Plats Recettes de cuisine Recettes du monde Sans gluten Viandes

Poulet sauté au citron et au gingembre

Poulet sauté au citron et au gingembre
Poulet sauté au citron et au gingembre
Toujours dans la série plats de dernière absolument délicieux et super rapides, voici du poulet sauté au citron et au gingembre d’inspiration asiatique un peu dans la même lignée (même s’il s’agissait de recettes plutôt italiennes 😉 de ce poulet aux agrumes ou ce poulet sauté au citron vert.
J’adore cette cuisson, cette sauce fraîche et savoureuse, la texture de la viande, le peps du gingembre et ici en plus le côté aigre-doux légèrement caramélisé. Qui résiste ? Pas moi en tous cas !

Si vous aimez ce genre de plat, je vous suggère de vraiment garder la recette dans vos carnets, vous pouvez vous régaler en 15 minutes un soir de semaine ou elle va vous sauvez la mise si vos avez des invités à l’improviste et pas grand chose dans vos placards.

Poulet au citron et au gingembre
Poulet au citron et au gingembre
Poulet sauté au citron et au gingembre (pour 2 personnes ou 4 si en entrée)
Pour la sauce :
  • le jus de deux citrons jaunes ou de trois citrons verts non traités + un peu de zeste en filets
  • 3 càs de sauce nuoc-mâm
  • 50 g de sucre (dans l’idéal du sucre de palme, ou bien, à défaut du sucre de canne blond ou du sucre semoule)
  • 5 cl d’eau
  • 2 à 3 cm de racine gingembre frais coupée en tous petits dés
  • 1 gousse d’ail coupées en dés
Pour la viande et la cuisson :
  • 250 g de blancs de poulet coupés en dés ou en rectangles de 2 cm
  • 3 à 4 càs d’huile végétale (dans l’idéal d’arachides ou bien, à défaut, de l’huile d’olive ou de l’huile de pépins de raisins)
  • sel et poivre du moulin
1. Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans l’ordre indiqué (le citron va permettre au sucre de fondre plus rapidement).
2. Dans une poêle faire chauffer l’huile puis ajouter la viande. La faire saisir à feu moyen de tous les côtés (ne la retourner que quand elles se détache facilement, ceci implique qu’à l’origine la poêle soit bien chaude) pendant 5 minutes environ : elle doit colorer, cuire mais rester encore moelleuse.
3. Ajouter ensuite la sauce, baisser un peu le feu et laisser cuire 3 à 4 minutes le temps qu’elle épaississe, nappe la viande et colore légèrement. Saler et poivrer.
Servir de suite bien chaud avec la sauce, les zestes de citron et des légumes cuits (j’ai utilisé des feuilles de blettes cuites à l’eau et assaisonnées avec du citron et de l’huile d’olive comme ces blettes à l’italienne)
Conseils :
Cuisson : il est important comme dans ce poulet aux agrumes ou ce poulet au citron vert (même s’il s’agit de recettes un peu différentes) de ne pas trop cuire la viande de manière à ce qu’elle reste moelleuse (mais cuite hein 😉 et absorbe bien la sauce. Comme toujours les temps sont indicatifs car cela dépend de la poêle, du feu mais aussi de la viande (qui contient plus ou moins d’eau c’est pourquoi je vous conseille de prendre de la qualité en plus c’est meilleur au goût)
Je ne peux vous dire qu’elle se conserve car c’est un plat minute (après elle devient plus ferme) à faire de suite (et qui prend quelques minutes).
– L’inspiration est comme vous avez pu remarquer asiatique du fait de la présence de l’aigre-doux (agrumes et sucre) et de la sauce nuoc-mâm même si les saveurs vous seront familières, vous verrez.
– Vous pouvez remplacer le sucre par 40 g de miel délicat, la viande sera plus colorée, le goût plus rond mais on le sentira plus. L’avantage du sucre est sa délicatesse justement. Vous pouvez aussi augmenter les quantités (ce sera plus caramélisé) mais je souhaitais quand même rester sur quelque chose de bien agrumeux pas trop sucré mais à vous de voir

19 Commentaires

  • le poulet est le seule viande que je mange et en plus au citron hummm je l'adore
    merci pour tes recettes toutes bonnes et en plus belles
    Passe une douce journée
    Rosa

  • Ricetta davvero interessante, come tutte le altre, ma la salsa nouc- mam in Italia credo non esista, come la sostituisco? Complimenti ancora per le favolose ricette

  • Nous l'avons testée et c'était très bon! Frais et original sans l'être trop (j'ai réduit un tout petit peu le sucre pour une raison toute bête: je n'en avais plus!). La prochaine fois je mettrai une plus grande quantité de poulet par contre, parce qu'à deux on en a presque manqué avec 250 gr. Ou alors j'ajouterai du riz avec mes légumes (il faut dire que j'avais fait des simples brocolis vapeur, ça ne tient pas énormément au ventre). Quoiqu'il en soit, la promesse de la simplicité de réalisation et de la rapidité est tenue, je garde cette recette dans mon carnet! Merci

  • Recette délicieuse, on s’est régalé. Faite avec du chou chinois, la prochaine fois j’y ajouterai du riz et un peu plus du poulet. C’était frais, pétillant, cette recette va devenir récurrente…Merci !

  • Un vrai régale cette recette! Ca fait plusieurs fois que je la réalise et je ne suis jamais déçue! Sauf qu’aujourd’hui en la refaisant ça n’a pas été pareil… j’ai pris une poêle trop petite et du coup il y avait (beaucoup) trop de sauce, ça faisait de la soupe. Du coup je l’ai oublié sur le feu pour le laisser réduire et quand je suis revenue, surprise! ça m’a fait un caramel à la texture parfaite : épais et crémeux, tout le poulet était nappé! Ce n’était pas le plat souhaité mais c’était très bon! Acide avec tout le citron, doux avec le sucre, et relevé avec le gingembre et le nuoc mâm! La texture superbe! Je pense que c’est à refaire (volontairement cette fois) en ajustant et affinant un peu la recette, mais je suis persuadé qu’il y a moyen d’en faire un vrai délice! Quand les hasards de la cuisine nous amène à créer des nouvelles recettes… que du bonheur! 🙂

    • Merci beaucoup Mahïe pour le retour détaillé et la nouvelle expérience ! Oui la taille de la poêle (ou de la casserole) surtout avec la viande, a son importance 😉
      Belle soirée !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer