Biscuits & mignardises Chocolat Recettes de cuisine Recettes de fêtes Sans gluten

Chocolats et truffes maison pour Pâques : quatorze recettes

Chocolats maison et truffes pour Pâques : quatorze recettes. Chocolats ganache caramel
Chocolats maison et truffes : 14 recettes. Chocolats ganache caramel
Chaque année à Pâques notamment (mais aussi à Noël et souvent en période de fêtes) je prépare des chocolats maison ou des truffes au chocolat de tous genres, à offrir ou proposer en fin de repas. C’est facile à réaliser, déclinable à l’infini et surtout c’est toujours très très apprécié ! Et beaucoup moins cher que ceux achetés.
Si vous avez donc envie de préparer des petits chocolats pour Pâques pour faire plaisir aux petits et aux grands, voici quatorze recettes pour tous les goûts, de chocolats maison et de truffes, a chocolat noir ou blanc avec en plus des conseils sur le chocolat, les ustensiles, pour tempérer le chocolat (pour ceux qui souhaitent un truc pro ;-)… Et pour les autres, toutes les recettes sont extrêmement simples. On en dit jamais non à une petite bouchée en chocolat n’est-ce pas ?
CONSEILS PRÉALABLES

1. Du bon chocolat !
On en le dira jamais assez, utilisez du très bon chocolat !
Dans l’idéal si vous faites des chocolats maison (avec enrobage et tempérage donc) il faudrait du chocolat de couverture (clic) dont je vous ai parlé il y a quelques jours, c’est à dire un chocolat professionnel de meilleure qualité (et pas forcément plus cher) avec moins de sucre et plus de beurre de cacao. Ce qui lui permettra de mieux fondre.
On le trouve sous cette appellation dans des magasins spécialisés, certaines épiceries fines ou magasins d’ustensiles de cuisine et bien sûr sur le net. Après à partie de là il y a comme toujours d’autres nuances de qualité, de goût (pourcentage de cacao mais aussi origines) mais on ne va subtiliser 😉
À défaut, prenez du chocolat dit « pâtissier » (on en trouve en grande surface)
Si vous préparez des truffes (plus simple et sans enrobage), le chocolat de couverture est aussi idéal mais si vous n’avez pas le temps ou la possibilité, un très bon chocolat ‘normal’ fera bien l’affaire.
Pour le pourcentage du chocolat noir, je vous suggère entre 60 et 70% de cacao pas plus, autrement c’est trop fort et il fond moins bien.
Chocolats et truffes maison pour Pâques : quatorze recettes et des conseils. Truffes bière
Chocolats maison et truffes pour Pâques : quatorze recettes. Truffes à la bière
2. Les ustensiles
En principe on peut les préparer avec trois fois rien : des casseroles, une plaque et un moule carré ou rectangulaire pour couler la ganache (mais les mains ou un moule à cake iront bien aussi) et une plaque pour les poser et les faire refroidir.
Pour des truffes (à moins de les enrober) pas besoin de thermomètre, c’est vraiment un basique de la cuisine d’étudiant… et on obtient quelque chose de raffiné.
Si vous réalisez des chocolats (avec enrobage donc), pour leur donner une forme vous pouvez :
– utiliser vos mains et réaliser des boules. Inconvénients : c’est un peu plus long, moins régulier et on chauffe un peu la ganache.
– couler la farce dans un moule et puis découper en carrés ou rectangles
– utiliser des moules en silicone miniature pour donner une forme à la ganache avant de la tremper dans le chocolat pour l’enrober : carré, dôme….
– utiliser (le nec plus ultra) des moules en polycarbonate. Je vous les conseille fortement si vous faites beaucoup de chocolats et avez un peu le tour de main. L’aspect sera brillant, superbe. C’est ce qu’on utilise pour réaliser des tablettes. Inconvénients : prix (mais bon ça dure une éternité) et le savoir faire. Si on ne maîtrise pas bien les températures, le chocolat ne se démoule pas (c’est du vécu).
Enfin, si vous souhaitez un bel enrobage pro, cassant, brillant et stable, il vous faut impérativement un thermomètre de cuisson. Il y a un peu tous les prix (à partir de celui d’Ikea) mais opter quand même pour un moyen/bon. Vous vous en servirez pour plein d’autres choses (crèmes, viande…)
COMMENT TEMPÉRER LE CHOCOLAT ? 
Vous pouvez aller faire un tour sur mon long billet avec toutes les explications, les conseils et les astuces sur le tempérage du chocolat
Et maintenant…. des recettes !
Chocolats maison et truffes : quatorze recettes et des conseils. Truffes chocolat limoncello
Chocolats et truffes maison : 14 recettes et conseils. Truffes chocolat limoncello
RECETTES DE CHOCOLATS MAISON 
Chocolats et truffes maison : quatorze recettes et des conseils. Truffes chocolat blanc coco et citron vert
14 recettes de chocolats et de truffes maison. Truffes chocolat blanc coco et citron vert

RECETTES DE TRUFFES AU CHOCOLAT NOIR OU AU LAIT

Chocolats maison et truffes : 14 recettes. Truffes chocolat blanc
14 recettes de chocolats maison. Truffes chocolat blanc (ganache montée)

RECETTES DE TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC

Chocolats maison et truffes pour Pâques : quatorze recettes. Chocolat ganache passion.
Chocolats maison et truffes pour Pâques ou Noël : quatorze recettes. Chocolat ganache passion.

6 Commentaires

  • Hum que du bonheur avec ces merveilleuses recettes.
    Joyeux pâques et merci pout votre merveilleux blog, recettes et photos.

    xxx Sabiha Merabet

  • Merci pour tes recettes facile et surtout de ton partage.

    Cette année pas de chocolat Maison ,mais un bon chocolatier fera l'affaire Bon pâque

    tinacharlotte

  • Chère Edda,
    bien que je consulte depuis des années votre blog, je n’ai jamais écrit de commentaire.Je voulais juste comme des milliers de personnes avant moi, vous remercier pour ces moments merveilleux passés sur votre blog..Et surtout pour votre patience à nous expliquer tous les détails des recettes, ce qui me permet d’apprendre comme si je vous avais comme professeur à mes côtés. Je ne me suis jamais lancée dans la fabrication de chocolats, et grâce à vous, je crois que cette année sera la bonne..
    encore merci pour tout ce que vous faites pour les cuisinières amateurs (trices ?)
    Sylvia

    • Chère Sylvia,

      Merci infiniment pour le message et vos mots qui me touchent énormément (et merci d’être sortie de l’ombre). Si heureuse que le blog vous inspire, vous régale…
      Encore merci à vous pour l’enthousiasme et la fidélité de longue date et tenez-moi au courant pour les chocolats.

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer