Entrées Light Recettes de cuisine Recettes de fêtes Soupes Végétarien

Soupe de carottes au gingembre

Soupe de carottes au gingembre
Soupe de carottes au gingembre
Voici une soupe de carottes au gingembre et des petits plus, pleine de peps, d’énergie positive et qui change un peu. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps à tester cette association carotte/gingembre notamment dans la soupe (alors que je la vois circuler depuis une dizaine d’années). Il faut dire que j’ai mis du temps aussi à appréhender le gingembre, notamment frais, loin de mes goûts d’enfance (un peu comme la coriandre) et j’ai fini par adorer (comme quoi les goûts et les préférences ne sont jamais figés). Non seulement ça marche très bien mais le gingembre apporte une certaine fraîcheur, un léger piquant qui se mêle bien à la douceur des carottes. Et puis pour l’hiver c’est idéal.

Comme à mon habitude je suis partie sur une base de soupe mono légume, pure et puis j’ai ajouté le gingembre. Le côté velouté est apporté par la carotte même (et vous pouvez avec plus ou moins d’eau obtenir la texture que vous souhaitez). Pour lui donner un côté plus complet je l’ai servie avec deux touche, l’une de fraîcheur et de laiteux comme le fromage blanc (dans le même esprit que ce velouté froid de carottes à l’orange et au yaourt) et puis une plus chaude et sucrée qu’est le pain d’épices.
Comme certaines savent (j’avais posé la question sur ma page Facebook et vous aveé été adorables à me fournir une multitude de belles idées), j’ai de la chapelure maison de pain d’épices à utiliser.
Voilà, avec trois fois rien, vous avez une soupe chic.
Soupe de carottes au gingembre
Soupe de carottes au gingembre
Soupe veloutée de carottes, gingembre et chapelure de pain d’épices (pour 4 personnes)
  • 800 g de carottes
  • 20 g de beurre
  • 5 à 8 càs de fromage blanc nature
  • 1,5-2 cm de racine de gingembre frais, pelé et coupé en petits dés (diminuer un peu la quantité si on préfère)
  • 1 échalote
  • 1 feuille de laurier
  • quelques feuilles de persil
  • un peu de chapelure de pain d’épices (pain épices séché au four puis mixé, recette maison ICI ou ICI)
  • sel et poivre
1. Peler les carottes et les couper en gros dés. Dans une casserole faire revenir l’échalote ciselée avec le beurre. Dès qu’elle commence légèrement à colorer, ajouter les carottes, le gingembre et le laurier. Mélanger et laisser cuire une minute. 
2. Couvrir d’eau (un peu plus que le volume), saler et porter à frémissement pendant une vingtaine de minute, le temps que les carottes deviennent tendres. Si besoin rajouter un peu d’eau. Retirer le laurier et passer au mixeur, rectifier l’assaisonnement et la consistance et poivrer.
3. Servir chaud (ou même tiède) avec 1 à 2 càs de fromage blanc par personne saupoudré de chapelure de pain d’épices et quelques feuilles de persil ciselé.
La soupe de base (sans la garniture) se conserve 24 h au frais, bien recouverte. La faire réchauffer avant de servir.

25 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer