lundi 15 juin 2015

Taboulé libanais

Taboulé libanais, véritable recette
Taboulé libanais
Après vous avoir proposé le taboulé plutôt du quotidien ici en France et qui a un grand succès voici la vraie recette du taboulé (ou tabouleh) libanais. Un des mezzés les plus typique qui en réalité s'est répandu et est commun à beaucoup de pays du Moyen-Orient tels que la Syrie, Israël, Turquie..... Il s'agit essentiellement d'une salade d'herbes (notamment de persil) avec très peu de boulgour (blé concassé, très utilisé là-bas) et d'autres légumes frais et du potager comme la tomate et les oignons frais. D'ailleurs en arabe le mot signifie assaisonné... puis est devenu salade assaisonnée.

À la maison nous adorons cette salade, si fraîche, avec cette saveur végétale, ce parfum, cette légère pointe acidulée. Elle a tout pour elle ! Et je la sers presque toujours quand j'organise un dîner libanais avec d'autres mezzé comme le houmous, la muhammara et le baba ganoush... avec bien sûr le pain pita maison. Quel festival rien que ces entrées... et prochainement je vous proposerai un plat persan qui est une merveille.

Pour revenir à la recette, il s'agit d'un plat simple et frugal que tous le monde pouvait préparer avec des ingrédients du potager (et peu boulgour car plus cher). C'est un festival de fraîcheur et de légèreté, la cuisine méditerranéenne comme j'aime. Et je suis toujours fascinée par le dextérité de certaines femmes lorsqu'elles coupent le persil, avec juste un couteau ou des fois les doigts, des mouvements haut/bas réguliers.... et voilà la magie. D'ailleurs, une amie libanaise me disait que le fait de savoir bien couper le persil pour le taboulé était une des qualités demandées aux futures épouses ;-)

Donc voilà la salade qui apportera une touche d'ailleurs et une fraîcheur incroyable à votre table...

Taboulé ou tabouleh libanais (pour 4 à 6 personnes)
  • 3 bouquets de persil plat
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 2 oignons nouveaux
  • 2 à 3 tomates en grappe (les meilleures possible)
  • 2 à 3 càs de boulgour (gros ou fin, il s'agit de blé concassé, en épicerie, grande surfaces ou magasin bio)
  • le jus de 3 citrons jaunes
  • huile d'olive vierge extra et sel

1. Tremper le boulgour dans le double de volume d'eau pendant une vingtaine de minutes. 
2. Laver et essuyer les feuilles des herbes, les rouler sur elles-même puis les couper au couteau (ou éventuellement avec des ciseaux en passant une seule fois, même si ce n'est pas traditionnel) par mouvements du haut et du bas en évitant de repasser deux fois sur la même coupe. 
3. L'idéal serait de les ciseler finement (plus ou moins selon les goûts, je préfère avec un peu plus de mâche) et très régulièrement (il faut le tour de main). Mettre les herbes dans un saladier puis ajouter les tomates lavées, essuyées et coupées en petits dés. 
4. Laver et couper en deux les oignons (sans le vert, ou avec s'il est frais et l'on aime) et l'ajouter aux herbes. Ajouter également le boulgour, le jus de citron et le sel. Verser 8 càs d'huile d'olive et mélanger à nouveau. Si besoin ajouter encore de l'huile peu avant de servir.
5. Laisser mariner au moins une heure et 4 heures maximum (autrement il perd en fraîcheur même si ça reste bon).

4 commentaires:

  1. BeirutSoulKitchenlundi, juin 15, 2015

    Consommé aussi avec des feuilles de salade romaine...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette recette très végétale, mais sa composition, très fraiche, m'a séduite! Merci et belle semaine,

    Amy

    RépondreSupprimer
  3. Ha ça c'est une superbe idée pour accueillir l'été!! Je penses rarement à faire des taboulés mais pourtant à chaque fois je trouve ça tellement bon et rafraîchissant.

    RépondreSupprimer