Brunch Émilie-Romagne Italie Plats Recettes de cuisine Viandes

Pain au potiron, jambon de Parme et jardinière de légumes

Pain potiron jambon de Parme et légumes en jardinière

Voici un plat complet, frais, léger, informel et facile comme j’aime. Je vous propose de préparer quand vous voulez, en semaine, pour l’apéro, pour les fêtes ce pain au potiron accompagné de jambon de Parme AOP et d’une sorte de jardinière de légumes (à varier selon la saison voir mes notes). Du fait maison, des légumes et surtout un produit que j’adore depuis toujours (mais ça vous le savez depuis plus de 10 ans) : le Prosciutto di Parma. Le jambon par excellence pour les italiens.

Vous pourrez ainsi, en papotant et le sourire au lèvre, vous servir d’un morceau de pain (plus vers la focaccia d’ailleurs), avec ce jambon doux, fondant, à l’équilibre gustatif parfait et des légumes légers et un peu croquants histoire d’avoir plein de sensations en bouche. Un mini repas sain et coloré.

Rassurez-vous, tout est facile et vous pouvez aussi vous organiser à l’avance (pour les légumes et la focaccia). Ainsi vous n’aurez qu’à sortir le jambon et chauffer le pain avant de vous régaler… à la bonne franquette à l’italienne.

JAMBON DE PARME : L’UNIQUE

J’ai photographié et customisé cette recette pour il Consorzio del Prosciutto di Parma*. Un produit d’exception, mythique en Italie, réalisé dans une zone géographique très limitée, avec l’air de la montagne, un cahier de charges très très strict depuis toujours et surtout un soin et un savoir-faire ancestral. Ce jambon sec, qui ne contient que de la viande et du sel marin sans aucun autre ajout, je pourrai en déguster tous les jours sans me lasser et Adriano est d’accord avec moi, c’est son préféré dans l’absolu (et Dieu sait qu’il est difficile pour manger 😉

QUELLE FARINE UTILISER POUR LE PAIN ?

Je vous en ai souvent parlé et notamment dans ce billet : pain, brioche, pizza quelle farine utiliser avec des conseils de marque. Ici la pâte est facile, il ne faut pratiquement pas la pétrir mais il y a aussi l’élément du légume, le potiron qui va apporter une jolie couleur et du moelleux (comme souvent, on ne sent pas le goût) mais aussi de la densité. C’est pourquoi, je vous conseille d’utiliser une bonne farine. En Italie, on utilise souvent la manitoba (des blés canadiens de grande qualité et riches en gluten) mais en tous cas, il faut une farine de force (bonne gruau, T45 ou même une T65 Manitoba que l’on trouve en magasin bio).

Pain au potimarron, jambon de Parme AOP et jardinière express de légumes

Type de plat: Plat
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Un plat complet facile, léger et très italien

Imprimer

Ingrédients

  • 320 g jambon Prosciutto di Parma tranches fines
  • 4 coeurs artichauts à l’huile d’olive
  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron rouge
  • 200 g courgettes
  • 200 g carottes
  • 100 g céleri branche
  • 200 g chou-fleur
  • 25 cl vin blanc
  • 5 cl vinaigre de vin blanc
  • 1 feuille laurier
  • 5 baies de poivre noir
  • 2 baies de genévrier facultatif

Pain au potiron

  • 300 g farine pour pain : manitoba, bonne T45… voir mes notes
  • 200 g courge en purée (potiron, butternut, potimarron)
  • 10 g levure sèche de boulanger ou 25 g de fraîche
  • 40 g huile d'olive vierge extra (2-3 càs)
  • 9 g sel
  • 14 cl eau froide ou à température ambiante
  • fleur de sel

Instructions

  1. Préparer le pain : mélanger tous les ingrédients dans un pétrisseur (ajouter le sel seulement à fin du malaxage) ou un grand saladier. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Couvrir le saladier de film alimentaire et faire lever dans un endroit tiède 1 à 2h jusqu’à ce qu’il double de volume.
  2. Verser la pâte dans un moule rond de 20 cm bien huilé, créer des trous avec les doigts
  3. Mouiller avec une émulsion (mélange) de : 20g huile d’olive et 40g d’eau et laisser lever une deuxième fois 30 minutes environ

  4. Préchauffer le four à 200°C. Assaisonner le pain avec de la fleur de sel et faire cuire pendant 20 min environ (la pâte doit gonfler et colorer).
  5. Préparer les légumes façon jardinière : les couper en bâtonnets et couper les fleurettes du chou-fleur

  6. Dans une casserole, mélanger 1 litre d’eau, le vinaigre, le vin, les arômes et du sel, porter à ébullition. Plonger les légumes pendant 4 minutes.
  7. Égoutter et sécher les légumes. Assaisonner avec de l’huile d’olive, du sel et un peu de vinaigre. Réserver.
  8. Accompagner le jambon avec une ou deux tranches de focaccia chaude, la jardinière de légumes, quelques tranches de cœur d’artichauts à l’huile.

Notes

Conseils :

Pour vous organiser : vous pouvez préparez les légumes un ou deux jours à l’avance et les conserver au frais. Pensez à le sortir une heure avant de servir.

Variante automne-hiver (plus de saison 😉 :
Vous pouvez remplacer les courgettes par 200g de fleurettes de brocoli et les poivrons par 150 g de bâtonnets de potimarron.

Variantes : dans le pain vous pouvez remplacer la purée de potiron par de la purée de patate douce ou de potimarron. Et bien sûr si vous n’avez pas le temps, remplacez par une focaccia du boulanger ou un pain au maïs.

Jardinière : vous avez du remarquer que ce n’est pas une vrai mais une version facile et légère avec moins de vinaigre mais avec le même esprit de fraîcheur et de cuisson courte. C’est une méthode que vous pouvez appliquer avec des légumes plutôt fermes.

Purée de courge : afin d’avoir la purée plus dense et donc moins aqueuse possible, faites cuire la chair à la vapeur une quinzaine de minutes ou bien au four à 190°C (chaleur tournante) une trentaine de minutes. Ensuite mixez. Pour vous dépanner, vous pouvez aussi utiliser une purée nature surgelée 😉

*Article sponsorisé 

(Comme toujours, les contenus et les propos exprimés m’appartiennent)

17 Commentaires

Commenter






Partagez
Tweetez
Enregistrer