
Mille-feuilles de pain carasau, pecorino, poire et miel en hommage à la Sardaigne, cette grande île de Méditerranée, magnifique et au charme fou. Qui a gardé son âme authentique, son côté sauvage et qui finalement aujourd’hui est très contemporaine (préservée, peu peuplée, avec des produits simples et de qualité…). Je n’avais pas prévu de partager avec vous cette recette d’apéritif simple, minute, sans cuisson , plein de contrastes avec des ingrédients typiques et des associations profondément italiennes. C’est une des propositions que j’ai faites l’ors d’un atelier de cuisine (où je n’avais rien à part une table 😉 que j’ai animé à la Foire de Marseille. Et vu que certains d’entre vous étaient là (merci !), vous m’avez demandé de publier la recette ici. Pour tout le monde hi hi. C’est plus une idée, un concept qu’une recette mais c’est délicieux ! Le croustillant de ce pain unique qui cache la douceur du pecorino sarde (parmi les meilleurs), la fraîcheur de la poire, le filet de miel de Sardaigne (aux herbes sauvages) et son huile. Un apéritif du soleil chaud, éclatant mais surtout frugal comme on aime. Je vous raconte tout aussi sur le pain carasau. Un apéritif ou une entrée qui change.
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ces bouchées de pain carasau, pecorino, poire et miel ? La recette détaillée est juste plus bas, encadrée
- pain carasau (pain sec croustillant typique de la Sardaigne, en épicerie italienne ou en ligne)
- pecorino de Sardaigne de préférence peu affiné (ou du bon brebis). J’ai utilisé celui de Mannos, une magnifique rencontre à la Foire de Marseille dont je vous reparlerai)
- poire ferme et mûre
- miel délicat, agrumes, lavande, acacia (j’ai utilisé un merveilleux miel sarde à la lavande sauvage de Mannos)
- quelques feuilles de pousse d’épinard (facultatif)
- poivre
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Qu’est-ce que la pain carasau ?
Il s’agit d’un pain typique de la Sardaigne (unique en son genre !) ancestral. Un pain plat et croustillant (donc sec), le pain de longue conservation. Et de la transhumance. En effet c’était et c’est le pain que les bergers emmenaient avec eux. Il est à base de semoule de blé dur et d’eau et la particularité c’est qu’il est cuit au feu de bois en galette. La galette gonfle, on la sort et très rapidement (en se brûlant les doigts ?) on la coupe en deux dans le sens de la largeur afin d’obtenir deux disques. Et puis ? Le pain est repassé au four (donc cuit deux fois) pour le sécher. Je l’adore, il est à la fois ancien et moderne. Et mes enfants sont tombés aussi sous le charme.
Le binôme italien poire et pecorino
C’est un mariage heureux, un grand classique italien et qui remonte à des siècles ! Au point qu’il y a un dicton : “”al contadino non far sapere quanto è buono il formaggio con le pere” (au paysan ne pas faire savoir quel délice est le pecorino avec les poires). Pourquoi me direz-vous ? En fait à une époque où le paysan voire le berger avaient un accès facile au fromage, ils avaient un accès beaucoup plus difficile au verger qui restait un luxe réservé à l’aristocratie. Du coup l’association fruit fromage, d’ailleurs une des rares qui soit sucrée salée, était réservée à la haute société. Aujourd’hui c’est un incontournable italien notamment avec le pecorino ou le gorgonzola. Quand l’histoire devient moderne 😉
Quel miel et quel brebis choisir pour cet apéritif pain carasau et pecorino
- Choisissez un pecorino artisanal si possible et assez frais (autour de 2-3 moins maximum 5 si vous aimez le typé) autrement il va tout couvrir.
- Optez pour un miel délicat, liquide, léger. C’est juste une touche qui contraste avec le salé du fromage.
Mille-feuilles de pain carasau, pecorino, poire et miel
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 cuillère à miel
Ingrédients
Instructions
- Découper finemement le pecorino afin d'obtenir 8 tranches. On l'effrite facilement avec les mains.
- Laver et éplucher les poires et la couper en fines tranches (il se peut qu'une seule suffise)
- Procéder au montage : poser sur une assiette un morceau de pain carasau de 6 à 8 cm (afin qu'on puisse l'attrapper avec le main, bouchée ou sandwich). Poser dessus le pecorino, la feuille d'épinard et la trance de poire.
- Verser un file fin de miel. Puis recouvrir de pain et procéder de même pour faire deux couches (on peut recouvrir de pain afin que ce soit plus facile à attraper).
- Verser un filet d'huile d'olive et poivrer.
- Servir de suite.
Notes
- remplacer le pain carasau par du pain guttiau (le même mais assaisonnée avec de sel et de l’huile ;-). Vous pouvez aussi le réaliser maison ou utiliser du pain lavash
- remplacer la poire par de la pomme voire de la figue
- remplacer du brebis par du fromage de vache type Beaufort jeune ou bien italien type caciotta de vache