Pâte brisée à l’huile d’olive (à l’italienne)

pate brisee huile olive italienne Ligurie
Pâte brisée à l’huile d’olive
Après la pâte brisée classique, comme promis, encore une recette de base utile : la pâte brisée oui mais à l’huile d’olive (ici j’ai ajouté un peu de sarrasin, d’où la couleur). C’est une pâte très utilisée en Italie, notamment en Ligurie où l’huile d’olive est reine, parfumée, magnifique. 
Mais vous pouvez la retrouver même dans l’erbazzone (tourte aux épinards) de l’Emilie-Romagne par exemple. Au fond, comme toujours, on fait avec les ingrédients du lieu. Dans d’autres régions on trouvera plutôt du saindoux (le beurre, sauf en montagne, était une denrée luxueuse).
Comme pour la pâte brisée au beurre, on peut la préparer à l’avance et, pendant la semaine, on peut improviser une quiche ou tourte aux légumes pas exemple (en attendant les vrais pique-niques dans les parcs). Pratique non ?
Mais quelle est la particularité de cette pâte avec l’huile d’olive à la place du beurre ?

Vu que l’huile n’est pas le beurre 😉 il faut en tenir compte. Elle est plus grasse (et oui il n’y a pas d’eau !) et surtout ne se solidifie pas quand elle refroidit. C’est pourquoi cette pâte a besoin d’oeuf pour bien tenir.

En plus l’huile donne une saveur alors que le beurre est plus neutre (ce qui peut être aussi un avantage si  on souhaite mettre en avant d’autres ingrédients). Je l’utilise pratiquement toujours en salé notamment avec beaucoup de légumes (comme la plupart des recettes italiennes avec cette pâte)
Cette pâte à l’huile d’olive se travaille très facilement, elle devient bien fine mais a un peu tendance à se rétracter. Au niveau de la texture par rapport à la pâte brisée classique (avec oeuf) il n’y a pas une différence énorme, c’est difficile à décrire…. la première est un peu plus friable et la deuxième plus feuilletée avec une sensation de légèreté. Je vous conseille de tester les deux, mon coeur balance aussi.
Et maintenant trêve de bavardages, la recette toute bête ! Avant de passer au plat 🙂
Pâte brisée à l’huile d’olive
  • 250 g de farine T55
  • 4 cl d’huile d’olive vierge extra
  • 1 oeuf (60 g)
  • 1 càc de sel
  • 2-3 cs d’eau froide
Mélanger la farine avec le sel et l’huile d’olive. Incorporer l’oeuf et mélanger soigneusement, ajouter un peu d’eau si besoin. Travailler la pâte afin qu’elle devienne souple et homogène. Former une boule aplatie et couvrir de papier film. Garder au frais au moins deux heures.  
Conseils :
– Faites toujours reposer vôtre pâte au moins deux heures (même toute la nuit). Et vous pouvez très bien la congeler (jusqu’à un mois).
– Vous pouvez aussi l’étaler de suite dans le moule et garder le tout au froid.
– Vous pouvez panacher avec une autre farine mais pas plus que 30% (sinon elle perd son élasticité)
– Vous pouvez aussi ajouter des herbes, des épices…

98 réflexions au sujet de “Pâte brisée à l’huile d’olive (à l’italienne)”

  1. Vive l'originalité mais une pâte brisée sans beurre, ça n'est pas une pâte brisée, de la même manière qu'une pasta alla carbonara sans oeuf ça n'est pas une pasta alla carbonara… 😉

    Marie

    Répondre
    • Bonsoir Marie,

      Comment dire… je ne sais si on peut parler d'originalité vu que cette pâte existe depuis bien longtemps. J'aurai pu en effet l'appeler pâte à tarte (un peu vague) mais vu que les proportions sont les mêmes, la texture aussi est voisine je pense qu'on peut l'appeler pâte brisée…
      On ne pourrait donc pas, selon vous, même pas mélanger les farines ou dire qu'il y a la brioche à l'huile d'olive (dont parlent pourtant les manuels et les chefs pâtissiers), ou parler de tartare qui ne soit pas à base de viande… 😉
      Après chacun est libre bien entendu…

      Répondre
    • Bonjour tout le monde, je voulais faire une pâte brisée, quand oups! Plus de beurre dans le frigo. j'ai été bien contente de trouver cette recette. Peu importe le nom, j'en voulais une qui ne soit pas "feuilletée" ou "sablée". Et c'est vrai que celle-ci ressemble à la pâte brisée. Après tout, c'est ce qui compte.

      Répondre
    • Je m'incruste dans cette discussion avec une bonne année de retard pour signaler à Edda que sa pâte me rappelle bcp celle décrit par Pellegrino Artusi sous le nom de "pasta matta" = "pâte folle". Là voilà baptisée, si besoin en était. 😉
      CHIARA

      Répondre
    • Merci Chiara pour le grain de sel !
      En fait la pasta matta est encore un peu différente avec peu d'huile et beaucoup d'eau, sans oeufs, plus semblable à une pâte à strudel 😉
      Bonne soirée

      Répondre
  2. J'avais testé une pâte "express" à l'huile d'olive, sans oeuf….je pense tester bientôt celle ci car j'apprécie de plus en plus son utilisation….moi, une fille du Nord élevée au saindoux, c'est un comble!….

    Répondre
    • Hi hi, je te rassure en Italie et surtout au Sud, beaucoup ont été élevés également au saindoux (dont mon père 😉
      Tu me diras… Bonne soirée !

      Répondre
  3. J'allais dira la Mème chose que Marion. La recette tuperware que j'utilise (de ma mère et des années 70 🙂 est pourtant sans oeuf mais avec 100ml huile + 100ml d'eau… j'essairai ta version: ell e contient moins d'huile et avec l'oeuf doit avoir une texture plus agreable à travailler!

    Répondre
  4. C'est marrant parce que cette recette faisait partie d'un bouquin de cuisine "tupperware" des années 70 … Ma mère l'utilisait et je fais de même depuis que je cuisine!
    Bonne soirée,

    Répondre
  5. il faudra que je teste : le goût de l'huile d'olive dans les pâtes à tarte est intéressant : j'ai fait une pâte à tarte hier pour une tielle aux blettes. Il n'y avait pas d'oeuf mais de la levure de boulanger. Merci pour cette recette

    Répondre
    • C'est vrai, surtout avec les plats salés (je suis moins fan de pâtes à l'huile dans le sucré). Vous avez donc fait une sorte de pâte à pizza alors, ça devait être bon !
      De rien 🙂

      Répondre
  6. Moi aussi je ne fais que cette pâte avec les quiches salées (sans oeuf pour l'instant), mais j'ai un souci : la pâte se rétracte et durcit dans le four, au point de se casser dès qu'on y touche… Je n 'arrive jamais à avoir une texture un peu moëlleuse comme je trouve ailleurs! C'est rageant!

    Répondre
    • Personnellement après des années de tests et de recettes de Chefs, j'ai opté pour la pâte brisée (avec beurre ou pas) avec l'oeuf. Il permet d'utiliser moins de matière grasse, donne du goût et une bonne texture plus souple (tu n'auras pas l'effet carton qui craque à moins de la cuire des heures 😉
      Après c'est une question de goût et de type de recette aussi.
      Fais-moi savoir si tu testes

      Répondre
    • Je dois vraiment avoir un problème avec les pâtes à tarte : j'ai essayé la tienne en suivant scrupuleusement les proportions, et quand je la forme, et la sors du frigo, j'ai un bloc qui s'effrite immédiatement et ne peut absolument pas s'étaler…
      Est-ce parce que je ne la travaille pas assez, ou trop? Je me gratte la tête (enfin , pas trop, avec mes mains pleines de pâte:)) mais finis par jeter mon bloc mystérieux…
      Je vais repartir sur ma base 180g farine/7,8 cs h.olive, 1/3 verre d'eau, mais ne vais pas résoudre mon souci de pâte dure! Si tu as une idée… Merci!

      Répondre
    • Bonjour Agnès,
      Merci pour le message (et tu m'as fait rire 😉 C'est étonnant en effet d'autant que justement l'oeuf permet de lui donner de l'élasticité plus que sans (le mienne avait tendance à se rétracter c'est dire ;-). Peut-être qu'elle n'a pas été assez travaillée (quoique si elle était souple au départ) ou qu'elle était trop froide.
      Dans ce cas, je te conseille de la laisser quelques minutes à température ambiante puis de la travailler très rapidement avec les mains de manière à voir un pâton homogène (ça m'était déjà arrivé que ça s'effrite avec d'autres recettes et ça marche). Après tu peux l'étaler.
      Concernant la pâte dure c'est normal (encore pire avec le beurre :-), il faut la laisser un peu se détendre sur le plan de travail à température avant de la travailler.
      J'espère t'avoir aidée .

      Répondre
    • Merci de ta réponse! J'ai donc retenté avec mes proportions basiques ( après avoir regardé une petite video sur internet pour voir comment travailler la pâte). Oui je sais, un certain nombre de tes lectrices doit être atterré en me lisant, mais j'étais vraiment désespérée! Et j'ai trouvé! En fait, je travaillais beaucoup trop la pâte, que je pétrissais comme une pâte à pizza… J'ai donc fait une boule tout délicatement, qui était bien molle (voire mouillée…) à la fin, et que j'ai étalée encore plus délicatement, et le coeur battant, dans mon plat à tarte… 30 min après, je sortais du four une tarte parfaite!!
      La prochaine fois, je retente la tienne! Tout en douceur donc…
      Petite conclusion sérieuse : je pense (j'espère?) n'être pas la seule à connaître ces déboires avec les pâtes maison… J'espère que cet échange les aidera, et merci Edda de tes réponses!

      Répondre
    • Bonsoir Agnès,
      Merci pour le retour je suis contente que tu ais résolu. Ne t'inquiètes pas, on a tous eu nos déboires et les échanges sont toujours constructifs. Tiens-moi au courant si tu testes cette version.
      Belle soirée

      Répondre
  7. merci pour cette idée de mettre un oeuf dans la pâte salée… je fais une pâte sucrée similaire en remplaçant 50g de farine par de la poudre d'amande et du coup de goût de l'huile d'olive est beaucoup moins présent

    Répondre
  8. salut c rim de la tunisie vous avez dis qu on a pas besoin d'eau et puis je vois que vous avez mis 2 ou 3 c s d'eau dans les ingrédients. une autre question içi on a que de la farine avec gluten est ce qu il y a une différence . merci pour la réponse et bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Rim, non j'ai simplement dit que l'huile d'olive ne contient pas d'eau en général (cela ne faisait pas allusion à la recette où il en faut 😉
      Pour la farine vous pouvez utiliser de la farine de blé ordinaire (qui contient toujours du gluten), celle qu'on utilise pour les tartes.
      Très bonne journée à vous !

      Répondre
    • Bonjour Annie,
      Toujours difficile d'évaluer à distance. Il se peut qu'elle soit encore un peu froide. Normalement elle doit être bien souple (d'ailleurs, elle se rétracte plus qu'une pâte brisée normale). Essayez de la garder encore à température ambiante (et si elle est trop molle, remettez-la un peu au frigo).
      Bonne journée

      Répondre
  9. Bonjour, j'ai bien envie de tenter votre recette, mais vous ne donnez aucune indication concernant la cuisson ; température, durée ? merci.

    Répondre
  10. hello ! une pâte à l'huile d'olive, ça me tente, et ça change, le beurre, tj du beurre, !!!! pas intéressant !!!! sûr je testerais ta jolie pâte ! merci !

    bye bye Teresa

    Répondre
  11. Alors la je comprends pas, j'ai fait votre recette x2: 500g de farine, 8cl d'huile d'olive 6cs d'eau et 2x Oeufs. C'était liquide. J'ai du rajouter quasiment 500g de farine pour que le consistance forme le début d'une boule. Une idée ? 🙁

    Répondre
  12. J'ai essayé cette recette pour faire une tarte aux épinards et à la béchamel, c'était très bon! Par contre, j'ai mis plus d'huile et d'eau qu'indiqué pour réussir à avoir une pâte qui ne s'effrite pas, je pense que ça vient de ma farine. Pour l'étaler correctement, j'ai du ruser un peu et la passer deux minutes au four pour mieux l'adapter au plat avant d'ajouter la garniture. En tout cas, j'adopte cette recette pour mes tartes aux légumes parce que malgré mes petites galères, elle a été très appréciée au goût! Merci beaucoup.

    Marine.

    Répondre
  13. ciao! io scrivo da Genova…capoluogo della Liguria! ma la pasta di cui parli qui si fa con acqua e senza uovo…non ha l'aspetto "unto" della tua foto, anzi è leggerissima tanto da poterla tirare sottile quasi trasparente…così faccio io le sfoglie per la Pasqualina, così faccio le torte di verdura. buon lavoro a tutte! au revoir les filles!

    Répondre
    • Ciao,
      So bene dov'è Genova 😉
      La pasta di cui parlo non è quella per la Pasqualina, molto diversa, che in effetti si avvicina di più ad una pasta strudel (il principio è lo stesso) sottile sottile e non facilissima da fare, richiede una certa esperienza e manualità…
      Questa qui è più corposa, una della paste usata per molte torte salate (sì in Italia almeno è così che l'ho vista fare e mangiata 😉 ed è il motivo per cui l'ho chiamata pasta brisée (anche se non c'è una codificazione precisa), si avvicina di più per consistenza.

      Répondre
  14. Merci pour cette excellente recette, que j'ai testée avec succès pour une tarte aux saumon fumé et chou-fleur. Etant donné que j'ai trop travaillé la pâte dès le départ, et ayant lu dans les commentaires la possibilité d'un problème de "maléabilité" de la pâte après repos, j'ai tout simplement anticipé en étalant la pâte avant son repos au frais. J'ignore si c'est une méthode conventionnelle, mais la pâte était très bonne 🙂
    Merci beaucoup !

    Répondre
  15. Moi, j'adore !!!
    Merci.
    [url=http://www.servimg.com/view/13991441/4815][img]http://i18.servimg.com/u/f18/13/99/14/41/img_2010.jpg[/img][/url]

    Répondre
  16. Vivant au Japon, je pique souvent dans tes recettes quand je cuisine occidental car on trouve plus facilement les ingrédients italiens que Français. Bref j’essayerai très bientôt celle-ci car l'huile d'olive est bien moins chère que le beurre par ici.

    En version sucrée, as-tu tenté la fraise ?

    Répondre
  17. Bonjour et merci pour ce partage j’ai dû par contre mettre beaucoup plus d eau la pâte était trop sèche ..
    elle est en train de cuire je reviendrai vers vous pour vous dire le résultat
    J’ai testé votre cake au citron qui est fabuleux merci pour tout

    Répondre
    • Bonjour Elisabeth,
      Merci pour le message, ravie pour le cake !
      Concernant la pâte c’est étonnant en effet car il y a la moitié de liquide/matière grasse par rapport à la farine, comme dans une pâte brisée classique au beurre. En principe il faut juste un peu d’eau. Mais peut-être que cela dépend du type de farine utilisée, qui absorbe plus ?
      Bonne journée

      Répondre
  18. Bonjour et merci pour le retour je l’avais tester sans œuf effectivement cela change carrément la donne elle a été excellente malgré tout j’ai rajouté un peu de romarin dans la pâte je l’ai testé rapidement avec un œuf… les deux sont vraiment délicieuses merci encore belle journée à vous continuez à nous régaler

    Répondre
  19. Bonjour Edda, Merci pour cette excellente recette. Jusqu’à maintenant j’acheter la pâte brisée pour une seule raison, je trouvais toujours ma pâte , une fois cuite, assez dure et difficile à couper. Je me limitais à deux marques , marie et picard les meilleures à mon gout. La votre n’a que des qualités aussi bien crue que cuite. Facile à travailler même après deux heures au frigo, elle a déjà un aspect feuilletée. Cuite on coupe les parts de quiche sans difficulté, elle est ferme mais pas dure et garde cet aspect feuilleté. vraiment merci , ça m’a réconciliée avec la pâte brisée . merci également pour vos recettes qui respirent le soleil.

    Répondre
    • Merci à vous Françoise pour le message enthousiaste et tous les détails, si contente de vous avoir convertie !!
      Belle soirée et merci pour vos mots qui me touchent

      Répondre
  20. Edda c’est la meilleure recette de pâte à tarte que j’ai pu trouver sur le net! Merci beaucoup pour ce partage, et pour ta bienveillance dans les coms.

    Marie calme toi

    Bises

    Répondre
  21. Cette recette est l’assurance de tartes délicieuses, on s en régale depuis plusieurs années. Elle revient toujours aux beaux jours pour les pique niques. Il est temps de vous remercier pour ce partage ! Votre blog est une pépite dans mon quotidien, vos instructions et conseils archi valables.. Tant d amour de la cuisine et de l’Italie conjugué est un plaisir à découvrir. Merci beaucoup. Je m’en vais préparer cette fameuse pâte pour une tarte aux epinards, gorgonzola et épices libanaises (zaatar:mélange de thym et sésame) Bonne journée

    Répondre
  22. Je vais tester ! Sans doute pour une petite tatin de tomates anciennes, je n’ai jamais fait, bien envie de tester ça. 🙂

    J’ai découvert la pâte brisée à l’huile d’olive dans une recette de tarte aux abricots de Marie Chioca, et c’est tellement tellement bon que je la refais toujours ainsi, chaque année à la belle saison des fruits d’été. Pour cette tarte aux abricots, la pâte est sans oeuf. Pour une grande tarte : 200g de farine (Marie Chioca utilise de l’engrain complet ou semi-complet mais ça fonctionne aussi avec autre chose, j’aime bien avec l’engrain, le grand épeautre ou le blé en demi-complet), 3CS de sucre (on peut même réduire encore un peu si les fruits sont bien sucrés, ce sera plus “rustique”), 1 pincée de sel, 1/2 sachet de poudre à lever (environ 5 g), 6 CS d’huile d’olive, 6 CS de lait (Marie Chioca utilise le lait d’amande, mais je préfère de loin le lait d’avoine ici, le mariage est divin!). Il suffit ensuite de foncer un moule, piquer le fond avec une fourchette, garnir joliment d’abricots, saupoudrer d’un peu de sucre et hop, 25-30 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°. Bien laisser refroidir pour que le jus des fruits se transforme en fine gelée. On peut réhausser la tarte de groseilles une fois la tarte cuite et refroidie, ça apportera de la couleur et du peps, un joli contraste en bouche entre la rondeur des abricots rôtis et l’acidité des petites billes rosées bien fraîches. On peut aussi ciseler un peu de romarin frais, l’accord est parfait. 😉

    Répondre
    • Merci Léa pour le message et la recette !
      Personnellement, en général pour les pâtes, je préfère avec l’oeuf (il apporte l’eau mais aussi de l’élasticité qui rend la pâte très facile et réaliser), après question de goûts personnels 😉
      Belle journée

      Répondre
  23. Ciao Edda, anch’io uso le tue ricette da momto tempo, e finalmente mi vergogno di avere aspettato tanto per ringraziarti. Le tue ricette sono spiegate cosi bene, le foto cosi belle, le ho riuscite tutte fino ad adesso. Stasera faccio la pâte brisée à l’huile d’olive, vedremmo. Mi piace tanto la verdura, e grazie a te posso cucinarne spesso colle tue favolose ricette. Anche i dolci sono squisiti, veramente grazie mille !

    Répondre
  24. Bonjour Edda!
    Peux tu confirmer qu’il faut bien 4cl (40ml) d’huile pour 250g de farine? Après avoir ajouté l’oeuf et les 3 c. d’eau, la pâte reste friable et impossible à mettre en boule.
    En comparaison il faudrait au moins 100 g de beurre et les 40ml d’huile sont loin d’égaler cette quantité de beurre…
    Merci encore pour ton blog qui est une mine d’or et ma bible!
    Marie-Claude

    Répondre
    • Bonjour Marie-Claude,
      Oui c’est bien ça (testée depuis presque 10 ans par les lecteurs). En fait il y a l’huile mais aussi l’eau en plus de l’oeuf, c’est donc suffisant.
      Tenez-moi au courant

      Répondre
  25. Merci beaucoup Edda pour ta réponse rapide. Je vais essayer à nouveau car je n’aime pas rester sur un échec! J’ajouterais peut-être un peu plus d’eau, je n’avais pas oser aller au delà des 3cs la première fois.
    Je te tiendrai au courant. Très bon week-end à toi!

    Répondre
  26. Bonjour edda,
    si j’utilise une farine moins raffinée (j’ai de la t150 à la maison) est-ce que vous me recommandez de rajouter un oeuf ? merci

    Répondre
  27. Très bonne r7 qui ne donne pas un effet carton. J’ai suivi tes conseils toujours très professionnels et j’ai mis pas plus de 30% de farine de pois chiches. Un peu plus d’eau et la pâte est très réussie… merci !

    Répondre
  28. Testé hier soir pour une tarte poireaux/Epinards/Féta. Top resultat, super tenue et goût excellent, je faisais jusqu à présent mais sans oeuf, et là on voit la difference. Merci!

    Répondre
  29. ravie de vous lire, je viens peut-être des années après votre publication j’espère qu’il y aura qqn pour me réponde, j’ai testé la pâte brisée à l’huile mais je ne sais pas pourquoi après cuisson à blanc mes fond sont très molles 😭

    Répondre
    • Bonjour Laila,
      Je pense tout simplement qu’elle n’est pas assez cuite ou bien vous avez utilisé un moule non adapté (il faut impérativement du métal pour bien conduire la chaleur et “saisir” la pâte) comme le verre ou la céramique. Après 15-20 de minutes, retirez les billes et faites cuire encore 5 à 10 minutes.
      Bonne journée !

      Répondre
    • Bonjour Sonia,

      Vous pouvez utiliser un doseur ou une 1 càs : 1 cuillère correspond environ à 15 ml ou 1,5 cl. Ce sera donc 3 cuillères environ. Vous me direz ?

      Répondre

Laisser un commentaire