vendredi 27 février 2015

Gâteau moelleux aux clémentines, glaçage au yaourt

Gâteau moelleux aux clémentines avec un glaçage léger au yaourt
Gâteaux clémentines, glaçage au yaourt
Heu non ce n'est pas un carrot cake même si l'aspect y fait penser, mais il suffit ensuite de goûter à ce gâteau moelleux aux clémentines avec un glaçage au yaourt pour s'assurer que nous sommes bien dans un autre univers.
J'adore les agrumes dans tout et dans les gâteaux ils font merveille. Je vous avais déjà proposé un gâteau moelleux au citron et aux amandes (avec le fruit entier si si on ne jette rien), le gâteau à l'orange et à la polenta, là aussi avec l'orange entière... il ne manquait plus que la clémentine avec ce dessert encore différent.

Le fruit entier (cuit puis mixé) va donner du parfum et une texture un peu humide vraiment superbe, un gâteau fruité et gourmand, à la saveur articulée et douce sans parler de ce glaçage au yaourt (essayer c'est l'adopter) très frais et léger.
D'ailleurs, je suis une fan de yaourt et de tout ce qu'on peut faire avec dont les glaçages comme dans ce gâteau à la polenta, citron et chocolat blanc.
La présence de la farine va donner une certaine souplesse que les versions sont gluten (comme celles que je vous ai déjà proposées à n'ont pas. La clémentine reste discrète comme le coco ou l'amande, c'est l'ensemble qui est vraiment intéressant. 
L'idée de base je l'ai pêchée dans un magazine de Donna Hay, où il y avait toute une série de recettes avec du yaourt. J'ai un peu modifié la base et le glaçage qui à l'origine était beaucoup plus abondant (presque 1 kg ;-) et avec du mascarpone. J'ai fait à ma sauce et ai utilisé de la ricotta.

Le mois de février semble bien être le mois des agrumes par ici :-).
Gâteau moelleux aux clémentine entières et glaçage léger au yaourt
Gâteau moelleux clémentines
Gâteau aux clémentines et amandes (ou coco) et glaçage léger au yaourt grec (pour 10 personnes)

Pour le gâteau moelleux à la clémentine
  • 400 g de clémentines entières non traitées (4 environ) + le zeste de 2 clémentines non traitées
  • 200 g de sucre semoule
  • 200 g de farine ordinaire (T55)
  • 160 g de beurre
  • 120 g de noix de coco râpée ou d'amandes en poudre
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 3 oeufs entier (160-170g environ, sans la coque)
  • 2 càc de bicarbonate de sodium alimentaire (en grande surface ou magasin bio)

Pour la glaçage yaourt ricotta :
  • 220 g de yaourt grec (type Total, un peu dense) sinon faire égoutter 3 h un yaourt à la grecque (oui c'est différent ;-)
  • 100 g de ricotta (oui celle industrielle, pasteurisée qui au fond n'est pas une vraie ricotta mais ici elle fait parfaitement l'affaire ;-)
  • 80 de sucre glace
  • le zeste d'une clémentine non traitée
  • 1 càc d'eau de fleur d'oranger de qualité (voir ce billet) (j'ai utilisé celle magnifique de la Ligurie Azienda Agricola Pietro Guglielmi vendue par l'épicerie D'un Goût à l'autre)

1. Poser les clémentines dans une casserole et les recouvrir d'eau, poser dessus du papier cuisson de manière à ce qu'elles soient totalement immergées dans l'eau. Laisser cuire à frémissement pendant 30 à 40 minutes environ, le temps que les fruits deviennent complètement tendres (mais encore intacts). 
2. Laisser refroidir dans l'eau puis égoutter et mixer les clémentines entières (on obtient ainsi un purée fluide).
3. Préchauffer le four à 150°C. Beurrer un moule de 22-24 cm (même 26 dans ce cas le gâteau sera moins haut), puis le recouvrir de papier cuisson (on peut aussi simplement beurrer et fariner).
4. Tamiser la farine avec la poudre de coco ou d'amandes et le bicarbonate. Dans un bol fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une sorte de crème. Incorporer les oeufs uns à uns puis le zeste de clémentines et la purée de fruits. Mélanger puis ajouter le mélange de farines. Mélanger délicatement par mouvements circulaires afin d'obtenir une pâte homogène. 
5. Verser dans le moule et enfourner pendant 40 à 50 minutes (voire un peu plus, cela dépend des fours)  jusqu'à ce qu'il se forme une croûte dorée et la pointe d'un couteau enfilée dans la pâte ressorte presque sèche. Laisser tiédir puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
6. Préparer le glaçage en mélangeant le yaourt avec la ricotta, le sucre glace et le zeste de clémentine jusqu'à ce que ce soit homogène. Recouvrir le gâteau de ce glaçage et servir (ou le garder au frais pendant 2 ou 3 heures en ayant soin de le sortir 10 minutes avant de servir).

Conseils :
- Ce gâteau (sans le glaçage) se conserve bien à température ambiante recouvert de film alimentaire jusqu'à 3 jours. Ceci dit il est au top le lendemain.
- Vous pouvez remplacer les clémentines par des oranges comme dans ce gâteau à l'orange et à la polenta  : dans ce cas il vous faudra ouvrir les oranges pour retirer les pépins
- La présence des clémentines donne un parfum subtil (on ne sent pas beaucoup l'agrume) et du moelleux très agréable qui se garde. 
- Le coco comme les amandes aussi ne se sentent pas beaucoup mais donnent une belle texture un peu humide.
- Il est important d'utiliser un vrai yaourt grec dense pour avoir une crème à étaler sur le gâteau. Si vous n'en trouver pas vous pouvez préparer du labné (recette ICI) en le laissant s'égoutter. Vous pouvez remplacer la ricotta par du mascarpone pour plus d'onctuosité mais ce sera moins léger ;-)
- Si vous sohaitez accentuer le côté clémentine, vous pouvez arroser le gâteau de sirop comme dans cette recette de sirop à l'orange, mais il sera plus sucré et n'aura pas cette note fraîche.
- Dernier conseil, ne diminuez pas la quantité de sucre (c'est pour 10 personnes ;-),  il donne la bonne texture. Je l'ai fait une fois et ai tout râté. Le gâteau final n'est pas particulièrement sucré, au contraire.

9 commentaires:

  1. questo gateau è formidabile,anche la copertura non è niente male,bravissima

    RépondreSupprimer
  2. ça doit être délicieux ...

    RépondreSupprimer
  3. Buongiorno, che meraviglia! Quindi le clementine vanno fatte bollire con la buccia e frullare intere? Meglio accertarsi di aver capito bene prima di fare danni :) grazie! Buona giornata, Elisabetta

    RépondreSupprimer
  4. Comme il est tentant et superbe ce gâteau, il me reste à trouver des clémentines bio (pas évident!) j'aime aussi énormément les agrumes! Merci pour ce joli partage coloré et comme enneigé!!!
    Bonne nuit à vous...

    RépondreSupprimer
  5. C'était délicieux! Tout le monde m'a demandé la recette, original, merci!
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie, je suis très contente !

      Supprimer