Biscuits & mignardises Cadeaux gourmands Chocolat Desserts Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions

Chocolats blancs à la pistache

Chocolats blancs praline pistache
Chocolats blancs garnis de praliné pistache. Une recette maison très facile et gourmande

Et nous voici à la fin de l’année 2020 (on s’en rappellera n’est-ce pas ? ;-). Je souhaitais vous inviter à déguster ces petites douceurs (très gourmandes) aux notes de Méditerranée pour un instant insouciant, lent et tendre. Fermez les yeux et croquez dans ces chocolats blancs au coeur de praliné pistache… C’est facile, original, à portée de tous et c’est la note gentille et généreuse de la fin du repas et de l’année pour espérer…

Je vous souhaite une fin d’année pétillante mais surtout une nouvelle plus lumineuse, joyeuse, libre (oui !), rêveuse et chaleureuse. Encore merci d’être là les amis, d’apporter tant de vie, de rires, de joie et d’échanges ici…. gratitude de vous avoir avec moi dans cette aventure !

Quels sont les ingrédients de ces chocolats blanc pistache ?

  • du chocolat blanc
  • des pistaches (les meilleures possible 😉
  • du sucre
  • de la pâte de pistache pure (c’est ma patte, cela donne plus de profondeur à la pistache qui en soi n’a beaucoup un goût très fort)

Vidéo pour réaliser un praliné

Remplacez juste les noisettes par des pistaches 😉

Quel chocolat blanc utiliser pour des chocolats maison ?

Je vous déconseille ceux de grande surface pour ce type de recette car on besoin de finesse et de pas trop de sucre (sachant que ça reste une gourmandise sucrée hein ;-). J’utilise depuis des années, du chocolat blanc dit de couverture, de pro, qui contient moins de sucre et surtout plus de beurre de cacao. Ceci contribue aussi à la fluidité quand on le fait fondre.

Mes marques fétiches sont Valrhona (Ivoire, assez cher), Barry (Zéphyr celui que j’utilise le plus) et Cluizel. On le trouve en ligne sans problèmes et dans des magasins spécialisés pâtisserie.

Chocolats blancs pistache recette maison facile
Chocolats maison à la pistache. Faciles et délicieux

Comment tempérer le chocolat

Pour un résultat pro et des chocolats qui se conservent à température ambiante, sont brillants, cassants et ne collent pas aux doigts après quelques minutes (j’avoue ici j’ai opté pour la facilité avec le frigo ;-), voici comment procéder et je vous conseille vivement d’utiliser du beurre de cacao, gain de temps

  • Utilisez le double des quantités (soit 500 g), autrement la température ne sera pas stable, après vous pourrez le refondre et le réutiliser) et un thermomètre !
  • Faites fondre le chocolat blanc d’abord à 45/50°C, faites tiédir à 27°C puis réchauffez à peine 29/30°C
  • ou bien faites fondre à 35°C avec 5 g de beurre de cacao (Mycryo de Cacao Barry ou bien celui de Valrhona par exemple ou autre), faites retomber à 29°C et utilisez-le pour enrober le praliné pistache. Vous verrez il fige très bien et vite et permet d’avoir tout de suite de beaux chocolats brillants.

Autres recettes de chocolats maison

Chocolats blancs pistache recette maison facile

Chocolats blancs au praliné pistache

Type de plat: Chocolats
Cuisine: Française, Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos: 12 heures
Portions: 15 pièces
Auteur: Edda Onorato

Une recette de chocolats maison (y compris le praliné) facile et absolument délicieuse.

Imprimer

Ingrédients

Pour le praliné pistache et la garniture

  • 100 g pistaches de qualité
  • 50 g pistaches pâte pure (100%) de qualité
  • 40 g chocolat blanc dans l'idéal de couverture (voir mes notes)
  • 50 g sucre
  • 1 pincée fleur de sel

Pour l’enrobage

  • 250 g chocolat blanc dans l’idéal de couverture Ivoire ou Zéphyr ;-

Instructions

  1. Préparer le praliné pistache. Préchauffer le four à 150°C et y faire torréfier les pistache sur une plaque un quart d’heure. Sortir le tout.
  2. Préparer un caramel en versant le sucre dans une petite casserole à fond épais et le faire fondre à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne brun clair. Verser de suite le caramel sur les pistaches torréfiées. Il va se solidifier rapidement et de manière pas homogène c’est normal.
  3. Mettre le tout dans un mixeur puissant ou un blender et commencer à mixer. Au début on aura une poudre grossière puis plus fine et peu à peu il va se former une sorte de pâte (grâce à l’huile des pistache qui va ressorti). Si on a un peu de difficultés, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile neutre (type pépins de raisin). On doit obtenir une pâte dense plus ou moins fine. Couvrir et garder de côté.
  4. Faire fondre le chocolat

  5. Mélanger le praliné avec la pâte de pistache puis le chocolat blanc

  6. Verser cette préparation dans des petits moules en silicone demi-sphère. Couvrir et laisser congeler une nuit.

  7. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Démouler la moitié des demies-sphères pistache encore congelés et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. En prendre une et la plonger dans le chocolat chaud, l’enrober très rapidement à l’aide d’une fourchette puis la poser sur la plaque. Procéder de même avec le reste de praliné et de chocolat. Si le chocolat devait trop figer le faire fondre à nouveau avant de continuer.
  8. Répéter l’opération avec l’autre moitié des demi-sphères (bon il y a 15 en tout, on fera 8 et 7 😉
  9. Mettre le tout au réfrigérateur. Quand le chocolat a figé ranger les chocolats dans une boîte hermétiques et les conserver au frais. Les faire sortir 3-4 minutes avant de déguster (pour mieux sentir le goût)

Notes

Conseils :

Conservations : ces chocolats se conservent 2 semaines dans une boîte au frais (s’ils résistent ;-). Le praliné en soi peut se conserver deux semaines dans un pot (je le mets au frais normalement) ou bien la garniture pistache se conserve une semaine au congélateur.

Pâte de pistache : vous en trouvez en ligne ou ne magasin bio (Hervé). J’utilise de préférence la sicilienne mais je m’arrange aussi. Vérifiez bien qu’elle soit pure sans aucun autre ingrédient (et surtout pas du sucre !?). Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez l’omettre et rajouter un peu praliné pistache

Variantes : vous pouvez

  • remplacer le praliné pistache par du praliné noisettes et la pâte de pistache par de la purée de noisettes par exemple
  • le chocolat blanc par du chocolat au lait ou du chocolat noir (mais dans ce cas optez pour des noisettes autrement on ne sentira pas trop la pistache 😉

La recette est inspirée (en version simplifiée, moins sucrée et plus pistachée 😉 du super blog La cuisine de Bernard

2 Commentaires

  • 5 stars
    Ces beaux et délicieux chocolats à la pistache me donnent trop envie!!
    Egalement, très bonne fête de fin d’année à la petite famille! Vers une nouvelle, plus « libre » et sereine !

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer