Italie Lombardie (Milan) Pizza Plats Recettes de cuisine Régimes & occasions Rome (Latium) Toscane Végétarien

Pizza aux quatre fromages (recette et vidéo)

Pizza aux quatre fromages (recette et vidéo)

Une pizza typique, symbolique, très italienne (toute blanche !) : la pizza aux quatre fromages (la pizza ai quattro formaggi), gourmande et très savoureuse… et même facile grâce à la vidéo pas à pas. On peut aussi se limiter à trois fromages. Bon, il existe une multitude de recettes, je vous ai donné celle plus essentielle et fromageuse (avec quatre fromage italiens bien sûr) où la pizza est un support pour une garniture intense. Elle est parfaite aussi pour écouler les restes du plateau.

Après les pâtes aux trois fromages, le risotto aux quatre fromages, la polenta crémeuse aux quatre fromages, le gratin de gnocchis aux trois fromages et enfin les lasagnes aux quatre fromages…. il ne manquait que la pizza !

Quels fromages choisir pour la pizza ?

En principe on varie sur quatre genres : un bleu (le gorgonzola : il est assez doux et si pas trop affiné, pas trop salé), un fromage de vache à pâte cuite (ici la Fontina), un fromage de brebis (pecorino peu affiné) et enfin bien sûr le parmesan !

Après sur ces quatre axes, vous pouvez adapter selon ce qui vous avez : une tomme de Savoie, un chèvre, un bleu…

La pâte à pizza

Ici j’ai utilisé la pâte à pizza du pizzaiolo qui a la particularité de ‘maturer’ ce qui lui donne bon goût et surtout garanti la réussite. Mais si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’attendre, optez pour cette pâte à pizza classique et plus rapide

Quelle farine utiliser pour la pâte à pizza ?

Je vous en ai longuement parlé dans ce billet pizza, brioche, pain : quelle farine utiliser ? avec toute la liste des marques. Il faut une farine de force (qui va vous garantir de la tenue et de l’élasticité et même du goût car souvent de meilleure qualité).

Personnellement j’utilise de la pro Spadoni PZ3 ou Manitoba (je l’achète ne ligne). Mais il y a d’autres et plus accessible : la Priméal spécial pizza en magasin bio.

Pizza aux quatre fromages

Type de plat: Pizza
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 30 minutes
Repos: 1 day
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une pizza savoureuse et gourmande comme en Italie. Et le pas à pas en vidéo.

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à pizza

  • 400 g farine de force (voir mes notes)
  • 22-24 cl eau
  • 4 g levure sèche de boulanger (ou 10 g de fraîche)
  • 1 belle pincée sel
  • huile d'olive vierge extra

Pour la garniture au fromage

  • 200 g gorgonzola
  • 150 g fontina ou de comté ou de tomme de Savoie ou de Beaufort
  • 100 g brebis j'ai utilisé un brebis à la truffe
  • 100 g parmesan (râpé et en copeaux)
  • persil plat (facultatif)
  • poivre

Instructions

  1. Préparer la pâte à pizza la veille. Dans un saladier mélanger la farine avec le sel puis la levure, former un puit et ajouter l'eau. Mélanger afin d'obtenir une pâte qui se tienne.

  2. Poser la boule sur un plan de travail fariné et travailler la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même jusqu'à ce qu'elle devienne souple et lisse (il faudra 5 à 10 minutes). On peut aussi utiliser le robot dans ce cas lui faire tout mélanger avec le crochet au moins 5 minutes et finir quelques minutes à la main.

  3. Poser la boule dans le saladier, recouvrir d'huile (pas obligatoire) et couvrir le récipient avec du film alimentaire. Laisser reposer au frais au moins une nuit si pas 24h.

  4. Préchauffer le four à 230°C (chaleur statique ou ventilation avec vapeur ou position pizza).

  5. Diviser la pâte à pizza en quatre pâtons puis étaler chaque pâton à la main en disque en étirant sur les bords. On peut aussi utiliser un rouleau à pâtisserie (ce sera plus régulier). Le disque doit faire 20 cm environ et doit être assez fin et avoir les bords légèrement plus épais.

  6. Le poser sur une plaque recouvert de papier cuisson. Distribuer 1/4 fromages en morceaux et un peu de parmesan. Procéder de même avec le reste de pâte et de fromage (il faudrsa deux plaques). Verser un filet d'huile d'olive.

  7. Enfourner, plutôt dans le bas du four, une plaque avec deux pizza à la fois (ou les deux plaques si le four est assez grand et surtout performant). Laisser cuire 12 à 15 minutes, le temps que la pâte dore sur les bords.

  8. Sortir du four, saupoudrer de persil ciselé et du reste de parmesan. Poivrer et servir de suite bien chaud.

Video

Notes

Conseils :

Conservation : inutile de vous dire que la pizza est à son apogée quand elle sort du four n’est-ce pas ? Ceci dit s’il vous en reste vous pouvez la réchauffer quelques heures après à 140°C ou même la déguster à température ambiante, si vraiment vous êtes affamés (même si elle sera bien figée 😉

Saveurs et textures : ainsi que vous pouvez l’imaginer c’est une pizza goûteuse avec du caractère (vu le type de fromages), la pâte est un bon support et la couche de fromage (intense) est fine. C’est salé donc n’ajoutez pas de sel comme moi et le persil va apporter une petite note herbacée. J’ai utilisé du brebis à la truffe (mon petit luxe) qui apporte beaucoup et fait écho aussi au gorgonzola. Pizza pour amateurs de fromages de caractère.

Variantes : si vous souhaitez une garniture plus douce et moelleuse (cela se fait beaucoup en Italie) vous pouvez remplacer le brebis et diminuer le fromage de vache, par un peu de mozzarella et/ou de ricotta. Attention à ne pas en mettre trop et à cuire un peu plus longtemps car il y a plus d’eau. Vous pouvez aussi bien sûr remplacer le persil plat par de la roquette.

Imprimer

15 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer