Poulet sauté au citron vert

Poulet sauté au citron vert
Poulet sauté au citron vert
Ce poulet sauté au citron vert est un de mes plats du soir minute (quand on est un peu fatigué-débordé) qui est toujours autant apprécié (même par le petit Adriano qui le dévore à vue d’oeil et puis demande ‘encor’). Donc peut convenir aussi aux bébés un peu grands.
C’est un plat fétiche italien (un peu comme les scaloppine al limone), généralement avec du citron, que je prépare depuis une vingtaine d’année. Vous avez d’ailleurs une version de poulet sauté aux agrumes, plus classique.
Ici j’ai voulu un peu changer avec une petite note d’exotisme comme le citron vert (pas très italien en effet) et la fraîcheur de la menthe.

D’habitude on enrobe la viande la viande de farine au dernier moment mais là j’ai mis celle de maïs, toujours fine, et finalement très italienne aussi, elle donne une petite texture très agréable (mais je vous donne aussi des alternatives).
Vous pouvez les préparer avec des restes du frigo, cela vous prendra une dizaine de minutes et tout le monde se régale ! D’ailleurs c’est aussi une bonne idée pour une grande tablée ou un buffet par exemple.
Escalopes de poulet sauté au citron vert (sans gluten)
Escalopes de poulet sauté au citron vert (sans gluten)
Escalopes de poulet sautées au citron vert (pour 4 personnes)

  • 600 g de d’escalopes de viande de poulet (blancs), coupées en dés
  • farine de maïs très fine (en magasin bio, épiceries orientales) ou à défaut de la polenta fine ou de la farine ordinaire (dans ce dernier cas ce ne sera pas sans gluten évidemment 😉
  • 3 citrons verts non traités (jus + zeste) (sin on n’en trouve pas on peut opter par des citrons vert traités mais dans ce cas ne pas utiliser le zeste)
  • huile d’olive vierge extra
  • quelques feuilles de menthe pour servir
  • sel et poivre

1. Enrober les dés de poulet dans la farine de maïs. 
2. Préchauffer une poêle avec 2 bonnes càs d’huile d’olive. Y mettre ensuite environ la moitié de la viande, baisser un peu le feu et faire dorer de tous les côtés (ne retourner les morceaux que quand ils se détachent facilement de la casserole). Retirer la viande et procéder de même avec le reste de viande et encore 2 càs d’huile. 
3. Remettre ensuite toutes la viande dans la poêle, chauffer à nouveau et verser le jus de deux citrons verts et laisser un peu évaporer (le jus sera absorbé en partie par la viande et donnera aussi un mini jus) puis ajouter les zestes. Si besoin ajouter encore le jus d’un demi-citron vert.
4. Saler, poivrer et servir bien chaud avec un peu de menthe et des tranches de citron.

28 réflexions au sujet de “Poulet sauté au citron vert”

  1. C'est une bonne idée avec cette sorte de panure à la farine de mais !
    Par contre je ne sais pas si on te l'a signalé mais la photo sur Hellocoton ( c'est par ce biais que je vois quand tu publies une recette ) ce sont des biscuits 😉
    Bonne journée Edda

    Répondre
  2. bonjour Edda, la maïzena est elle possible en substitut de la farine de maïs? ou la farine de pois chiche ? Merci pour votre magnifique site qui rythme mes matinées et m'inspire tous les jours! Belle année à vous

    Répondre
    • Bonjour Arthur,
      Tout d'abord un grand merci à vous pour votre message ensoleillé ! Et belle année également !
      Concernant la maïzena il s'agit d'amidon de maïs et donc que d'une partie et donc pas de farine (c'est comme la fécule de la pomme de terre et la pomme de terre ;-). Elle a donc un rôle différent : plus d'épaississant alors que la farine de maïs l'est très très peu.
      Cela étant dit, dans cette recette, vu qu'il s'agit d'un enrobage très fin, vous pouvez l'utiliser, comme également la farine de pois chiches. Après chaque fois ce sera un peu différent. Personnellement j'aime beaucoup le côté légèrement 'croustillant' de la farine de maïs ou même de la semoule fine comme enrobage.
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
    • Merci beaucoup, j'ai déjà adopté votre recette aux agrumes, que j'adore toute simple ou avec du riz blanc, nature et moelleux. Cette balance entre fraicheur croquante et acide opposée au réconfort vierge et tendre, est terriblement réconfortant et apaisant. J'essaierai la semaine prochaine, cette autre variante.
      http://www.tableadecouvert.fr/pastificio-passerini/
      connaissez vous ? j'ai pensé à vous en voyant ça.
      Bon dimanche

      Répondre
  3. Super cette recette, je la ferai dimanche soir en rentrant de chez ma belle famille!

    P.S : Votre blog est très sympa, y'a plein de jolies choses que j'ai envie de tester 😉

    Cora

    Répondre
  4. c est une tuerie ! j ai passè les morceaux ds épices indiennes / ail/ anis vert avant maïzena……morceaux enrobés d une petite sauce tres citronnée / caramélisée mais ni secs ni bouillis….délicieux

    Répondre
  5. Mais de rien! C'est normal: d'ailleurs je l'ai refait ce dimanche et c'était toujours aussi divin. Je vais essayer la version citron jaune la prochaine fois… Ça va me suivre des années, c'est une certitude.
    Alors merci, merci!

    Je me demandais au passage: je n'arrive jamais à saisir exactement pourquoi on enrobe la viande de farine. Pour la texture, pour faire dorer, épaissir la sauce…?
    J'arrive avec mes questions novices, mais j'ai l'impression que c'est le genre de petits détails qui change tout, et qui permettent d'inventer ensuite quand on comprend à quoi ils servent.

    Répondre
    • Encore merci ! Oui c'est très bon avec le citron jaune ou même u mélange d'agrumes (comme l'autre recette publiée). Chez moi c'est de musts, peu de temps et toujours très très appréciés !

      Pour l'enrobage, tu as raison de te poser des questions, en fait ici c'est pour la texture (il protège un peu la viande, lui donne une petite couche tout en restant moelleuse à coeur vu qu'elle est sautée) mais aussi après pour donner un peu de corps à la sauce (comme dans beaucoup de plats mijotés français d'ailleurs).
      Cela étant dit, ce n'est pas toujours obligatoire surtout s'il y a vraiment une sauce comme de la sauce tomate ou un curry. En fait ça dépend beaucoup des recettes (et des habitudes aussi).
      Très belle soirée !

      Répondre
  6. Bonjour, a la maison on a aimé la recette après l'ajout d'un peu de sucre de canne pour atténuer l'acidité et donné un côté caramélisé.

    Répondre
  7. Bonjour Edda , très belle et douce année 2020 ! j’aurais une petite question pour ma maman qui ne peut manger aucun glucides (donc pas de maïs). Pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser de la poudre d’amande à la place ? un grand merci pour toutes vos recettes qui ont régalé toute ma famille pendant les vacances de Noël !

    Répondre

Laisser un commentaire