Apéritif & antipasti Brunch Dip Entrées Light Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten

Rillettes thon au yaourt

Rillettes thon yaourt facile rapide
Rillettes de thon facile et parfumée

C’est l’heure de l’apéro (et des beaux jours j’espère ;-). Je vous propose donc un grand classique français en version légère et personnalisé (plein de petits plus) : des rillettes de thon au yaourt. Une recette du placard (et du frigo si on souhaite des touches de fraîcheurs) très rapide et toujours bienvenue avec juste du bon pain grillé à côté.

Les vraies rillettes de thon, celle du bistrot à l’ancienne, sont plus rustiques (plus campagne). En gros sont composées de thon et de beurre (environ même proportions) et de l’échalote crue. Servies souvent avec des cornichons… nous sommes donc ici un peu loin mais je l’aime beaucoup cette recette (et le yaourt grec, oui le vrai dense, est un peu mon dada).

Vous venez… virtuellement ? 😉

Que servir avec des rillettes de thon ? Crackers, pain, focaccia…

Voici quelques recettes maison de pain ou crackers :

Mais vous pouvez très bien l’accompagner de légumes grillés (comme des poivrons rôtis et marinés ou cette salade d’aubergines rôties) une salade comme une salade de tomates cerise à la moutarde… C’est très bon aussi avec un rôti de porc ou des maquereaux rôtis.

D’autres recettes de rillettes

Rillettes thon yaourt recette light
Recette facile de rillettes de thon et au yaourt. Facile et légère
Rillettes thon yaourt recette light

Rillettes de thon au yaourt

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette facile, rapide, légère et parfumée grâce à des petits plus

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g yaourt grec (dense) ou un yaourt nature égoutté
  • 160 g thon à l'huile d'olive de qualité
  • 1 petit oignon nouveau (ou cébette)
  • 1 càc moutarde non traité
  • 1 zeste citron jaune
  • 1/2 jus citron jaune
  • 1 càs câpres au sel (déssalées) ou au vinaigre
  • 5 feuilles menthe fraîche
  • 1 càs aneth frais ou surgelé
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Ouvrir la boîte de thon et retirer environ 1/2 quantité de son huile. Dans un saladier, mélanger le thon avec la reste de son huile, la moutarde et le jus de citron.

  2. Ajouter le yaourt, les herbes ciselées, le sel et le poivre. Enfin, ajouter le zeste puis le jus de citron (zester avant de couper le citron pour le jus).

  3. Saler et poivre abondamment. Garnir avec un peu d'huile (du thon), encore du poivre et les câpres.

  4. Servir avec du pain ou même en accompagnement de légumes ou d'un rôti de viande par exemple.

Notes

Conseils :

Conservation : ces rillettes se conservent deux jours, bien recouvertes de film alimentaire, au frais. 

15 Commentaires

  • Cette recette est de mes « classiques » de l’été. Personnellement, je la réalise avec du thon au naturel et du fromage Saint-Moret, sans huile. Câpres et citron aussi, bien sûr. Je vais tester avec la menthe et la moutarde, comme vous le proposez.
    Ces rillettes sont meilleures si on les prépare au moins une heure avant de les déguster.
    Bonne journée à vous

    • Merci Nicole pour le message !! Personnellement je ne suis pas fan du thon au naturel surtout si on l’utilise ainsi, je préfère acheter du bon thon à l’huile d’olive et alléger ensuite avec autre chose 😉
      Bonne soirée !

  • 5 stars
    Bonjour, Edda,
    Après avoir lu votre article sur les rillettes de thon au yaourt j’ai cliqué sur celle de la focaccia à la farine complète, et ensuite sur le lien qui renvoie à votre papier sur les farines. J’ai découvert la Manitoba en allant à la fête du pain à Savigliona il y a quelques années. Elle était disponible pendant un temps au magasin bio de la petite ville que j’habite. Etant donné que j’utilise essentiellement de la farine bio (blé, épeautre, seigle kamut …) j’ai relevé la petite phrase dans laquelle vous dites que la farine bio et non-bio ont chacune leurs avantages et inconvénients; j’aimerais savoir lesquels, s’il vous plaît ? Par ailleurs, quand vous parlez de farine bise, est-ce la 65 ou la 80 ?
    Je suis abonné à votre blog depuis très longtemps, je n’ai jamais fait de commentaire et je profite donc de celui-ci pour vous dire un grand merci pour tout, vos recettes, votre façon de les présenter et de les agrémenter de mille petites anecdotes.

    • Mille merci pour le message et la longue fidélité je suis touchée !!
      Concernant les farines bio (que j’utilise hein) le risque est d’avoir des moisissures et dans les non bio complète des restes de pesticides. Dans les deux ce n’est pas le top mais bon le risque est moindre et c’est des quantités minuscules et de toute façon c’est la vie 😉
      La farine bise est la T80.
      Bonne journée !

  • Bonjour Edda,

    Belle recette ! Je suis en train de la faire et voulais vous remercier ! Je me débats par ailleurs avec il lievito madre de Bonci ! J’en ai déjà mis un à la poubelle …
    Buona giornata e tante grazie !
    Elisabeth

  • Bonjour Edda !

    Quel régal les rillettes de thon, surtout lorsqu’elles sont allégées (la plupart sont à base de crème ou de fromage frais et je n’aime pas du tout) ! J’ai une recette « hivernale » à base de crème de soja et d’herbes séchées, et pour éviter de prendre du thon à l’huile non-pressée à froid, je mets du thon au naturel et j’ajoute ensuite mon huile biologique pressée à froid, je trouve que c’est encore plus sain de faire comme ça. J’essaierai cette fraîche version au yaourt dès que possible !
    Belle journée et bon week-end

    • Merci Cinderella pour le message ! Moi aussi je préfère avec le yaourt 😉
      Pour le thon, personnellement je ne suis pas fan du thon au naturel, du coup j’achète du bon thon à l’huile d’olive vierge extra (forcément pressé à froid) et j’utilise cette même huile dans les rillettes.
      Bon dimanche !

  • Que c’est bon, cette recette fut un succes a la maison, accompagnee des delicieux petits pains a l’epeautre ! Merci Edda !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer