Comment préparer les gnocchi de pomme de terre (2 recettes)

Comment préparer les gnocchi de pomme de terre (2 recettes)

Versione italiana più giù

Voici notre rendez-vous mensuel sur les bases de la cuisine et pâtisserie (comme le risotto, les meringues…) Pour rester dans le thème trattoria et l’Italie (et suite à de nombreuses demandes) je vous parlerai de gnocchi de pomme de terre. Faits maison c’est un délice. En réalité je m’étais déjà lancée dans cet exercice au tout début du blog dans ce billet où je raconte mes mésaventures liées aux gnocchis.

Deux versions de gnocchi avec ou sans oeufs

Je vous donne ici deux versions de gnocchi (pas de s en italien)Toutes deux sont valables et très bonnes. J’alterne en fonction de ce que j’ai sous la main mais personnellement je préfère la recette avec les oeufs (entiers ou que des jaunes) pour la texture. La différence est subtile hein. De plus je trouve que la version aux oeufs se congèle mieux. Après c’est une question d’habitude et de tradition.   Comme vous savez, les gnocchi sont très ancrés dans la tradition italienne (je commence à me répéter). Les plus connus et mangés sont ceux de pomme de terre mais ce n’est pas les plus anciens. Apparemment ces boulettes à l’origine à base de farine, de semoule ou de pain, remontent très loin dans le temps.

Ceux de pommes de terre ont commencé à connaître un grand succès à partir du XIXème siècle (grâce aussi au célèbre livre de Pellegrino Artusi, dont je vous parle souvent mais je deviens passéiste ;-). Au centre de l’Italie et notamment à Rome, on avait l’habitude de manger les gnocchi le jeudi (et le vendredi le poisson, notamment la morue). Ils étaient donc préparés maison qu’une fois par semaine, aujourd’hui on peut en manger tous les jours. Un plat à l’origine pauvre qui est devenu un plat de fête, rustique ou élégant.  

Mais revenons à nos gnocchi (pluriel de gnocco qui signifie aussi boule et difficile à avaler ;-)) Si vous suivez ces conseil tout simples vous ne pouvez pas les rater et surtout vous vous régalerez. Moelleux, fondants et gentils (rien à voir avec les gnocchis qu’on achète).  

PRÉCAUTIONS

Impératives ! Type de pommes de terre et procédé

Utilisez des pommes de terre dites vieilles c’est à dire à chair farineuse, qui contiennent très peu d’eau. Les Bintje iront très bien (vous pouvez consulter le tableau sur les différentes variétés de pommes de terre sur le site ) – éplucher et écraser les pommes de terre encore chaudes.

Par contre, travaillez les pommes de terre et la farine quand les premières sont tièdes-froides (et non chaudes) . Incorporez d’abord la moitié de la farine et ensuite le reste peu à peu. Ceci pour vérifier combien est absorbé par les pommes de terre

Egouttez les gnocchi avec une écumoire

Faites-les maison ! Croyez-moi tous les gnocchis qui vous achèterez (je sais je ne devrais pas le dire) ne seront jamais à la hauteur. Tout simplement parce que les gnocchi crus ne se gardent pas longtemps et pour les conserver, éviter qu’ils n’attachent, on a tendance à les fariner abondamment ce qui les rend durs et élastiques. Même au restaurant demandez toujours s’il sont faits maison (la plupart du temps non).

Facultatives 😉

Rayer les gnocchi avec une fourchette ou un ustensile en bois ou même une râpe à fromage. Je sais c’est une tradition (chez moi aussi) et tout comme les pâtes rayées le but est de faire en sorte que les gnocchi récoltent la sauce qui ira se nicher dans son creux. Ceci dit tout dépendra de votre sauce. Si elle est assez fluide, végétale, comme par exemple cette sauce de courgettes ce n’est pas nécessaire. Ma belle-maman qui est la grande spécialiste, depuis quelques années ne les rayent plus et c’est très bon 😉 C’est vraiment à votre convenance…  

CONSERVATION (voir mon article sur comment conserver les gnocchis)

L’idéal serait de les préparer, éventuellement les faire un peu reposer (10-15 min et en tous cas pas plus d’une heure) bien séparés, sous un torchon fariné et puis de les cuire au dernier moment (il faut juste
quelques minutes).Bonne nouvelle : on peut aussi les congeler. Dans ce cas, les poser sur une assiette, couverts de papier cuisson. Couvrir de papier film et mettre au congélateur quelques heures. Puis les mettre dans 2-3 sachets pour congélation.Il suffira ensuite de les cuire dans l’eau bouillante encore congelés. Vous aurez ainsi un plat vraiment minute en rentrant à la maison.

ASSAISONNEMENT

Donnez libre cours à votre imagination. Grands classiques : du beurre fondu avec de la sauge fraîche, sauce tomate simple, ragoût à la Bolognaise, une sauce de légumes, de poissons… mais aussi du fromage fondu, un pesto bien herbacée et liquide (sinon tout sera trop sec 😉Personnellement je préfère une sauce bien liquide qui compense le côté gnocchi mais c’est une question de goûts.

Comment préparer les gnocchi de pomme de terre (2 recettes)

Vidéo pour réaliser des gnocchi

Gnocchi de pommes de terre maison

Edda Onorato
Deux recettes italiennes de gnocchis de pomme de terre
avec (ma préférée mais la différence est subtile) ou sans oeufs
5 sur 3 votes
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Gnocchi
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg pommes de terre à chair farineuse genre Binjte, de même dimension
  • 300 g farine environ (peut-être un voire un peu moins + un peu pour le plan de travail
  • 1 oeuf 50 g
  • sel
  • noix de muscade

Gnocchi pour 4 personnes

  • 600 g de pommes de terre à chair farineuse
  • 150 g environ farine
  • 1 jaune oeuf (20g)
  • sel
  • noix de muscade

Gnocchi de pommes de terre sans oeufs (pour 6 personnes)

Instructions
 

  • Cuire les pomme de terre dans l'eau (en partant d'eau froide) avec du gros sel et une feuille laurier, pendant 40 minutes environ.
  • Elle doivent être fondantes, le temps dépend de leur taille. On peut aussi cuire les pommes de terre à la vapeur épluchées et coupées en dés (c'est plus rapide).
  • Eplucher le s pommes de terre à chaud et le s passer au presse purée ou moulin à légumes. Poser le tout sur un plan fariné. Attendre qu'elles tiédissent, former un trou et ajouter la moitié de la farine et l'oeuf puis les incorporer aux pommes de terre. Saler et ajouter une pincée de noix de muscade.
  • Ajouter le reste de farine et travailler la pâte afin d'obtenir une boule lisse et homogène. Couper une tranche, former des saucissons de pâte de 1-2 cm de largeur puis couper en tronçons de 1 cm. Les rouler sur le dos ou creux d'une fourchette de manière à créer des sillons et un trou au coeur. Les fariner, les poser sur un torchon les uns à côté des autres.
  • Porter de l'eau à ébullition, la saler et y plonger délicatement (à l'aide du torchons), les gnocchi
  • Dès qu'ils remontent à la surface les égoutter délicatement et les assaisonner.

Recettes de gnocchi

Versione italiana    

Vabbeh oggi si parla di gnocchi o piuttosto dei trucchi per farli…lo so, lo sapete ma è sempre utile no? Tra l’altro se avete voglia di leggervi una storia divertente sulle mie disavventure con gli gnocchi potete andare QUI. Seconde me gli gnocchi di patate sono una delle poche cose che non vanno mai comprate (salvo se fatte artigianalmente non troppo tempo prima). Lo so non dovrei dirlo, ma freschi sono un’altro mondo.  

Ecco qui qualche segreto (di pulcinella) su come fare gli gnocchi, con due ricette, l’una con le
uova e una senza. Questione di tradizione o abitudine, faccio entrambe
ma ho un debole per la consistenza dell’impasto con l’uovo e trovo
anche che si congeli meglio.  

Accorgimenti

  • necessari:
  • – usare patate dette vecchie, cioè farinose, con poca acqua e a pasta gialla (posso essere di tante varietà anche rosse, chiedete)
  • sbucciare le patate e schiacciarle
  • quando sono ancora calde. Lavorale sono quando sono diventate tiepide-fredde.
  • incorporare prima la metà della farina e poi il resto poco a poco (dipende dalla capacità d’assorbimento) – scolare gli gnocchi con un mestolo
  • forato (e non uno scolapasta pena ritrovarsi con un gnoccone unico 😉  
  • facoltativi:

– rigare gli gnocchi con una forchetta o un riga gnocchi o anche un grattuggia formaggio.
Questione di abitudini (anche da me). Il fatto di rigarli permette di
creare degli incavi per la salsa e quindi di trattenerla. In realtà
tutto dipenderà dalla salsa, se è verdurosa e fluida si possono non
rigare.  

Gnocchi di patate con uovo

Per 6-8 persone

  • – 1 kg di patate farinose di dimensioni simili
  • – 300 g circa + un pò
  • – 1 uovo (50 g)
  • – sale, noce moscata  
  • Per 4-6 persone
  • – 600 g di patate farinose di dimensioni simili
  • – 150 g circa di farina
  • – 1 tuorlo (20 g)
  • – sale, noce moscata    
  • Ricetta senza uova Per 6-8 persone
  • – 1 kg di patate farinose di dimensioni simili
  • – 350 g circa di farina + un pò
  • – sale, noce moscata

Procedimento

1. Cuocere le patate con la buccia partendo dall’acqua fredda con sale grosso e una foglia d’alloro, per 40-50 minuti, dipende dalle dimesioni. Si possono anche cuocere al vapore sbucciate a dadi (è più rapido). 2. Scolarle, sbuciarle ancora calde e schiacciarle con lo schiacciapatate. Poggiare su un piano di lavoro infarinato, fare una fontana, aggiungere la metà della farina e l’uovo poi un pò di sale e di noce moscata. Incorporare la farina
rimanente a poco a poco e lavorare l’impasto ripiegandolo per
ottenere una palla liscia ed omogenea.

Tagliare una fetta, arrontolarla per ottenere un salsicciotto di 1-2 cm di larghezza. Tagliare a pezzi di 1 cm di lunghezza. Rotolare lo gnocco su un rembo di una forchetta (non obbligatorio) e infarinarlo. Sistemare tutti
gli gnocchi i uni accanto agli altri su un canovaccio infarinato.
Portare a bollore abbondante acqua, salarla e versare gli gnocchi
delicatamente (con l’aiuto del canovaccio). Non appena risalgono a
galla (ci vuole qualche minuto) scolarli con uno mestolo forato e
condirli.  

Conservazione La cosa migliore è farli sul momento.
Si possono eventualmente far riposare una mezz’ora coperti con un
canovaccio infarinato e poi si cuociono. Buona notizia: si possono congelare!

In questo caso farli prima congelare su un vassoio coperto da carta
forno poi dopo qualche ora metterli in sacchetti da freezer.
Basterà poi tuffarli nell’acqua ancora congelati. Avrete così un
vero speedy piatto.  

Proposte dal blog   1. Gnocchi con salsa di zucchine, pinoli e basilico 2. Gnocchi viola al gorgonzola e mele

159 réflexions au sujet de “Comment préparer les gnocchi de pomme de terre (2 recettes)”

      • La recette est très bien expliquéee et me convient parfaitement.
        Je n’en ai jamais préparé, mais votre recette me plait et je vais me lancer.
        Je vous laisserai un commentaire.
        Merci beaucoup pour tous les petits détails qui vont beaucoup m’aider.
        Je compte en faire pour deux fois, donc en congeler une moitié.
        À très bientôt via le Net.
        Nelly Gaillard très motivée pour cette recette.

        Répondre
          • Bonjour et un grand merci pour ce que vous faites . Je me permet de partager avec vous une technique que l’on m’a transmit . Elle consiste à sécher les pommes de terre sur un lit de gros sel au four pour moi cela permet de sécher la pâte de moins la fariner et cela donne un goût Aussi . Encore merci pour ce que vous faites

          • Merci à vous pour le message et la fidélité !
            Ici je souhaitais donner vraiment la méthode traditionnelle italienne (d’antan quand on n’avait pas de four à la maison et celle actuelle la plus répandue). Si on a les bonnes pommes de terre pas de soucis (en général on mets même moins de farine que celle indiquée)
            Je connais bien cette cuisson au four sur le sel (je l’ai adoptée aussi pour un soufflé de pommes de terre) mais je ne suis pas totalement conquise, je trouve que c’est long, cela change beaucoup selon les dimensions de pommes de terre et sèche beaucoup (voire trop), ça marche surtout si on a des pommes de terre plus aqueuses.
            Après c’est une question de goûts et d’habitudes, si vous préférez cette cuisson, tant mieux 🙂
            Bonne soirée !

  1. Je n'ai jamais aimé les gnocchi… probablement pour les raisons que tu évoques si bien dans ton article, je n'en ai goûté que des industriels que je trouvais trop durs, insipides, bref sans grand intérêt gustatif !
    Mais ton article me donne envie de m'y mettre histoire de me réconcilier avec ces petites choses! Que veux-tu, je n'aime pas être en froid avec qui que ce soit, fussent des gnocchis ^^ 😉

    Répondre
    • Si tu n'as goûté que ceux du commerce, je te comprends parfaitement (je n'y arrive pas non plus, ils sont gommeux). Si ça te dit, je te conseille d'essayer ceux-là c'est un peu long mais facile et ils risquent de plaire aussi aux enfants 😉 Après tu me diras (tu peux aussi ne pas les aimer hein? 😉
      Bises

      Répondre
  2. Alors là Edda tu me fais plaisir. Mes expériences de gnocchi faits maison ont été catastrophiques (mais mangeables). Tes conseils, trucs et astuces me seront très précieux. Et en plus je peux les congeler donc le jour où je m'y mets, je les ferais en grosse quantité. J'ai un homme qui adore ça.
    Je me souviens un jour en Toscane dans un coin paumé dans la campagne, nous en avons mangé (maison) avec une sauce crème aux noix : un délice!. Merci Edda je suis ravie. Vite j'imprime et garde précieusement cette recette.

    Répondre
    • Merci à toi, je suis si contente de te faire plaisir ! Je te rassure, j'en ai raté aussi (mais je n'avais pas tous les bons éléments)
      Tu me donnes envie d'Italie là, j'imagine bien tout…

      Répondre
    • Et bien il m'a fallu 2 ans et + pour les reproduire. Un délice! Bon faut que je m'exerce encore pour atteindre la perfection mais je te dis pas les huumm que j'ai entendus autour de moi. A refaire, à refaire, à refaire. Ça n'a absolument rien à voir avec les industriels.Une petite merveille qui prend du temps mais qui ne procure que du bonheur. Merci encore Edda.

      Répondre
    • Ah ah, ne t'inquiètes pas, si tu savais tous les trucs qui sont dans ma liste d'attente gourmande… et il n'est jamais trop tard n'est-ce pas ?
      Très très contente du grand succès, cela en vaut la peine non ?
      Belle soirée et merci pour le retour

      Répondre
  3. Concordo Edda: gli gnocchi MAI comprati!!!!!!!!!!!!!! e faglielo capire a mio padre che da fare sono facilissimi (io però l'uovo non lo metto) e tutt'altra cosa rispetto a quelli del negozio (che le patate neanche le hanno viste). Brava!!!!!!!!!!!

    Répondre
    • Ciao Edie: affinità? 😉 In realtà sul blog ci sono molti post sugli gnocchi, alcuni anche vecchi. Questo qui è più dedicato a consigli pratici.
      Buoni e belli i viola (come hai potuto vedere nei link, ne avevo fatti con il gorgonzola). Andrò a vedere i tuoi 🙂

      Répondre
  4. J'ai déjà testé une fois et je n,avais pas été très satisfaite du résultat. Merci pour les conseils. j'ai envie de gnocchis, c'est normal?

    Répondre
  5. gli gnocchi li faccio da quando sono piccola..mai comprati e mai lo farò..piuttosto mangio altro. e al ristorante nn li prendo mai. Rigorosamente con l'uovo e con la tavoletta per arricciarli!

    Répondre
  6. Elle tombe à pic cette recette avec tous ces trucs !! je t'adooore tu es toujours là quand il le faut, Mon Ange italien !! ;0) et en plus si on peut les congeler je pense que je vais partir sur la recette pour 6 ou 8 personnes comme cela une partie ira dans le congélo pour la fois suivante !! et je ferais ta sauce aux courgettes et pignons pour accompagner les premiers !

    Répondre
    • Carole, merci tu es adorable et je suis si contente de t'être utile ! Tu sais hier soir pendant que j'écrivais je pensais aussi à toi 😉 La sauce est super, légère et facile. Tu me diras alors…

      Répondre
  7. Roooh, j'ai honte, je n'en ai jamais fait maison pourtant mes enfants adorent ça, re-honte, ceux du commerce, ceux que je ne peux pas avaler ou genre, un tous les dix ans. Mais ma grand-mère et le grand-père d'une amie, les faisaient maison et même s'ils ne se connaissaient pas, ils en faisaient toute une histoire, c'est long, terriblement long, oh là, là, là, il faut du temps mais pourtant c'était terriblement bon. Je suis restée sur cette petite chose toute simple mais demandant un savoir faire infini et je n'ai jamais osé m'y frotter. C'est bête, hein ?

    Répondre
    • Merci pour ton message poétique…. Oui c'est long, enfin, il faudra max une heure de préparation, sans compter la cuisson des pdt (qui se fait toute seule 😉 mais rien de terrible. Si tu oses te lancer, tiens-moi au courant…

      Répondre
  8. Je te suis reconnaissante pour ces précieux conseils et astuces. Avec une telle feuille de route, j'ai bien envie d'emprunter le chemin de ma cuisine car j'ai tous les ingrédients…. Au boulot ! Bon we, et grosses bisses, Françoise

    Répondre
  9. Ca y est, j'ai testé ! Il me restait juste assez de bintje de l'an dernier pour deux.
    En fait, c'est simple, et puis c'est vraiment très rigolo de malaxer cette pâte. On a fait ça en amoureux, à moi les petits boudins, à lui l'application de fourchette. Et qu'est-ce que c'est bon… Merci donc !

    Répondre
  10. miam ça m'a l'air appétissant ! merci pour cette "vraie" recette !
    je la teste ce WE ! j'avais une question par contre ! si j'en fais trop est il possible de les congeler ?

    Répondre
  11. Bonjour,
    j'ai testé la 1ère recette (celle avec oeuf) l'autre jour n'ayant jamais fait de gnocchis maison.
    Ben franchement, c'est fini je n’achète plus de gnocchis de supermarché !!!

    Par contre, je mange mes gnocchis nature avec juste un peu de beurre, et ma petite famille les as trouvé pas assez salé …

    Quelle quantité de sel faut-il mettre pour la recette avec oeufs et 1 kg de pomme de terre svp ?

    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Ankoly, ravie que vous vous soyez lancée avec succès et que vous soyez reconvertie 🙂 Moi aussi j'en achète plus depuis des années
      Concernant les gnocchi nature, je vous conseille alors de bien saler l'eau de cuisson (entre 8-10 g par litre d'eau).
      Bonne journée !

      Répondre
  12. Bon, j'ai retenté, par contre cette fois je me suis retrouvée avec une pâte beaucoup plus "collante" …
    Est-ce-que ça peut être dû au fait que les pomme de terre étaient encore tiède …

    Enfin sinon je me suis débrouillée.

    Sinon super la technique de la congélation, mes enfants te remercient lol

    Répondre
  13. bonjour, je suis à la recherche d'une recette sérieuse depuis plusieurs longues minutes, je fait souvent mes pattes maison mais les gnocchi maison, jamais essayé, voir même jamais goûté :). j'aurais dû penser à votre site dès le début. J'ai vu beaucoup d'italiens mettre du fromage dans leur pâte à gnocchis, qu'en pensez vous? De plus j'ai vu une très belle sauce italienne sur le net pour les gnocchis, à base de persil d'ail d'oignons, de concentré de tomates, de champignons mixés et de jus de cuisson des champignons. Connaissez vous le nom de cette sauce? Merci d'avance

    Répondre
  14. Bonjour, bon bien voilà j'ai fait mes premiers gnocchi maison. Dans la case "positif" ( en ce qui me concerne ), c'est clairement meilleur fait maison, j'ai fait cuire mes pommes au micro ondes, ce qui m'a fait gagner du temps et surtout m'a permis de bien les assécher. Je les ai mangées avec un boeuf bourguignon maison. Par contre bien qu'ayant salé ma pâte et mon eau, c'était toujours très fade, il ne faut vraiment pas hésiter sur le sel. Ma préférence va toujours largement aux bonnes pâtes et au risotto, mais j'en referai, à la différence que la prochaine fois je les passerai à la poêle ensuite pour leur donner un peu de texture, ce dont les gnocchi manquent un peu à mon avis contrairement à des pâtes al dente.
    Cordialement,

    P.S. A quand un menu des recettes en fonction de leur région d'origine ( comme Margot zhang sur son site "recettes d'une chinoise"

    Répondre
    • Bonjour Nicolas, merci pour votre retour ! En fait, je ne pense pas que l'on puisse comparer les gnocchi aux pâtes et au risotto c'est un autre monde, comme la polenta. Et on peut aimer ou pas.
      Il s'agit d'une base, c'est pourquoi elle est assez neutre. S'ils manquaient de texture, cela dépend aussi des pommes de terre, de comment ils ont été travaillés et s'ils sont trop mous c'est qu'ils ont été trop cuits. Normalement il en ont. Si vous en voulez encore plus, faites une recette de gnocchi de farine (là il seront bien al dente): https://www.undejeunerdesoleil.com/2011/08/gnocchi-de-pois-chiches-la-peperonata.html
      Le fait de les poêler est en effet une bonne solution mais là aussi c'est autre chose… Après bien sûr question de goûts et d'envies.
      Concernant les recettes en fonction de leur région, c'est déjà fait sur le blog, depuis des années, à chaque fois que j'en présente une (comme le vitello tonnato, les struffoli, les saltimbocca et des centaines d'autres…) Je ne souhaite pas toujours trop figer dans la mesure où souvent les recettes passent d'un région à l'autre (sans parler de pays) difficile donc d'être très catégorique.
      Bonne après-midi

      Répondre
  15. Gnocchi du Cap Blight !une recette des mers du sud ! Ayez sous la main une râpe a coco une noix ouvrez ,pas facile faite votre lait a défaut de faire votre beurre ! dans une cocote minute ou sur un feu de bois dans un chaudron de terre cuite si vous avez du temps ! épluchez de préférence avec des gants ca colle et ca tache faite cuire une pomme d'arbre a pain fruit de l'arbre à pain, le uru, (ce «miracle» de la nature selon les premiers nutritionnistes du XVIIIè siècle, qui le comparaient volontiers à la pomme de terre.)réduisez le fruit en purée , incorporez y le lait de coco ensuite la farine 300gr salez et si vous avez râpez de la noix muscade une pincée un jaune d'œuf si vous réussissez a attraper une poule elles volent bas mais elles volent vite! confectionnez vos Gnocchi a la fourchette un délice des dieux polynésiens Sans la révolte du Bounty je ne pense pas que cet arbre majestueux ai remplace la pomme de terre en France par contre aux Antilles il est devenu presque un plat national ! une autre manière de cuire le Uru entaillez d'une croix de chaque cote puis direct sur le feu jusque ce qu'il soit noir charbon ! j'ai oui dire mais pas encore essaye en l'enterrant et le laissant fermenter on arrive a faire du fromage entièrement végétal !

    Répondre
  16. Je me suis lancée aujourd'hui: la pâte est vraiment facile à faire(j'ai adoré patouiller!) mais nous avons un peu été déçus du goût: je pense que je n'ai pas assez salé(et j'ai oublié la muscade!) la pâte et l'eau de cuisson.
    Ensuite, je me suis demandé si la pâte ne doit plus du tout coller aux doigts avant de façonner les raviolis car ils étaient un peu mous(mais pas collants) en sortant de la cuisson.
    J'ai tenté d'en passer quelques uns à la poêle mais ça les a rendus encore plus mous!
    Mais je pense qu'il y a un tour de main et je recommencerai en salant mieux et avec vos compléments de conseil!

    Répondre
    • Bonjour Pivoine, merci pour le retour et bravo pour vous être lancée ! Alors pour le goût oui il faut saler et mettre de la noix de muscade et il faut bien saler l'eau. Ceci dit, ça reste une base assez neutre pour des sauces bien goûteuses comme du fromage, des sauces tomates, des légumes… (vous avez plusieurs recettes sur le blog https://www.undejeunerdesoleil.com/search/label/gnocchi). Un peu comme les pâtes et la polenta, les gnocchi ont besoin d'un complément.
      Normalement ils ne doivent pas coller aux doigts (utilisez de la farine pour les travailler). Qu'ils soient un peu mous c'est normal (enfin je ne sais pas exactement comment ils étaient, difficile d'évaluer à distance ;-). mais s'ils le sont trop cela peut dépendre :
      – des pommes de terres trop aqueuses ou
      – du manque de farine
      – ou même d'un excès de cuisson. Il faut les égoutter quelques (une vingtaine) secondes après qu'ils soient remontés à la surface.
      Très bon weekend !

      Répondre
  17. Bonjour

    Superbe recette ,faite ce jour .J`ai aimé cette légèreté du gnooki en bouche ,avec une sauce classique: tomate ,basilic, ail, pecorino.
    Beau site de cuisine, pour un épicurien et gastronome ..
    Merci ..

    Lou

    Répondre
    • Merci beaucoup Lou pour votre message et vos compliments ! Je suis très contente que vous ayez apprécié, la sauce que vous avez choisies est une de mes préférées avec les gnocchi 🙂
      Bonne journée

      Répondre
  18. Bonjour,

    J'ai testé votre recette hier, mais hélas ce fût un échec. La pâte était hyper collante au moment de l'incorporation de l'oeuf et de la farine aux pommes de terre. J'ai rajouté une grosse dose de farine petit à petit sans pouvoir "rattraper le coup", j'ai préféré arrêter les frais avant de me retrouver finalement avec de la farine aux pommes de terre !
    Résultat, nous avons mangé des galettes de pommes de terre aux légumes (hors de question de jeter, j'ai transformé).
    En faisant un tour sur le web, je me suis rendue compte que peler les pommes de terre avant de les cuire (pour éviter de se brûler les mains en le faisant après cuisson) les rend trop humides.
    Quel dommage ! Vous parlez bien de prendre des pommes de terre à chair farineuse, ce que j'ai fait, mais je n'avais pas noté l'importance capitale d'obtenir une purée la plus sèche possible. D'ailleurs, je suis -après cette expérience- étonnée que vous conseilliez de cuire les pommes de terre éventuellement à la vapeur, je me dis du coup qu'une fois écrasées elles risques d'être tout aussi collantes, non ?
    Moi qui fais mon pain et toutes mes viennoiseries maison (et tout le reste aussi d'ailleurs), je me disais que les gnocchis devaient être abordables, mais comme quoi leur réputation d'être difficiles à réaliser est bien fondée.
    Je ne m'avoue pas vaincue, je re-tente dès demain, en cuisant les pommes de terre avec leur peau et leur faisant faire un petit passage au four pour les dessécher un peu plus (comme vu sur un autre site : 10min à 100°C).
    Finalement, c'est comme la boulange, il faut connaitre toutes les ficelles pour ne pas rater son coup ! J'espère que la prochaine tentative sera plus heureuse.

    Répondre
    • Bonsoir Anonyme (votre nom ?)
      Pas évident d'évaluer à distance mais d'après ceqaue vous me dites, il semblerait que le problème vienne des pommes de terre. Il faut vraimemt qu'elles soient farineuses, vieilles, avec très peu d'eau (depuis que j'ai compris cette astuce, je ne les ais plus râtés 🙂
      Concernant la peau, dans la recette je les cuis entières et les pèle après. La purée ne doit pas être particulièrememt sèche sinon elle va s'effriter, la pâte même après l'incorporation de la farine restera moelleuse (ce n'est pas des pâtes et la texture est très différente des gnocchis qu'on achète souvent durs ;-). La farine sert à lui donner du corps et à pouvoir la travailler.

      Si les pommes de terre sont de la bonne variété la vapeur ne pose aucun problème, la cuisson est plus rapide et finalemement elle n'hydrate pas tellememt. Par contre je vous déconseille de cuire à l'eau.
      Vous pouvez aussi cuire tout au four sur du gros sel (moins traditionnel, plus long mais cela marche)

      Tenez-moi au courant si vous retestez
      Bonne soirée

      Répondre
  19. Bonjour,
    Je me suis donnee le defit faire de vrai gnocchis.
    Une reussite. Servie avec des asperges vertes, d'une sauce cremeuse aux asperges.

    Répondre
  20. Salut!

    J'en ai fait hier, la recette pour 4 personnes.
    Petite sauce crème chèvre courgette pignons de pin et miel, c'était un délice!
    J'ai mangé le reste ce midi (que j'avais congelé) avec une sauce tomate chèvre comté..Aussi bon!

    Par contre, c'était dur de les rouler dans la fourchette sans que cela ne colle partout..

    Merci pour cette superbe recette

    Répondre
    • Merci Seb pour le retour, je suis ravie que vous ayez réussi et aimé !
      Si la pâte est collante sur la fourchette cela peut être dû aux pommes de terre (ça m'arrive aussi, des fois elles sont moins sèches), en tous cas mieux vaut travailler sur un plan bien fariné (et le passage fourchette n'est pas obligatoire non plus 😉
      Bonne soirée !

      Répondre
  21. Bonsoir!

    C'était une grande première aujourd'hui car j'ai réussi à réaliser des gnocchi (de votre livre p 64)à la ricotta sauce poivrons basilic mais la variante aux épinards!!!..c'était délicieux en plus d'être coloré et cela nous a beaucoup plu! En effet rien à voir avec ceux du commerce dont je n'ai jamais apprécié la texture caoutchouteuse et le goût insipide (une seule fois m'a suffit!)
    Je recommencerai avec ceux à la betterave ou aux pomme de terre, c'est à la fois ludique, délicieux et quelle merveille d'avoir devant les yeux une vraie palette de peintre dans l'assiette!!!
    Vraiment merci pour votre blog si intéressant, complet, vivant, qui donne envie d'essayer tant de choses à la portée de tout un chacun!.je suis absolument conquise depuis le début de cette découverte…
    À bientôt, Mamijo

    Répondre
  22. Bonjour Edda,
    Je me suis récemment lancée dans la réalisation de gnocchi maison et ça marche super bien, j'en ai faits plusieurs fois et c'était toujours réussi et délicieux. J'utilise des Bintje et c'était parfait ! Mes gnocchi étaient vraiment fondants et délicieux, rien à voir avec ceux du commerce ! Mais j'ai eu un problème avec les restes. J'avais congelé la moitié de mes gnocchi crus, et c'est là que j'ai eu un GROS souci. Je n'ai pas décongelé mes gnocchi avant de les cuire et les ai versés directement dans de l'eau bouillante. Au bout d'une minute, j'ai remarqué qu'ils avaient collé entre eux, qu'ils commençaient à se désintégrer dans l'eau, ils ne sont jamais remontés à la surface non plus, et pour finir nous avons mangé une sorte de purée de gnocchi… Auriez-vous une explication éventuelle à ce "phénomène" ? Sinon ce n'est pas bien grave, la prochaine fois je ferai cuire tous mes gnocchi et réchaufferai les restes à la poêle dans un peu d'huile !

    Répondre
    • Bonjour Darya,
      Merci pour votre message, je suis ravie que vous ayez réussi et bravo !
      Il se peut que les gnocchi étaient déjà à l'origine un peu mous, donc plus aqueux, cela peut dépendre des pommes de terre (ça varie) pas de nous 😉 ou bien trop travaillés. Si vous avez suivi les indications (congélation d'abord séparés sur une planche et ensuite dans des sachets), je ne vois pas trop à quoi cela pourrait être dû à part un problème à l'origine.
      Personnellement, je suis plutôt du côté 'minute' mais c'est moi et c'est moins pratique en effet 😉
      Bonne journée !

      Répondre
  23. Bonjour,

    J'ai réussie avec succès cette recette ce weekend en utilisant de la Mona Lisa.
    Le reste m'attends patiemment au congélateur, et j'ai hâte de pouvoir en remanger 🙂
    Je comptais me les ramener au travail pour me repas du midi. N'ayant qu'un micro-onde sur place, auriez-vous un conseil afin que je puisse les réchauffer sans les dénaturer ?
    Peux-t'on les mettre directement au four à micro-onde sans passer par la phase de cuisson à l'eau ?

    Merci pour votre aide et encore Bravo pour votre site et vos recettes !

    Répondre
    • Bonjour Anonyme (votre nom ? ;-).
      Un grand merci pour vos mots, votre fidélité et votre retour sur les gnocchi. Je suis ravie que vous ayez réussi, bravo !
      Concernant le réchauffement des gnocchi, je peux vous conseiller, de les cuire normalement (pas trop non plus 😉 et de les assaisonner généreusement de sauce (tomate ou autre, légumes, fromage, sachant que la première est plus légère). Ainsi vous pourrez les réchauffer tranquillement au micro-onde comme un plat en sauce.
      Pour la cuisson directe au micro-onde, je vous le déconseille fortement, les gnocchi comme beaucoup d'autres féculents on besoin d'eau pour cuire à coeur.
      Bonne fin de journée à vous

      Répondre
    • Pardon 🙂 C'est Emilie.

      Je vous remercie pour votre retour rapide. Grâce à vous mes gnocchis ne resteront pas longtemps à m'attendre dans le congélateur !

      Merci encore pour vos précieux conseils.

      À bientôt pour de nouvelles aventures gustatives. Prochain challenge, les raviolis 🙂

      Répondre
  24. J'ai fait des gnocchis (avec oeufs) il y a deux jours, à la sorretina. Ils étaient délicieux! Fondant en bouche.. parfois dans le commerce ils ont une drôle de texture.. A refaire sans hésiter! Merci pour ces bonnes recettes!

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le retour, ravie que vous ayez réussi ! C'est vraiment autre chose maison n'est-ce pas ?
      Oui ceux du commerce souffrent de circonstances non favorables : trop élastiques, denses, farineux si pas durs… on perd l'âme des gnocchi.
      Bonne journée

      Répondre
  25. Bonjour,
    Hier en me baladant sur pinterest, je suis tombée sur votre image de gnocchi. Cela a été mon repas de midi. Toute la famille s'est régalée. J'ai fait une sauce avec du fromage à raclette pour les accompagner. Délicieux. Merci pour cette succulente recette.

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le retour, ravie que vous ayez réussi et surtout que vous vous soyez régalés ! Oui avec le fromage fondu c'est délicieux et très de saison.
      Belle soirée

      Répondre
  26. Bonjour Edda et merci pour ce blog !

    J'ai fait cette recette de gnocchis, qui étaient à la fois légers et fondants. C'est un plat rustique et à la fois presque raffiné, j'adore !!

    Seul ombre, la quantité de sel. Je ne sais jamais combien en mettre. Une pincée ne se sent pas, j'ai bien envie de tester 5 puis 10 g pour 1kg de bintjes.

    Aurais tu une idée de la quantité de sel optimale ?

    Merci d'avance et bonne Année,

    @lban.

    Répondre
    • Bonjour Lban,
      Un grand merci pour le message et vos mots !! Ravie que le blog vous plaise ainsi que les gnocchi.
      Je suis totalement d'accord avec la description.
      Concernant le sel, il en faut peu (comme pour les pâtes, c'est une base assez neutre) dans la pâte. je vous déconseille d'en mettre plus qu'indiqué. Par contre c'est ensuite dans l'eau de cuisson (important, je dirais 10 à 20 g pour 2 litres d'eau) et l'assaisonnement que les gnocchi deviendront salés. Cela permet en plus d'adapter totalement le plat : si vous avez une sauce salée comme du fromage fondu ou râpé ou du poisson par exemple, vous salerez un peu moins l'eau et vice-versa si la sauce est plus douce ou légère (comme du beurre ou de la sauce tomate).
      Bonne année à vous et tenez-moi au courant !

      Répondre
  27. j'ai testé votre recette et c'est un pur régal, je les ai accompagné d'un sauté de porc et du coup la recette sera publié sur mon blog le 29 janvier prochain, bien entendu je vous citerais avec le logo de votre blog et je vous mettrais a l'honneur pour une petite semaine comme je le fait avec les blog ou je trouve des recettes qui m'inspire, encore un grand merci a vous

    Répondre
  28. Ma mère, calabraise, les faisait avec du lapin cuit dans la sauce tomate (maison également). Ils étaient servis dans un plat creux noyés dans la sauce assez liquide et largement saupoudrés de pecorino ou ricotta (sèche). aujourd'hui on met du parmesan.
    Joseph

    Répondre
  29. Bonjour,

    Je suis tombé sur votre blog en cherchant une recette de gnocchi: quelle belle découverte! Vos recettes ont toutes l'air délicieuses, et vos photos sont très belles. Ayant un petit ami Italien, et ayant également un BEP/Bac Pro pâtisserie, votre blog sera très certainement une de mes sources d'inspiration 🙂

    Bonne journée,

    Oishi Vegan

    oishivegan.wordpress.com

    Répondre
  30. Bonjour,
    Merci pour les conseils. J'avais déjà tenté 2-3 fois, mais à chaque coup, j'obtenais une pâte très collante et élastique.
    Je voulais savoir si une fois cuit, on pouvait les mélanger à la sauce, ne pas les manger tout de suite (par exemple, les préparer à l'avance quand on a des invités) et puis, les réchauffer, MAIS sans qu'ils tournent en bouillie.
    Merci pour ton conseil.

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      Si la pâte est collante c'est que les gnocchi ont été travaillé trop tôt (très chauds) ou trop tard quand les pommes de terre ont refroidi. Le mieux est comme indiqué d'incorporer la farine dans les pommes de terre écrasée (ça il faut le faire quand elles sont encore bien chaudes) quand ces dernières ont un peu tiédi.
      En principe si on a les bonnes pommes de terre, la recette a été suivie et ils n'ont pas été trop cuits, les gnocchi ne sont jamais une bouillie 😉
      Et bonne nouvelle, oui on peut les assaisonner avant à condition d'avoir vraiment beaucoup de sauce comme dans ces gnocchi à la Sorrentina https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/gnocchi-sorrentina-tomates-mozzarella-basilic.html.
      Cela n'est pas valable bien sûr avec des sauces au fromage, au beurre ou à la crème car le tout va s'assécher très vite.
      Ce que je fais en général et qui marche toujours, c'est de cuire à l'avance, assaisonner avec la sauce tomate puis gratiner légèrement. Je fini de faire gratiner au four avant de servir.
      Fais-moi savoir !

      Répondre
  31. buon giorno!!
    je me suis permis de citer ta recette dans mon blog, si jamais ça t'embête, n'hésite pas à me le faire savoir.
    en tout cas ton blog, découvert par hasard au fil de mes recherches, est très inspirant!!
    au plaisir!!

    Répondre
  32. Merci beaucoup pour cette recette, c'est la première fois que je réussissais aussi bien des gnocchis. Je viens de la noter dans mon carnet de recette personnel 😉

    Répondre
  33. Chère Edda,
    de nouveau un grand merci pour ton blog! et pour cette recette! Je viens de les faire (avec des épinards frais et de la Fiordilatte ramenée d'Italie hmmmm, et les pommes de terre cuites au préalable au four), on s'est régalé!!! Je ne mangerai plus de gnocchi de supermarché ;-).
    J'écris un blog de cuisine en Allemand (https://paindepicesblog.wordpress.com/) car je vis en Allemagne et essaie de persuader mes amis qu' il n'est pas plus long ou compliqué de préparer un bon repas sain que de manger des tartines le soir. Ca t'ennuierait si je citais ta recette et ton blog?
    Merci et bonne continuation!
    anne-laure

    Répondre
    • Chère Anne-Laure,

      Merci beaucoup pour le message et la fidélité ! Et surtout je suis ravie de vous avoir reconvertie aux gnocchi maison 😉
      Tu peux bien sûr citer l'article avec lien sur le blog (avec réécriture de la recette avec tes mots), cela me fait plaisir !
      Bon dimanche et à bientôt !

      Répondre
  34. Bonjour,
    Merci pour cette belle recette. La texture de ma pâte était parfaite, mais une fois cuit je les ait trouvé trop mous. J'avait fait la moitié desont proportions, mais j'ai mis un oeuf entier, est-ce pour cela ? Est-ce que la recette sans oeuf donne des gnoccis plus fermes? Et à ce moment là qu'elle quantité d'eau mettre ? Ou est-ce que les gnoccis fait maison sont beaucoup plus mous que ceux du supermarché ? Je n'ai goûté que ceux-la alors peut être que je m'attendais à l'équivalent dans la fermeté ? Merci de votre réponse !j'ai hâte de recommencer !

    Répondre
    • Bonsoir Delphine,
      Tout d'abord merci pour le retour, ravie de vous avoir donné envie de vous lancer dans les vrais gnocchi. Comme indiqué, ceux du supermarché ou, en tous cas ceux 'non frais et artisanaux' n'ont absolument rien à voir (c'est rare mais c'est le cas ici, deux mondes). Les gnocchi traditionnels sont fondants en bouche et là réside tout leur charme (ce n'est pas des pâtes alimentaires hi hi) : un plat délicat, réconfortant… S'ils sont plutôt fermes durs voire trop souples, pour un italien c'est mauvais signe 😉
      En tous cas, pour ce qui est des proportions, en effet le fait d'avoir mis un oeuf entier sur la moitié de farine a joué car il y avait plus d'eau et donc étaient finalement trop mous. Je vous suggère dans ce cas de n'ajouter qu'un jaune d'oeuf. Ils fout quand même qu'ils tiennent et gardent leur forme.
      Ceux sans farine sont aussi moelleux mais la texture est un peu différente, moins souple (l'oeuf joue ce rôle).
      Voilà pour le grain de gnocchi… et vous m'avez donné envie d'en refaire !
      Belle soirée

      Répondre
  35. Bonjour !
    Me voici à me lancer enfin dans une de vos recettes… Et comme je suis une grande fan de gnocchis (même si les industriels sont franchement mauvais…), ben je me suis dit que ce serait pas mal de commencer par là…
    Toute une aventure, mes aïeux ! Ça avait pourtant pas l'air compliqué sur le papier ^^.
    La pâte est restée collante très longtemps, probablement parce que j'ai été longuette à éplucher les pommes de terre et que du coup,j'ai commencé à les travailler un peu tard (elles étaient pourtant bien tièdes :(…). J'ai coupé les gnocchis un peu gros (j'ai pas le compas dans l’œil…), puis cuisson d'une partie et congélation d'une autre…
    Je les ai mangés poêlés, avec un petit morceau de roquefort, juste fondu par leur chaleur à la sortie de la poêle, et un peu de roquette à côté. Un vrai délice ! Je pense que le reste ne va pas rester congelé longtemps !
    Merci de partager votre savoir-faire 🙂 !

    Répondre
  36. Merci pour vos précieux conseils ! Recette testée avec succès ! Je n'ai rencontré aucune difficulté . A faire et refaire en variant les accompagnements ! Merci beaucoup !

    Répondre
  37. Bonjour Edda !

    Première fois que je commente, même si ce n'est pas la première fois que je fais une de vos recettes 🙂

    J'ai essayé les gnocchis et c'était… une catastrophe. 1kg de "pommes de terre à purée", 1 oeuf, et on était partis sur une base de 350g de farine je crois, mais qu'on a largement dépassée !! En effet, quand on a travaillé la pâte elle était très très très collante, du coup on rajoutait de la farine mais ça n'en finissait pas. On a fini par réussir à faire des rouleaux de pâte (en ayant bien lavé puis refariné les mains). Mais après cuisson, ce n'était vraiment pas bon, on aurait dit de la pâte crue… On a remis à cuire bien 10min de plus (!) mais ce n'était toujours pas ça, c'était loin d'être léger !

    Après avoir vu vos réponses aux commentaires d'autres personnes je me dis que le problème peut venir de plusieurs choses :
    – on a fait cuire les pommes de terre déjà épluchées
    – on les a faites cuire vapeur pendant 25min (et non pas 40)
    – les pommes de terre n'étaient peut-être pas assez farineuses ?
    – on a peut-être laissé trop tiédir les pommes de terre ?
    – on a peut-être mis trop de farine ? en même temps on n'aurait vraiment pas pu travailler la pâte autrement…

    Qu'en pensez-vous ? Je ne voudrais pas que cet échec me décourage d'en refaire !!

    Répondre
    • Bonjour Chtoune,
      Tout d'abord merci pour votre fidélité et très contente que le blog vous plaise !
      Pour revenir aux gnocchi le premier vrai secret est la qualité des pommes de terre : farineuses. Comme indiqué il faut vraiment qu'elles soient 'sèches' et vielles autrement il y aura trop d'eau et la pâte sera collante.
      Ensuite, toujours comme précisé, il faut travailler la pâte tiède (ni trop chaude ni froide).
      D'après ce que vous me dites, le problème peut avoir plusieurs sources (ne vous inquiétez pas j'en ai aussi ratés et je comprends parfaitement) :
      – dans l'eau mieux vaut cuire les pommes de terre avec la peau (ça les protège, elles prennent moins d'eau)
      – à la vapeur vous pouvez les cuire sans la peau, le temps dépend beaucoup du feu, des dimensions des pommes de terre etc donc pas de temps absolu il faut s'adapter, sachant qu'en général la cuisson est plus courte qu'à l'eau avec peau
      – comme indiqué plus haut, je pense que le problème venait vraiment de là : pommes de terre pas assez farineuses
      – pour la farine oui bien sûr s'il y en a trop c'est vraiment pas bon et c'est plus des gnocchi 😉 Donc il faut limiter et essayer de ne pas trop en rajouter (à part autour pour les conserver) sachant que la pâte à gnocchi est quand même un peu moelleuse mais a une forme, elle se raffermi un peu en cuisson.
      Voilà j'espère vous avoir aidée et tenez-moi au courant si vous retentez !

      Répondre
  38. Bonsoir
    J'ai fait votre première recette et j'ai eu les félicitations de mon fils de 4 ans qui en a mangé une pleine assiette.
    Merci beaucoup.
    Avez vous écrit des recettes de sauces que vous préparez avec ?

    Répondre
  39. Bonjour Edda,
    Je ne trouve pas de Bintje…Puis je faire cette recette avec des Spunta? Et si oui est il mieux de les laisser vieillir soi même un peu?
    Mille mercis pour votre superbe blog…Je suis accro ��
    Lisa

    Répondre
  40. Bonjour,
    Délicieuse recette de gnocchi ! Je fais cuire les pdt avec la peau dans un fond d'eau salée avec la feuille de laurier au micro-ondes (8 à 10 min selon leur taille). Elles restent bien sèches.
    En Argentine, la tradition veut que l'on serve les gnocchi le 29 du mois, quant le budget de la maison arrive en bout de course. La plupart des restaurants les proposent en plat du jour le 29.
    Je ne fais que votre recette depuis qq mois, mon fils est formel, c'est la meilleure. Demain, c'est gnocchi !

    Répondre
  41. Bonjour Edda,
    Une petite question. Dans votre article, vous précisez qu'il faut réaliser la purée quand les pommes de terre sont encore chaudes.
    En fait, j'ai cuit des pommes de terre au four, emballées dans du papier aluminium…hier. Je pensais pouvoir récupérer la chair des pommes de terre le lendemain pour faire les gnocchis, mais seulement mes pommes de terre sont à présent froides.
    Est-ce quand même possible ou alors vivement déconseillé ??
    Merci d'avance pour votre retour !

    Répondre
    • Bonsoir Cécile,
      Oui il faut impérativement qu'elles soient chaudes (et pas trop sèches non plus, c'est des fois le cas avec le four) autrement l'amidon aura gélifié et vous ne pourrez pas incorporer le reste et la texture en plus ne sera pas bonne.
      Peut-être que vous pouvez essayer de les réchauffer à nouveau (bain-marie, vapeur…) pour pouvoir ensuite bien les écraser ?
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  42. Edda! Edda!! Edda!!!! I did it…. i did it !!!!!!!
    Pour moi c'était tout ou rien; allez HOP ! un kilo de gnocchi maison terriblement bons!!.. je n'y reviens pas, merci pour la recette!… tout à fait il n'existe aucune comparaison avec celles du supermarché!!… ici c'était un plat qui commençait à me manquer.. puis je me suis lancée dans la recette… Nous l'avons accompagné d'une sauce tomate, aubergine et ricotta, Mes petites on beaucoup aimé!!!… la variété de pommes de terre la plus adapté que j'ai trouvé ici au massachusetts est la "YUKON"…. Là j'ai un bon stock au congélateur pour les cas d'urgence! … Merci beaucoup !!! Encore et encore!

    Répondre
    • Hi hi un grand bravo à vous et heureuse que vous ayez été séduite !!!
      Pour les pommes de terre vous en trouvez des excellentes aux États-Unis (il faut qu'elles soient starchy après je ne connais pas les variétés et merci pour la découverte Yukon).
      Bon dimanche et à bientôt !

      Répondre
  43. Bonjour Edda,

    Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ce blog magnifique. Des photos magnifiques et appétissantes, des recettes claires et précises, des anecdotes symphatiques et une charmante rédactrice !

    Deux questions concernant la congélation des gnocchi. Faut-il les pocher ou non avant de les congeler ? Quelle la durée de conservation maximale à -18° ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Répondre
    • Mille merci Patrick, heureuse que le blog vous plaise autant ! Je suis touchée…
      Concernant les gnocchi, non, comme indiqué, vous pouvez les congeler crus. Pour la conservation je dirais maximum un mois.
      Tenez-moi au courant et bons gnocchi

      Répondre
    • Bonjour Edda,

      Merci pour cette réponse rapide. Encore un point positif à l'actif du blog !
      Mon épouse étant intolérante au gluten, nous ne mangeons que ceux faits "maison" et en préparons 3 à 4 fois par année. En revanche c'est la 1ère fois que je tente la congélation. Nous les dégusterons dans 3 semaines. Les frais de dimanche étaient tout simplement succulents.

      Répondre
  44. Bonjour Edda!
    Merci beaucoup pour ce blog que je suis de très près depuis ma petite résidence étudiante. (:
    C'est un véritable plaisir de découvrir quasiment tous les jours une nouvelle recette! J'en ai déjà testé quelques-unes, et toutes étaient délicieuses surtout grâce à vos conseils (j'ai toujours tendance à vouloir modifier un peu, mais je suis complètement guidée par toutes vos précisions), sauf celle des gnocchis que j'ai complètement ratée! Probablement à cause de ma cuisson à l'eau ou peut-être que j'ai laissé la purée refroidir trop longtemps, toujours est-il que ma pâte était terriblement collante et tout simplement impossible à façonner! J'ai évité de rajouter de la farine en me disant que ça altérerait trop le goût, et j'ai formé des sortes de petites boules à l'aide de deux cuillères en les plongeant directement dans l'eau bouillante. Ça a fonctionné: les boules refaisaient surface et n'étaient plus collantes! Je les ai poêlées pour rajouter un petit coté grillé et les ai incorporés à une sauce aux cèpes, c'était délicieux!
    Je voulais juste partager ce moyen de rattraper la pâte si jamais elle était trop collante (j'ai bien cru que j'allais devoir tout jeter…). (:
    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites avec autant de régularité et de bonne humeur!

    Répondre
    • Mille merci à vous Charlotte pour le message adorable, les retours et le grain de sel ! Heureuse que le blog vous inspire et vous donne envie de cuisiner même dans une mini cuisine.
      Pour les gnocchi, difficile de dire à distance (et je vous rassure je les ai ratés auss i 😉 mais il se peut que cela soit dû aux pommes de terre, au temps d'attente (la purée doit être chaude tiède et pas froide autrement l'amidon va figer, ou peut-être qu'elles étaient trop aqueuses à la base…
      En tous cas, vous avez bien fait de ne pas ajouter trop de farine (ils deviennent durs) et de persévérez, bravo.
      Très belle soirée et à bientôt !

      Répondre
  45. Bonjour Edda,
    J'ai également tenté la recette des gnocchi (sans s c'est noté) 😉 avec un certains succès.
    Pas complet malheureusement… Ma pâte était extrêmement collante. J'ai du ajouter pas mal de farine pour réussir à les façonner. Bon c'était quand même largement meilleur que ceux du commerce !
    J'ai donc quelques questions, qui peuvent jouer sur le côté collant :
    – quelle farine utilisez-vous ? T45, 55 ou 65 ?
    – combien de temps travaillez-vous la pâte ?
    – est-il possible d'utiliser le robot pour le mélange ?
    et enfin, sur votre photo, la pâte n'a pas l'air collante du tout… qu'elle est la texture finale attendue ?

    Merci pour tout !
    Karin

    Répondre
    • Bonjour Karin,
      Contente que vous ayez quand même réussi.
      En principe la pâte n'est pas collante, juste un peu molle car c'est des gnocchi frais (oui sans s car le i est déjà le pluriel et le s pluriel n'existe pas en italien 😉

      Difficile de dire à distance mais il se peut que :
      – ce n'était pas les bonnes pommes de terre (si trop aqueuses avec la farine elle vont coller et il en faudra beaucoup plus). Hypothèse la plus sûre.
      – les pommes de terre ont été bouillies en morceaux et pas bien égouttée. Trop d'eau donc.
      – la pâte a refroidi (il faut la travailler tiède comme indiqué, autrement les pommes de terre forment une sorte de gel)
      – la pâte a été trop travaillée. C'est rapide, il faut juste réunir tous les ingrédients pour avoir un ensemble homogène, on n'a pas besoin d'élasticité, au contraire, de fondant.

      La qualité de la farine ne joue pas vraiment un rôle dans ce sens. On utilise généralement de la T55 mais une T65 va bien aussi (ou même de la farine d'épeautre).
      Je vous déconseille de travailler au robot car vous risquez de trop travailler, ça colle sur les ustensiles et vous n'avez pas le feeling du toucher. Comme indiqué, c'est vraiment rapide, type 2-3 minutes si on a l'habitude.

      La texture finale est lisse avec une pâte un peu molle mais qui se tient.

      Bonne fin de journée !

      Répondre
  46. Bravo pour votre site et pour votre recette.Cela fait très longtemps que j'ai envie de faire cette recette sans oser. Merci pour tous vos conseils!
    A bientôt pour une nouvelle recette!
    Marie-P

    Répondre
  47. Bonjour,

    J’ai découvert ton blog au hasard et, je dois dire qu’il m’offre une plus large vision de la diversité culinaire de l’Italie.

    Moi, qui pensais que la nourriture italienne s’arrêtait aux diverses formes de pâtes (spaghetti, raviolis, lasagnes, gnocchhi), aux pizzas, arancini, risotto et au tiramisu, je suis ravie de voir, que je me suis trompée et que je n’ai pas encore fait le tour des spécialités italiennes.

    Alors merci pour ce beau et alléchant blog.

    Répondre
    • Merci beaucoup Samia pour le message ! Ravie de vous en faire découvrir un peu plus sur la cuisine italienne, très riche et variée… moi-même qui baigne dedans depuis toujours, je continue à découvrir. Sur le blog vous avez presque 900 recettes et certaines sont classées par régions ainsi vous pourrez vous faire une idée.
      À très bientôt

      Répondre
  48. J’ai testé la version sans œufs. C’est beaucoup de travail, mais le résultat en vaut la chandelle. Pourtant je ne suis pas sûre que mes gnocchis soient très réussis, étant donné qu’en Islande où je vis, le choix des pommes de terre est plus que limité. Sans trop savoir ce qu’ils valaient, j’ai trouvé mes gnocchis délicieux. Puis j’en ai trouvé en supermarché (première fois depuis près de 4 ans que je vis ici !), je me suis jetée dessus, ravie de manger de bons gnocchis sans passer deux heures en cuisine. Résultat : j’ai trouvé les gnocchis du commerce immondes, la texture est très différente, c’était limite mangeable ! J’ai acheté deux paquets, et je ne sais pas ce que je vais faire du deuxième 🙂
    Conclusion : désormais, je ne mangerai que des gnocchis maison, et tant pis pour le boulot que ça représente !

    Répondre
    • Merci beaucoup Clara pour le retour et les instants de vie ! Vous m’avez fait rire.. et c’est comme ça. Autant je n’ai pas de soucis à acheter des produits dejà préparés (même si c’est rare) autant les gnocchi j’ai vraiment du mal.
      C’est vrai que c’est du boulot mais la bonne nouvelle est qu’on peut les congeler.
      Belle soirée !

      Répondre
  49. Top cette recette de gnocchi ! Ça change vraiment de ceux du commerce.
    J’ai fait la technique du congélateur ! On peut les conserver plusieurs mois au congélateur ?
    Merci !

    Répondre
    • Merci Marine pour le retour, ravie que vous soyez conquise !
      Personnellement, en général je préfère ne pas conserver trop longtemps au congélateur tous les plats maison. Les gnocchi vous pouvez les conserver un bon mois pas beaucoup plus pour la texture.
      Bonne soirée !

      Répondre
  50. Merci Edda d’avoir partagé cette recette quasi inratable de gnocchi! Ils sont si légers et délicieux même si on les congéle. J’en ai mangé à quelques reprises dans divers restos et je préfére (et de loin!) votre recette. C’est un plaisir de vous lire!!!!

    Répondre
  51. Merci pour toutes vos re cettes. .je viens de faire des gnocchis mais la pâte est restée collante..dois je ajouter de la farine jusqu’au moment où elle ne colle plus au doigt ou estce qu’elle reste toujours un peu collante??
    D’autre part je souhaite m’abonner mais après indiqué mon émail et cocher la case la mention veuillez confirmer votre abonnement apparaît mais commemt confirmer??
    Merci pour vos réponses
    Daniel

    Répondre
    • Bonjour Daniel,
      Merci à vous ! Si la pâte est trop collante cela peut être du aux pommes de terre et il faut en effet ajouter de la farine. Ils restent moelleux mais doivent pouvoir se détacher (c’est pourquoi on farine les gnocchi un à un).
      Pour l’abonnement, en fait il faut confirmer en interne c’est à dire que vous allez recevoir un mail (vérifiez les spams) où on vous demande de confirmer. Voilà.
      Belle journée et à bientôt

      Répondre
  52. 5 stars
    Bonjour Edda,
    Je viens de faire les gnocchis de citrouille et pommes de terre au beurre de sauge ! de votre recette sur le site “il Ristorante”. Mais c’est un truc à se damner .. comme d’hab mes légumes cuits la veille pour qu’ils “sèchent” et absorbent moins de farine. J’ai ajouté 1 œuf à la recette, toujours la crainte qu’ils ne partent en purée à la cuisson ! mais non !!! le potimarron est extra avec votre recette et ce beurre de sauge ! quelle finesse ! Rhôôôôô .. Oui, oui à se damner ! et à force d’en parler de manière aussi enthousiaste je crois que je vais avoir des fournées de gnocchi à faire pour mes prochains invités (un peu fainéants en cuisine) et qui veulent en goûter !!!!!! et ce n’est même pas une punition d’en refaire avec vos merveilleux partages !!!! mes photos en pages publiques sur mon fb 🙂

    Répondre
      • 5 stars
        ça tombe bien je viens de rentrer 1 Kg. de cèpes merveilleux ! honte à moi, c’est la première fois que j’en achète .. d’habitude je les ramasse moi même. Mais cette année avec la sécheresse des montagnes jurassiennes, nada ! pas un champignon chez moi ! que des truffes … Mes cèpes je les ai donc achetés sur le marché, cèpes de Bresse, il y en a des centaines de kilos ! et pas chers donc … bonheur ! ouiiiii j’avais déjà repéré cette recette aux cèpes. Jeudi je vais racheter des cèpes, hein .. l’automne on stocke pour l’hiver 🙂 je les conserve cuits congelés après la première cuisson. Le top, décongelés et revenus dans la graisse d’oie. Idéal en garniture de tout ce que l’on veut !!

        Répondre
  53. J’ai testé la recette avec le jaune uniquement, la pâte était facile à travailler et la texture une fois cuits parfaits ! Merci pour ces précieux conseils et cette recette délicieuse.

    Répondre
  54. Ahhhhhhhhhhhh ! Enfin je retrouve une recette des gnocchi que faisait ma mère quand nous habitions dans l’arrière pays niçois ! Ca fait très très longtemps, mais je la revois encore rouler la pâte en boudin et le découper en petits tronçons pour préparer un délicieux gratin. Je vais essayer la recette quand j’aurai des pommes de terre farineuses sous la main et vous donnerai des nouvelles !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette