Gâteaux au chocolat : douze recettes classiques ou plus étonnantes.
Gâteaux au chocolat. Irrésistibles, consensuels, intemporels mais surtout aux milles visages, robes, textures… Pour le goûter (ou quand vous voulez), je vous propose 12 recettes très faciles (si si) de gâteaux au chocolat. Plus classiques comme un cake, un fondant, un financier, la torta caprese… ou qui change un peu voire étonnant comme des gâteaux à la ricotta (à la place du beurre) ou bien à la banane ou à la courge. Le chocolat restera en tous cas le roi. En prime, je vous révèle des secrets pour avoir un gâteau au chocolat parfait et des conseils de conservation. De quoi choisir pour varier les plaisirs. Vous me direz lesquels vous attirent le plus ?
Trois secrets pour réussir vos gâteaux au chocolat
Fondu et en copeaux : utilisez du chocolat sous deux formes, 2/3 fondu et et 1/3 concassé ou en copeaux très fins (toujours à répartir). Ils vont fondre en cuisson avec la pâte donnant une sensation encore plus chocolatée.
Deux types de sucre : le sucre de canne blond voire complet (attention à en prendre un plutôt neutre en goût) se marie à merveille avec le chocolat lui donnant plus de profondeur. Vous pouvez panacher avec les deux sucres.
Température : ne faites jamais cuire à haute température, le chocolat n’aime pas, le gâtea va sécher voire brûler sur les bords. Si le gâteau est grand, préconisez une température chaleur tournante qui va de 150 à 160°C (voire 170 selon les fours)
Comment conserver les gâteaux au chocolat ?
Cela va dépendre bien sûr des recettes (je vous l’indique toujours en fin de recette) mais disons qu’en général ils se conservent bien. À température ambiante, recouverts de film alimentaire ou sous cloche ou dans une boîte hermétique, un ou deux jours. Au frigo (toujours couverts) jusqu’à trois jours. Une fois complètement refroidis, vous pouvez aussi en congeler certains pendant un mois.
Gâteaux au chocolat plus classiques, avec ou sans gluten
Fondant Baulois
Le fondant au chocolat typique de la Baule à tomber ! Avec ce petit goût de caramel et intensément chocolaté. Tous les secrets pour le réussir.