Bases Menus propos Recettes de fêtes

Menus de fêtes : comment s’organiser et économiser ?

Menus de fêtes : conseils organisation, rétro-planning et faire économies

Menus de fêtes : comment s’organiser et économiser ?

Après vous avoir proposé quatre menus pratiques de Noël, j’ai pensé écrire un billet avec quelques pistes simples (peut-être que vous le faites déjà et mieux que moi 😉 pour vous organiser, savoir quoi faire et préparer à l’avance et arriver aux alentours de Noël avec presque (j’ai dit presque !) tout déjà prêt et sans stress même si vous travaillez jusqu’au dernier moment (vécu aussi). Et je vous donne en plus des conseils pour faire des économies.

Rassurez-vous, je ne suis pas la reine de l’organisation, loin de là (sauf pour le boulot où je suis très carrée ;-), j’ai vécu beaucoup de Noëls (notamment quand j’arrive en Italie juste avant le jour J) bien tendus à courir le 24 au matin dans je ne sais combien de magasins, poissonneries, boucheries… sans trouver ce que je cherchais et devoir au dernier moment trouver une alternative… et passer la journée en cuisine sans savoir si j’allais réussir à finir.

Donc voilà, pour éviter cela (fini ces stress !) et profiter de ces moments de retrouvailles en famille, désormais j’opte pour la simplicité et j’essaie de préparer nombre de choses en avance afin qu’il me reste juste l’apéritif et l’entrée/plat à préparer ou réchauffer le jour J. J’essaie aussi, en amont, de faire les courses (par exemple, début décembre, j’ai déjà acheté beaucoup de produits surgelés pour Noël (saumon pour le tartare, foie gras pour la terrine, champignons pour la volaille…) et je me sens déjà plus tranquille.

PLANIFIEZ

1.Les menus

Je vous conseille donc pour plus de sérénité et surtout pour avoir le plaisir de cuisiner, prendre son temps au lieu de courir au milieu de la foule (et souvent sous la pluie) de planifier tout d’abord vos menus (écrivez-lez et faites un retro-planning, déjà ça àa détend). Vous avez d’ailleurs dans ce billet quatre suggestions de menus ou bien vous pouvez piocher dans les dizaines de recettes de fêtes.

2. Les courses

  • Pensez bien à l’avance à tous les ingrédients basiques dont vous aurez toujours besoin : sucre, oeufs, farine, lait, crème, chocolat, huile, fruits secs…
  • Achetez deux jours avant les fruits et les légumes (et si avant, pensez aux légumes et fruits surgelés bruts)
  • Réserver la viande et le poisson une à deux semaines à l’avance. Croyez-moi, c’est un pilier, je le fais depuis des années après des expériences genre le 24 matin où je fais le tour de la ville et il n’y a pas le poisson que je cherche… Cela ne coûte rien et c’est d’un confort incroyable : on se réveille serein, souvent on ne fait pas le queue
  • Réservez aussi le fromage
Comment s'organiser et économiser pour les menus des fêtes

Menus de fêtes : comment s’organiser et économiser ?

QUOI ET QUAND PRÉPARER À L’AVANCE

1.Une ou deux semaines avant le jour J :

2. Deux jours (voire un) avant (48h) le jour J

  • Plats mijotés
  • Soupes
  • Tartinades
  • Gratins et purées (et même des légumes rôtis pas plus de 24h à l’avance)
  • Biscuit roulé et crème pour bûche roulée

3.Le jour J

  • Sortir la bûche et la glacer ou décorer (et la faire décongeler au frais si besoin)
  • Cuire les volailles à rôtir ou le poisson
  • Préparer les salades, tartare de poisson et salades de fruits
  • Réchauffer les soupes, les légumes…
  • Sortir le fromage environ 30 minutes avant de déguster

COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES TOUT EN SE RÉGALANT

1.Tout maison

Le secret pour économiser et bien manger, comme vous savez, reste de cuisiner soi-même, par exemple je trouve, la bûche et le foie gras. Rassurez-vous, même si vous êtes nul en cuisine ou avez peu de temps c’est à portée de tous !

Pour la terrine de foie gras, vous pouvez opter pour la version (qui est devenue celle que je fais le plus) foie gras au micro-ondes : quelques minutes de préparation, 2 minutes environ de cuisson, une nuit (au moins) de repos et le tour est joué.

Pour la bûche ou le dessert, si vous n’êtes pas un as de pâtisserie (ou n’avez pas l’envie ni la patience) optez pour la version entremets (c’est à dire sur différentes couches… même si la version roulée est facile aussi hein ;-). Vous n’aurez qu’à préparer une base (ou même des biscuits déjà prêts), une ou deux mousses/crèmes et mettre le tout au congélateur. Vous pouvez aussi opter pour un dessert glacé type vacherin ou omelette norvégienne ou bombe Alaska. Les invités n’y verront que du feu et cela coûte vraiment peu.

2. Affaires pour les produits chers et plus petites quantités

Profitez, quand vous tombez dessus, des offres qui concernent le foie gras, certains crustacés, le saumon fumé…

Réduisez les quantités (une façon de ne pas y renoncer ;-). L’exemple qui me vient en premier à l’esprit est le foie gras, les crevettes… Diluez-les en le proposant dans une salade, sur une soupe ou préparez une bisque de crevettes (avec des restes)

3.Plein de légumes

Soyez généreux avec les légumes de saison, ça coûte peu, c’est coloré, bon… En général j’opte pour un velouté mono-légumes servi comme entrée par exemple ou bien une tartinade en apéritif et enfin en accompagnement je prépare une grande quantité de légumes variés rôtis : potimarron, fenoui, chou-fleur, carottes avec des herbes ou des épices et tout le monde est content.

4.Plat de viande ou poisson

Optez pour les plat mijotés, c’est plus facile, il faut moins de matière première (vu qu’il y a la sauce, des légumes ou des champignons) et en plus pas de stress de cuisson.

ET SI JE N’AI PAS LE TEMPS ?

Préparez quand même le ou les desserts à l’avance qui peuvent être congelés (cela peut vous prendre une vingtaine de minutes sur deux ou 3 soirs, faisable) ou bien pensez à des verrines ou des truffes. Optez pour des légumes rôtis où il ne faut rien faire et pour le plat, préparez un plat minute rôti comme ces cailles ou ce saumon gratiné par exemple.

Et faites-vous aider ! Demandez qu’on apporte l’apéritif ou l’entrée par exemple, le pain, les mignardises…

Voilà… et vous vous avez des trucs pour mieux s’organiser en cette période intense ?

8 Commentaires

  • Bonjour Edda,quels judicieux conseils que tu nous donnes là! comme tu le fais rappeler,je prends foie gras cru, saumon et la volaille,lors des promo,en ce moment😋

  • Merci pour ces conseils judicieux et les menus proposés récemment.
    Je ferai traditionnel cette année, je fais moi même et je mets l accent sur la bûche 🤗
    Je referai les feuilletés proposés l année dernière, ils ont toujours beaucoup de succès.

    Je prends le foie gras ds le sud ouest et j adore !
    Quand au saumon je vai chercher …
    A bientôt😀

  • Bonjour Edda
    Que de bonnes idées!
    Cette jolie bûche qui nous fait de l’œil juste sous »réservez aussi le fromage »fait elle partie de vos recettes? Elle est sublime !!!

  • Merci Edda, pour tous ces bons conseils. Je le fais depuis des années car j’ai horreur de faire les courses au dernier moment !
    A part le pain que je prends le jour même. Bonne soirée et merci encore pour tout vos partages et conseils.

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer