
  • 2 càc arôme amande amère
  • 20 noisettes entières

Instructions
 

  • Verser l'eau de pois chiches dans un saladier ou la cuve d'un robot puis commencer à fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Incorporer ensuite la moitié du sucre et fouetter à nouveau jusqu'à ce qu'ils deviennent en neige et tiennent sur le fouet.
  • Mélanger la poudre de noisettes avec le reste de sucre et l'arôme d'amande. Incorporer ensuite la mousse obtenue avec le jus de pois chiches (ersazt de blancs en neige 😉 délicatement en soulevant la préparation. Ils vont un peu perdre de volume c'est normal.
  • On doit obtenir une sorte de pâte d'amandes plus humide et un peu souple. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais une bonne heure (voire plus).
  • Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante). Tapisser une plaque de papier cuisson.
  • À l'aide de mains humides, former des ronds de la taille d'un noix et les poser, un peu espacés sur la plaque. Poser dessus, en pressant, une noisette.
  • Enfourner pendant 15 à 20 minutes. Il doit de former une croûte, les biscuits doivent légèrement gonfler et se raffermir. Ils seront encore un peu mous chauds. Les faire refroidir avant de les détacher

Notes

Conseils :
Conservation : ces amaretti se conservent bien deux semaines dans une boîte hermétique ou en fer blanc (et 3 jours à l’air libre).
 

23 réflexions au sujet de “Amaretti aux noisettes (sans gluten et végan)”

  1. bonjour Edda , voilà une recette pour moi ! sans farine ni matière grasse ( pourtant je ne suis allergique à aucun produit alimentaire )quand au sucre hem ….je vais diminuer comme d’habitude😉​😉​
    Merci Edda

    Répondre
    • Super ! Pour le sucre, je te le déconseille fortement (sauf si c’est 10g) c’est lui qui va structurer vu qu’il n’y a pas de farine, pas de beurre… on ne peut tout avoir. Sinon comme je dis toujours le meilleur dessert léger reste un fruit 😉
      Bonne journée !

      Répondre
      • bon bon ,mais je plaisantais ! oui je vais mettre tout le sucre !
        quand aux fruits en fin de repas , jamais. je les mange en dehors des repas. Ah je n’ai pas d’intestins en béton comme toi.

        Répondre
        • Hi hi tu m’as fait rire ! En tous cas pour revenir aux biscuits, ils sont sucrés mais on en mange peu et souvent à côté de quelque chose 😉
          C’est très bien les fruits en dehors des repas
          Belle journée !

          Répondre
  2. J’ai essayé une fois les meringues avec l’aquafaba et ça avait VRAIMENT le goût de pois chiche. Pas bon du tout! Mais je vais retenter avec ces amaretti je crois, avec les amandes on sentira peut-être moins!

    Répondre
    • Bonjour Cécile,
      Alors l’eau n’était pas la bonne surtout trop salée (le sel exalte la saveur, en soi l’eau n’est pas très goûteuse 😉 : je vous conseille vraiment d’utiliser des pois chiches en bocal de qualité, je n’ai jamais eu de soucis avec.
      En tous cas oui avec les noisettes comme ici on ne sentira rien.
      Bonne journée

      Répondre
  3. J’adore ce genre de biscuits et j’adore surtout comment vous présentez vos recettes, en nous racontant leur provenance, leur histoire. Il me semble entendre chanter l’Italie sous votre plume !

    Répondre
  4. Jolis, j’en croquerais volontiers un! J’ai testé avant hier votre soupe de concombre au yaourt en faisant mes propres proportions, c’est vraiment délicieux, ça a du goût, mon mari et moi avons adoré, merci!

    Répondre
  5. Bonjour Edda!
    Je n’ai malheureusement pas obtenu les si jolis amaretti comme sur votre photo.
    Les miens se sont étalés dans le four et en sont sortis plats comme des crêpes 😀
    Cela peut-il être dû à la qualité de l’aquafaba?
    Merci d’avance pour votre réponse! 🙂

    Répondre
    • Bonjour Céline !
      La tenue dépend du bon fouettage des blancs ou aquafaba (je suggère aussi d’utiliser celle en bocal), du respecte des proportions (si moins de sucre ça va moins tenir) mais aussi de la température du four (et là chaque four est différent). Il faut que la pâte soit vraiment une boule crue.
      Après l’étalage peut arriver aussi avec des blancs 😉
      Belle journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette