Pasta & risotto Plats Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Sans gluten

Risotto crevettes, coco et citron vert

Risotto crevettes, coco et citron vert

Ce risotto aux parfums exotiques fait partie de mes plats fétiches, en haut du classement, que je prépare en période de fêtes ou l’été, depuis des années et qu’on me réclame toujours. Un risotto crevettes coco et citron vert dont je vous ai proposé d’ailleurs une version au début de l’aventure du blog 😉

J’ai un faible pour les risotto aux crevettes. Vous avez sur le blog le risotto aux crevettes et à la burrata ou le risotto aux crevettes et Saint-Nectaire et encore une autre recette avec le safran dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie. Toujours des saveurs douces et lactées qui accompagnent bien les crevettes.

La particularité ici est l’ajout du lait (ou encore mieux, crème) de coco en fin de cuisson rehaussé par le peps du citron vert (qui si vous y faites cas à des arômes aussi de coco je trouve). Une harmonie incroyable, fraîche et simple pour faire plaisir à vos invités et faire voyager au soleil !

Astuce du jour : pour que le riz soit bien parfumé, ajoutez au dernier moment le zeste de citron fraîchement zesté et servez avec un peu de jus toujours juste pressé.

Risotto aux crevettes, coco et citron vert

Type de plat: Risotto
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette facile, délicieuse et parfumée

Imprimer

Ingrédients

  • 320 g riz à risotto : Carnaroli ou Arborio
  • 250 g crevettes entières ou langoustines
  • 65 cl bouillon végétal
  • 35 cl coco de la crème de coco ou à défaut, du lait de coco
  • 2 citron vert verts non traités
  • 1 gousse ail
  • huile d’olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'ail coupé en deux avec 2 càs d'huile d'olive. Ajouter le riz et mélangez. Dès qu'il devient nacré, verser un verre de bouillon et laisser évaporer.

  2. Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l'autre, en attendant que la précédente soit absorbée. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz est cuit quand il est fondant mais encore ferme à coeur (pas al dente ! juste un millimètre). Il faudra environ 17-18 minutes selon les marques et l'affinage du riz.

  3. Pendant ce temps décortiquer les crevettes et coupez-les en trois morceaux. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, retirer l'ail, verser la crème de coco et ajouter les crevettes tout en mélangeant.

  4. Eteindre, ajouter le zeste et le jus d'un citron vert (ou verser celui-ci en dernier juste avant de servir). Saler et poivrer. Laisser reposer 1 minute. Servir le risotto de suite, bien chaud avec le jus de l'autre citron vert.

Notes

Conseils :

Comme tous les risotti, il ne se conserve pas ! C’est minute come les pâtes ou une entrecôte 😉 Dégustez-le de suite, il aura la bonne texture et les bons parfums. S’il vous en reste, vous pouvez toujours préparer des boulettes (des arancini, en vous inspirant de ces arancini de canard)

Réussir le risotto : vous avez tous les conseils pour réussir le risotto sur le blog (clic). Il suffit juste d’utilise le bon riz et de suivre la procédure 😉 Il est importante de le cuire par absorption graduelle c’est ça le risotto

Saveurs : elles sont exotiques, à la fois douces avec le peps du citron vert (je les adore). Comme indiqué, je vous suggère vraiment d’ajouter le citron à la dernière minute.

Imprimer

46 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer