Brunch Entrées Italie Recettes de cuisine Régimes & occasions Salades Sans gluten Végétalien

Salade de fenouil rôti, pois chiches et tomates

Salade fenouil roti pois chiches recette rapide vegetarienne
Salade de fenouil rôti, pois chiches et tomates super parfumée

Les légumes rôtis sont magiques, mes chouchous, de par leur saveur intense, la texture fondante mais toujours consistante, j’y baigne depuis toujours. Je me souviens en Italie, de ces plaques immenses de légumes qu’on enfournait dans le four à bois. Aujourd’hui je vous propose une salade de fenouil rôti, pois chiches et tomates rôties qui sent bon l’été, les déjeuners sous la tonnelle, les barbecue ou même simplement un repas léger du soir (avec un chèvre et du pain à côté par exemple). Vous avez ici plein de parfums de Méditerranée mais à vous d’adapter. En tous c’est une belle association et façon de déguster des légumes et des légumineuses.

La magie des légumes rôtis, comment les réussir ?

J’ai un faible pour les légumes rôtis vous avez du vous en rendre compte sur la blog. Tout d’abord parce que : c’est très facile à réaliser (on coupe et en enfourne) mais surtout car ce mode de cuisson permet de concentrer la saveur du légumes et de lui donner du peps. En effet une partie de l’eau va évaporer en douceur et il y a aura le côté goût rôti en plus. De plus, vous pouvez les préparer à l’avance, ils ne bougent pas après. Que des avantages et tout le monde adore.

Pour les réussir il faut :

  • bien répartir les légumes sur la plaque sans les superposer (autrement ils vont mal cuire et accumuler de l’humidité)
  • assaisonner en mélangeant avec au moins du sel et de l’huile mais on peut aussi ajouter des épices (par d’herbes fraîches car elles vont brûler) juste avant d’y mettre l’huile pour les protéger
  • Cuire à haute température (200°C)
  • Mélanger (sauf les tomates) à mi-cuisson pour une cuisson homogène justement
  • Ouvrir le four à mi-cuisson pour faire échapper la vapeur.

Qu’est-ce que le zaatar ?

Il s’agit d’un mélange d’épices et d’herbes séchées typique du Moyen-Orient (et mon dada surtout avec les légumes) à la composition variable mais disons qu’en général il contient :

  • thym
  • origan
  • sarriette
  • graines de sésame
  • sumac (une épice qui se présente sous forme de poudre rouge à la saveur astringente et acide)
  • cumin et/ou coriandre en poudre

Il est parfumé, légèrement oriental et se marie avec pratiquement tout : légumes rôtis, viande, poisson, des sauces tomates. Je vous avais d’ailleurs proposé des aubergines rôties au zaatar d’une simplicité enfantine et délicieuses.

Que faire avec l’eau des pois chiches en bocal ?

Une invention vegan (et géniale qui a ses raisons chimiques ;-), appelée aquafaba : fouettez-la comme si c’était des blancs d’oeuf et vous obtiendrez une mousse. Vous pouvez réaliser comme moi des meringues vegan ou bien l’utiliser comme des blancs en neige dans une mousse au chocolat, des biscuits…

Salade fenouil pois chiches tomates roties
Salade méditerranéenne de fenouil rôti, tomates et pois chiches

Comment cuire et préparer les pois chiches secs ?

Je vous en avais parlé sur mon article très complet Quatre astuces pour préparer et cuire les légumineuses.

En gros il faut calculer la moitié des pois chiches, les mettre dans un bain d’eau une nuit avec du bicarbonate (aide) puis les cuire deux heures à frémissement dans une casserole en partant de l’eau froide et surtout sans saler. Vous salerez à la fin.

D’autres salades avec les pois chiches

Salade fenouil roti pois chiches recette rapide vegetarienne

Salade de fenouil et tomates, rôtis et pois chiches

Type de plat: Salade
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une salade fraîche, savoureuse aux parfums de Méditerranée parfaite en entrée ou accompagnement

Imprimer

Ingrédients

Pour les légumes et légumineuses

  • 2 fenouil moyens
  • 3 tomates fermes et savoureuses (dans l'idéal des olivettes ou Roma)
  • 250 g pois chiche cuits (en bocal)
  • sel
  • huile d'olive vierge extra
  • graines fenouil

Pour l'assaisonnement

  • 1 càs zaatar mélange d'origan, sésame… (ou bien de l'origan)
  • 1 càs graines fenouil
  • persil plat
  • menthe
  • 1 jus citron jaune
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • sucre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Tapisser une plaque de papier cuisson.

  2. Laver les fenouils, retirer la base coriace et les couper en tranches. Garder les pluches pour la garniture finale.

  3. Couper en quartiers (ou en demi selon les dimensions) les tomates. Poser sur la moitié de la plaque les tranches de fenouil (sans les superposer) et sur l'autre moitié les morceaux de tomates. Sinon l'idéal serait de les cuire sur deux plaques séparées 😉

  4. Parsemer les tomates, de la moitié des graines de fenouil et d'un peu de zaatar, du sel et du sucre. Saler les fenouils. Verser un bon filet d'huile d'olive et enfourner pendant 30 minutes (les fenuils doivent rôtir sur les bords et devenir plus moelleux et les tomates légèrement confire. Ouvrir le four à mi-cuisson pour faire ressortir la vapeur.

  5. Dans un saladier mélanger le jus de citron avec une bonne pincée de sel, ajouter le zaatar ou l'origan et le reste des graines de fenouil. Ajouter 3 càs d'huile d'olive, les herbes ciselée.

  6. Poser les légumes et les pois chiches dans un plat (en les répartissant et mélangeant le fenouil avec le pois chiches, les tomates seront juste posées dessus). Assaisonner avec la préparation précédente, verser encore un peu d'huile si besoin. Garnissez avec quelques herbes entières et les pluches de fenouil. Servir.

Notes

Conseils :

Conservation : cette salade se conserve deux heures à température ambiante (s’il ne fait pas trop chaud, autrement mieux vaut la mettre au frais et la sortir 15 minutes avant de servir). Au-delà les pois chiches sècheront. Sinon, vous pouvez toujours la couvrir de film alimentaire et la conserver un jour au frais.

Variantes : vous pouvez (comme dans la recette qui m’a inspirée) assaisonner les tomates avec de la harissa, ajouter du citron confit au sel (le tout sera plus marocain qu’italien) et du miel, ajouter de la coriandre fraîche. Vous pouvez aussi varier les herbes et les épices et ajouter comme moi aussi quelques morceaux de poivron rôti.

La recette (surtout l’association des ingrédients) est inspirée d’un très beau livre de cuisine plein d’histoires gourmandes dont je vous ai déjà parlé How to eat a peach de Diana Henry

25 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer