vendredi 24 octobre 2014

Rillettes de sardines aux raisins, à la menthe et aux câpres

Rillettes de sardines aux raisins, menthe, câpres
Rillettes de sardines
Hier je vous parlait du livre FISH de Philippe Emanuelli, mon dernier coup de coeur (envie de préparer de très nombreuses recettes et de partir à la mer aussi ;-). Aujourd'hui comme promis voici une recette de poisson du placard et passe-partout, des rillettes de sardines, avec des parfums de Sicile et librement inspirées du livre (avec des modifications notamment l'ajout du yaourt qui apporte de la fraîcheur et de la légèreté et permet d'utiliser moins d'huile ;-)).

Voici donc les saveurs du Sud que j'ai ajoutées en pensant au trinôme très méditerranéen : sardines ou anchois, raisins et pignons... souvent avec de la menthe. Cette dernière s'y marie très bien, apporte du peps alors que les raisins de par leur douceur contrastent avec la force des sardines. Les câpres vont donner un côté végétal et frais et enfin l'acidulé du vinaigre balsamique équilibre parfaitement le tout. Vraiment très bon, ça change et c'est prêt en quelques minutes.
Rillettes de sardines aux raisins, menthe, câpres
Rillettes de sardines raisins menthe
Rillettes de sardines aux raisins et à la menthe (pour 2 personnes)

  • 1 boîte de sardines à l'huile d'olive vierge extra (de qualité)
  • 2 càs de yaourt nature
  • 1 càs d'huile d'olive vierge extra
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • 1 grosse càs de raisins secs
  • 1 càs de câpres (dans l'idéal au sel déssalées 1h dans l'eau sinon au vinaigre)
  • 1 càc de pignons de pin
  • 8 feuilles de menthe fraîche

1. Faire tremper les raisins 10 min dans l'huile des sardines. 
2. Dans un saladier mettre les sardines avec leur huile et les raisins ainsi que les câpres et la menthe ciselée. Ajouter le yaourt, l'huile et vinaigre et écraser. Ajouter enfin les pignons, saler et poivrer.
3. Ces rillettes se conservent un jour dans un pot bien recouvert de film alimentaire.
On peut aussi les servir avec des raisins frais (idée de l'auteur de Fish) mais je n'en avais plus.
sel et poivre

9 commentaires:

  1. Ton blog est magnifique et cette recette est très appétissante! Merci pour ce que tu nous fais partager!
    Hakima

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une MÉGA fan de sardines. Voilà pourquoi je me promet de tester cette belle recette toute simple et pleine de bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Edda,
    C'est toujours avec beaucoup plaisir que je me promène au travers de vos recettes.
    Recette testée hier soir et approuvée à l'unanimité. D'une simplicité déconcertante et un mélange de saveurs plein de soleil. Définitivement ces rillettes vont rejoindre les incontournables de la maison... avec certaines recettes sœurs qui proviennent aussi de votre site!
    Merci à vous pour tout.

    RépondreSupprimer
  4. Un aliment fétiche chez nous les sardines en boite surtout de qualité, Label rouge, millésimées, artisanales avec de bonnes huiles d'olive!...très bonne recette de rillettes "santé" un vrai régal à refaire on a adoré!!! Un grand pour tous vos délices!
    Belle AM à vous

    RépondreSupprimer
  5. Une façon très goùteuse de manger sardines!

    RépondreSupprimer
  6. Hum ça a l'air trop bon j’essaierais pour mon anniv' !

    RépondreSupprimer
  7. Recette testée hier: très facile, et très bon ! Je ne suis pas une grande fan des sardines (contrairement à mon mari qui adore ça), mais cette recette est vraiment très parfumée, et j'en referai volontiers ! Les ingrédients sont vraiment très siciliens (hormis le vinaigre balsamique qui vient d'un peu plus au nord ;-) ) Je me demande ce que ça donnerait avec du Saba ou du Vincotto au lieu du vinaigre ?

    En plus, ça peut se faire avec des ingrédients "du placard" (hormis la menthe, qui était en ce qui me concerne le seul ingrédient un peu difficile à trouver).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle,
      Merci pour le retour, très très contente que ça vous ait plu ! J'adore aussi ces recettes minute du placard pleines de parfums.
      Pour le vinaigre balsamique c'était un ingrédient présent dans la la recette à laquelle je me suis inspirée (et en passant même le yaourt, ma touche, n'est pas sicilien ;-). Le doux et l'acidulé y sont parfaits à mon sens... subtilité qu'on ne retrouve pas de la saba plus douce sans le côté acidulé. On peut aussi bien sûr utiliser du citron.
      Belle journée !

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse !

      Recette refaite hier, c'est toujours aussi bon !

      Entre ça et la recette de lasagnes faite 2 jours avant, je pense que mon mari n'est pas loin de vous élever une statue ;-) (et mes filles aussi pour la recette de sablés à la vanille...)

      Supprimer