Apéritif & antipasti Liban Light Mezzé Recettes de cuisine Recettes du monde Turquie Végétarien

Falafels au four

Falafels au four
Falafels au four
Je vous ai déjà proposé les vrais falafels et trois astuces pour les réussir. Ces boulettes frites au charme fou. Aujourd’hui c’est encore plus simple : des falafels au four ! Les pois chiches sont déjà cuits (très faciles à travailler) et puis enfournés pour ne pas se casser la tête et rester plus light. Un peu dans le même esprit que ces boulettes végétariennes de lentilles mais en se rapprochant plus des vrais falafels.
Essayez, vous verrez vous serez séduits à coup sûr !

Un des secrets réside bien sûr dans les parfums et puis dans l’utilisation de bonne huile d’olive en cuisson.
Un régal très pratique pour un repas léger, un soir de semaine, un buffet…
Ils sont tout de suite devenus un de mes plats fétiches.
Falafels cuits au four (faciles et light)
Falafels cuits au four (faciles et light)

Falafels au four (pour 4 personnes)

Préparation : 15 min
Cuisson : 15 à 20 min 

  • 500 g de pois chiches cuits (maison, ou en bocal… dans ce cas on peut conserver l’eau pour en faire des meringues vegan recette ICI 😉
  • 50 à 60 g de farine
  • le zeste d’un petit citron jaune (facultatif)
  • herbes fraîches : 5 feuilles de coriandre, 8 feuilles de persil plat et 4 feuilles de menthe + un peu pour servir
  • épices : une pincée de coriandre en poudre, une pincée de sumac ou de paprika, poivre
  • 1 càc de tahini ou tahiné (pâte de sésame, en épicerie orientale ou magasin bio)
  • sel
  • huile d’olive vierge extra
  • yaourt grec et sauce au tahini (recette ICI) pour servir

1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante ou 190 statique). Tapisser une plaque de papier cuisson.
2. Placer les pois chiches dans le bol du mixeur avec les herbes et commencer à mixer. Ajouter ensuite le zeste de citron, le tahiné, le sel, le poivre et les épices et enfin la farine. Continuer de mixer jusqu’à obtenir une sorte de pâte assez homogène. Si un peu molle pas grave (si trop, ajouter une pincée de farine et si trop sèche ajouter une càc d’eau).
3. Renverser tout dans une assiette ou un saladier puis à l’aide des mains humides (mais pas trop) former des boulettes de la taille d’une noix. Les poser au fur et à mesure sur la plaque. Saler le tout, verser un filet d’huile d’olive et enfourner pendant 15 à 20 minutes le temps qu’il se forme une croûte et les falafels sèchent un peu. On peut aussi les retourner à mi-cuisson.
Servir chaud ou tiède avec le yaourt, des herbes, du citron et la sauce au tahiné (un mélange de pâte de sésame, eau et citron).

Conseils :
Conservation : ils sont délicieux tout juste préparés avec ce contraste de texture mais se conservent bien un jour, à température ambiante. Pensez à al réchauffer au four avant de servir
Texture : elle est comme vous pouvez imaginer moins croustillante que le falafels classiques frits du fait d’une part de l’utilisation des pois chiches cuits (plus aqueux d’où l’ajout de la farine) et d’autre part du type de cuisson. Cela étant dit ils s’en rapprochent beaucoup et c’est délicieux.
Arômes : vous pouvez y mettre ce que vous voulez, d’autres herbes, épices… plus de pâte de sésame.
Variantes : sur cette base vous pouvez remplacer les pois chiches par des haricots blancs par exemple ou même 100 g de pois chiches par des petits pois, du chou-fleur cru… Pour encore plus de croustillant sur le dessus vous pouvez enrober les boulettes de graines de sésame comme dans ces boulettes de lentilles.
Sans gluten : je n’ai pas testé mais je pense que vous pouvez remplacer la farine par de la farine de riz ou même de pois chiches (logique 😉

26 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer