Risotto aux crevettes (accord mets vins)

Risotto crevettes accord vin recette facile
Risotto aux crevettes (accord mets vins)

Un petit air de printemps et d’Italie… Je vous invite à déguster avec moi un risotto aux crevettes, crémeux, léger en bouche qui évoque les bords de mer, Venise ou la Sicile, accompagné parfaitement avec un vin superbe. Vous venez ?

Un risotto à la fois classique mais avec mes petites touches ensoleillées du sud comme le parfum léger du citron, des herbes et le croustillant subtil des pistaches. Et en prime, vous avez un accord mets-vins (cela me fascine toujours, quels mariages) pour le savourer pleinement et… même la possibilité de gagner un séjour oenologique grâce à Millesima* (rendez-vous aujourd’hui sur mon compte Instagram) ! C’est un peu la fête aujourd’hui hi hi

Un plat rapide, qui fait tout de suite chic ou fête… Et puis, comme les pâtes, le risotto c’est la vie, déclinable comme on aime. Avec le risotto aux crevettes, coco et citron vert, cette version figure parmi nos préférées dans la catégorie risotto de la mer. 

J’ai imaginé cette recette pour Millésima, un site de vente de vins millésimés, de France ou du monde, vraiment génial. Vous avez un choix incroyable de vins (une encyclopédie) pris directement chez le producteur à tous les prix (de 6 € la bouteille à des centaines ;-). Vous pouvez aussi choisir une caisse avec des vins différents. Le site est bien fait avec plein de filtres de choix : prix, type de vin, couleur, appellation, origines, région, cépage, format… Nous y avons passé des heures en imaginant la dégustation, les mets pour les accompagner. De plus ils sont très efficaces : j’ai reçu le colis en même pas 48 heures. 

Pour accompagner cette recette en particulier, compte tenu des crustacés, du côté délicat du riz, nous avons choisi avec mon mari un Sancerre blanc, Alphonse Mellot : génération XIX de 2014 (nous nous sommes faits plaisir). Je l’ai utilisé aussi dans le risotto.Un vin frais, riche, avec des notes de citron et miel (et une finale saline comme on dit dans le langage du vin). Il sublime ce type de mets et bien d’autres notamment avec du poisson. Après sur le site vous avez l’embarras du choix.

Et n’oubliez pas que sur mon compte Instagram vous pouvez gagner un séjour sur le thème de la gastronomie et l’oenologie (voir ICI).

Recette de risotto aux crevettes en accord avec un vin
Risotto aux crevettes (accord mets vins)
Recette de risotto aux crevettes en accord avec un vin

Risotto aux crevettes (accord mets-vins)

Edda Onorato
Délicieux risotto de la mer, facile, crémeux et accordé avec un vin blanc superbe
5 sur 5 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Risotto
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 280 g riz à risotto : arborio, carnaroli, vialone nano…
  • 320 g crevettes décortiquées (500-600 g environ entières, meilleures solution) + 4 crevettes entières pour la finition
  • 90 cl bouillon de crustacés voir mes notes pour la version maison ou de volaille ou végétal
  • 1 oignon nouveau ou une petite échalote
  • 1 verre de vin blanc sec j’ai utilisé un Sancerre blanc Alphonse Mellot : génération XIX, 2014
  • 60 g beurre
  • 50 g parmesan râpé
  • Le zeste fin un citron jaune non traité
  • Quelques feuilles persil et de basilic
  • Quelques pistaches décortiquées
  • Sel
  • Poivre

Instructions
 

  • Emincer l’oignon et couper les crevettes en morceaux (éventuellement retirer le fil noir sur le dos). Dans une casserole à fond épais ou une sauteuse, faire revenir l’oignon avec 40 g de beurre pendant 1 minute. Ajouter le riz et le faire torréfier (il doit devenir translucide) pendant une minute environ. Verser le vin et laisser évaporer.
  • Saler légèrement puis verser le bouillon, une louche à la fois, en ayant soin de verser la suivante uniquement quand la précédente a été absorbée et en remuant régulièrement avec une cuillère en bois (ici c’est encore plus important car il y a moins de liant qu’avec un risotto au fromage par exemple)
  • Le riz est cuit quand il est fondant mais encore légère ferme à coeur, il faudra une vingtaine de minutes.
  • Peu avant la fin de la cuisson (2-3 minutes), ajouter les crevettes en morceaux et mélanger.
  • À la fin de la cuisson, éteindre, saler, poivrer, ajouter le reste de beurre, le zeste de citron, quelques feuilles de persil ciselé et le parmesan puis mélanger.
  • Laisser reposer une minute puis servir chaud avec le basilic, quelques pistaches et une crevette entière par personne (si crue on peut la faire sauter une minute avec de l’huile au préalable). À déguster avec par exemple un Sancerre Blanc Alphone Mellot Génération XIX 2014

Notes

Conseils :
Conservation : vous le savez désormais, le risotto est un plat minute (comme les pâtes ou le steak) qui doit être servi chaud pour profiter de tout son charme et surtout de la texture crémeuse mais consistante. Cela étant dit, s’il vous en reste, vous pouvez préparer des croquettes de riz (faites-le bien refroidir et raffermir) comme dans ces supplì ou arancini. Gourmand et ludique
Bouillon de crevettes maison : c’est l’idéal, le risotto y gagnera beaucoup. Pour ce faire, comme dans la bisque de crevettes, il suffit de récupérer les têtes des crevettes (mieux vaut des fraîches et non des surgelées), les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile, puis de verser 1l d’eau et porter à frémissement une vingtaine de minutes. Filtrez avec une passoire fine (ou encore mieux un chinois) en écrasant bien les têtes. Voilà, c’est tout !
Crevettes : pour qu’elles donnent du goût, il faut qu’elles soient de qualité. Personnellement j’aime beaucoup celles de Madagascar après à vous de choisir.
Variantes : pour une couleur rosée et une saveur plus présente des crevettes (même si moins joli), vous pouvez les mixer en purée et les ajouter vers la fin de la cuisson du riz. Vous pouvez aussi remplacer le parmesan par de la poudre d’amandes (touche plus du sud, notamment sicilienne) et les pistaches par des amandes effilées un peu torréfiées.
Vous pouvez remplacer les herbes par un mélange d’estragon ou de cerfeuil. Vous pouvez bien sûr remplacer les crevettes par des langoustines.
Comment réussir un risotto ? Tout simplement en suivant le procédé ! En fait tout le secret réside dans les différentes étapes toutes simples : faire revenir le riz, ajouter le bouillon graduellement et la finition avec le beurre. Une fois que vous avez ça, vous pouvez réaliser tous les risotto du monde avec brio 🙂

« L’abus  d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

*Article sponsorisé par Millésima (comme toujours, le contenu et les propos m’appartiennent)

Recette facile risotto aux crevettes accordée avec un vin
Risotto aux crevettes (accord mets vins)

Vidéo recette de base du risotto

28 réflexions au sujet de “Risotto aux crevettes (accord mets vins)”

  1. Bonjour Eda
    Quel bonheur cette photo !c’est magnifique le genre de recette que l’on fait très facilement le week-end dans des bols cela donne vraiment envie le dîner et tout trouvé .

    Je suis très en retard mais je tenais vraiment à vous fêter un très très très joyeux anniversaire 🎂. Vous êtes notre rayon de soleil du matin celui qui nous lance pour une bonne journée magnifique
    Bonjour Eda
    Quelle photo superbe quel relief les couleurs sont magnifiques . J’adore les crevettes présenté dans des bols c’est tout à fait ce que je fais le week-end …👏
    Je suis très en retard mais je tenais à vous souhaiter un très bon anniversaire pour votre blog 🎂
    C’est vraiment le blog que je préfère . Tous les matins vous nous réveiller avec un grand soleil j’aime votre bienveillance, votre gentillesse ,et votre technicité ,pour les recettes qui sont toujours très complète .
    Ma recette préférée: La bûche façon mont Blanc ,marron Meringue cœur framboise . Sublime .
    …👏👏👏
    Encore merci pour toutes ces bonnes choses que vous nous procurer .
    bonne journée .
    Ayo🌳

    Répondre
    • Il n’y a pas de questions idiotes 😉 Les deux vont (j’ai testé les deux). En général chez le poissonnier j’achète les cuites car il est aussi plus facile de retirer les têtes (ceci dit il suffit de plonger les crues 30 secondes dans l’eau) avec lesquelles je fais mon bouillon.
      Il est surtout important d’avoir de bonnes crevettes et un bon bouillon.
      Bon week-end !

      Répondre
  2. 5 stars
    Tiens bizarrement j’ai acheté hier des crevettes avec l’intention de faire un risotto 😁 il va juste me manquer le bouchon 😏
    Bonne journée

    Répondre
  3. Bonjour Edda,

    J’utilise régulièrement des crevettes (gambas sauvages crues) surgelées, que ce soit en risotto ou avec des pâtes. Je me sers des carapaces et des têtes pour obtenir un fond qui sera la base de jus de cuisson du riz ou de la sauce des pâtes. Comment faut il utiliser les têtes ? Personnellement je les débarrasse de la substance verdâtre qui me semble peu ragoutante ainsi que des yeux pour ne garder que la carapace et la chair qu’elles contiennent. J’ai cependant le sentiment de gaspiller ce qui pourrait être la principale source de saveur des têtes. Votre avis me serait précieux.

    Merci pour votre réponse

    Richard

    Répondre
    • Bonjour Richard,
      Vous avez eu une bonne intuition 😉 Toute la saveur et les sucs sont… dans les têtes (comme nous hi hi). Comme indiqué dans les notes, il faut donc les cuire entières (sans rien retirer), de toute façon tout va cuire longuement et puis écraser le tout. Pour les yeux pas besoin non plus de toute façon ce sera filtré (et le goût est absolument neutre).
      Bonne journée et à bientôt !

      Répondre
  4. 5 stars
    Cette fois tout le monde, y compris la pénible 😉 , a apprécié ce très bon plat. Les beaux jours arrivant les risotto vont se mettre en pause pour reprendre à l’automne. Je suis en manque de légume

    Répondre
  5. Bonjour Edda,

    J’ai testé cette recette il y a quelques semaines et elle est excellente. Elle sera au menu de notre réveillon de Noël, accompagnée de noix de Saint Jacques.
    Je suis votre blog depuis quelques années et certaines de vos recettes sont devenues des classiques que je refais à chaque saison. Je vous remercie pour toutes ces belles recettes et de nous faire connaître une cuisine italienne authentique et méconnue.

    Je vous souhaite une bonne année 2020. Continuez d’enchanter nos repas par vos belles recettes et photos.

    Répondre
  6. Merci pour ces magnifiques recettes, photos et vidéos. J’adore votre blog. Je vous suis depuis des années. J’aime l’idée de pistache avec le risotto aux crevettes. Je me suis demandée si les pistaches iraient bien avec le risotto crevettes, lait de coco et citron vert qui me semble vraiment délicieux!

    Répondre
    • Mille merci Nathalie pour vos mots et la fidélité, si contente que le blog vous inspire !
      Oui les pistaches (et peut-être encore mieux des cacahouètes pour rester dans la thème asiatique) se marient bien au risotto coco.
      Bonnes fêtes !

      Répondre
  7. 5 stars
    Testé et approuvé aujourd’hui à l’unanimité, c’est-à-dire en ces temps confinés par un petit comité composé de mon conjoint, notre petit garçon de bientôt 3 ans et moi !
    Je renouvellerai l’expérience avec plaisir en présence de convives. Merci Edda et bonnes fêtes de fin d’année à vous !

    Répondre
  8. 5 stars
    Testée ce soir, ce risotto est délicieux. Fait avec des queues de crevettes cuites surgelées biologiques (que j’ai fait revenir légèrement à la poêle puis décortiquées) et du bouillon de légumes. Beaucoup de zestes de citron ! La prochaine fois, j’ajouterai des petits pois surgelés pour un repas complet. Merci pour tes recettes Edda☺️

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette