dimanche 12 juillet 2015

Salade de pois chiches libanaise

Salade de pois chiches libanaise (aux tomates, herbes et pignons de pin)
Salade de pois chiches libanaise
Voici une belle idée de salade, d'entrée ou d'accompagnement d'un repas d'été, pique-nique ou barbecue : une salade de pois chiches libanaise aux tomates, herbes et pignons.
Pour moi le pois chiche symbolise tellement la Méditerranée et il existe mille et une façon de l'accommoder. Une des plus simple est bien la salade (encore plus si vous utilisez des pois chiches en conserve ;-). J'en fais beaucoup depuis des années, avec des éléments italiens, français, marocains, espagnols... aujourd'hui c'est le tour du Liban

Un peu comme le taboulé, elle se caractérise par une immense fraîcheur dûe aux tomates et aux herbes fraîches.. et puis arrive la touche gourmande des pignons de pin. Elle plait toujours énormément.
Vous trouverez souvent des petites variations dans les herbes, les épices, les quantités aussi mais le principe reste le même. 
Arrosez le tout d'une bonne huile d'olive et le soleil de Méditerranée vient à vous, simplement :-)

Salade libanaise de pois chiches (aux tomates, herbes et pignons) (pour 4 personnes)
  • 400 g de pois chiches cuits et égouttés (en boîte ou encore mieux en bocal, ou bien cuits par vos soins dans ce cas compter 200 g de pois chiches secs, à tremper une nuit puis à cuire dans l'eau froide puis frémissante, 1 à 2 h, en écumant)
  • 4 à 5 tomates moyennes, charnues et juteuses (j'ai utilisé trois presque petites tomates charnues de Sicile rouge, verte et orange et 2 tomates en grappe)
  • 40 g de pignons de pin de qualité (de Méditerranée)
  • 15 feuilles de coriandre
  • 10 feuilles de persil plat
  • 7 feuilles de menthe fraîche
  • le jus d'un citron jaune
  • une pincée de coriandre en poudre
  • une pincée de cumin en poudre
  • une pincée de sumac en poudre
  • huile d'olive vierge extra, sel

1. Dans un saladier mélanger le jus de citron avec les épices, un bonne pincée de sel et 6 à 8 càs d'huile d'olive. Laver et couper les tomates en dés et les ajouter au saladier. Ajouter les pois chiches et mélanger. 
2. Ciseler toutes les feuilles (avec des ciseaux ou un couteau) et les ajouter aux pois chiches. Mélanger à nouveau puis ajouter les pignons de pin (on peut aussi les torréfier au préalable dans le four 8 min à 150°C, je ne l'ai pas fait).
3. Rectifier si besoin de sel et d'huile d'olive. Laisser mariner au moins 30 minutes puis servir à température ambiante.
Elle se conserve bien plusieurs heures au frais mais penser la sortir au moins 40 min avant de servir.

6 commentaires:

  1. Je me disais qu'il faudrait que j'aille acheter un kilo de pois chiches bio au marché du samedi.
    Cette recette me fait vraiment envie. Bon dimanche, Carole.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimais pas les pois chiches avant... probablement par préjugé. Maintenant, j'en suis accros et j'en met dans tout!! Toujours à la recherche de nouvelles idées pour les servir... merci pour l'inspiration!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour votre superblog.
    Personnellement, j'étais rebuté par la longue cuisson des pois-chiche mais depuis que je les fais cuire 20 mn à l'autocuiseur avec un morceau de kombu (après trempage une bonne nuit)j'en fais plus souvent que j'utilise en salade, en hoummous ou chauds avec une sauce tomate.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour la fidélité ! Oui pour la cuisson je vous comprends (même s'il faut juste attendre) et avec l'auto-cuiseur c'est beaucoup plus rapide en effet.
      Belle journée et à bientôt !

      Supprimer