vendredi 13 mai 2016

Houmous aux fèves

Houmous aux fèves
Houmous pois chiches et fèves
Le hummus ou humous a un vraiment beaucoup de charme, une crème de pois chiches toute simple, parfumée qui est délicieuse en apéritif avec du pain pita par exemple (bon là c'était une focaccia complète) ou bien en accompagnement de viande, de poisson ou de légumes rôtis. On trouve toujours une façon de l'accommoder.
Aujourd'hui je vous propose une version fraîche, verte et printannière improvisée avec ce que j'avais à la maison et qui nous a enthousiasmé : un houmous aux fèves et aux herbes. J'ai utilisé ici des fèves fraîches et je sais que dans tout le pourtour méditerranéen il existe des crèmes du même genre avec des fèves sèches. Mais là c'est vraiment un houmous avec toute sa fraîcheur accentuée encore plus par les herbes et les fèves. Surtout la menthe. Elle le transforme presque.

Je vous ai proposé beaucoup de recette dont celle du hummus classique que vous trouvez aussi dans mon livre Cuisine du soleil (rigoureusement aux pois chiches !) et celle de houmous à la betterave par exemple. Mais aussi des version plus alternatives avec des haricots tarbais par exemple, une variété de pois chiches anciens (cicerchiata)... Enfin, c'est un passe-partout qui plait toujours.
Essayez celui-ci, le printemps dans l'assiette en quelques minutes.

Hummus ou houmous aux fèves et aux herbes (pour 6 à 8 personnes)
  • 400 g de pois chiches cuits (en bocal ou cuits à la maison, dans ce cas prévoir 200 g de secs) (gardez l'eau de saumure, vous verrez demain ;-)
  • 200 g de fèves pelées (fraîches ou surgelées) cuites 2 minutes dans l'eau bouillante (si fraîches, les cuire avec la peau à retirer ensuite). Si l'on part de fèves fraîches entières avec la gousse prévoir 700 g au moins
  • 12 feuilles de persil plat (+un peu pour servir)
  • 5 feuilles de menthe (+ un peu pour servir)
  • 6 càs d'huile d'olive vierge extra
  • 1 càs de pâte de sésame blanc (tahin) (facultatif) (en magasin bio ou épiceries orientales)
  • 1 gousse d'ail ou 2 gousses d'ail frais
  • le jus d'un petit citron jaune
  • sel et poivre
  • quelques fèves et pois chiches entiers pour servir
1. Laver et ciseler les herbes et les mettre dans le bol du mixeur avec les pois chiches, les fèves, l'ail, le tahini et 3 càs d'huile d'olive.
2. Mixer par à coups de manière à obtenir une crème un peu grossière. Ajouter 2 càs d'eau et 1 càs d'huile d'olive et mixer à nouveau par à coup jusqu'à ce qu'elles soit lisse et crémeuse. Ajouter le jus de citron et mélanger. Saler et poivrer.
3. Servir de suite avec le reste d'huile d'olive, quelques herbes et les pois chiches et les fèves entiers.

Conseils :
- Conservation : ce houmous se garde au frais (sans la garniture à ajouter au dernier moment), recouvert de film alimentaire au contact trois à quatre jours maximum. Sortez-le un quart d'heure avant de servir.
- J'ai utilisé de bons pois chiches en bocal pur des raisons de temps mais aussi parce que j'ai souvent du mal à trouver de bons pois chiches secs près de chez moi. Mais vous pouvez très bien les cuire vous-même, dans ce cas prévoyez la moitié de la quantité et suivez les conseils que je vous donne ICI
- Pour le côté "digeste" (je le dis car la question revient souvent quand je propose des pois chiches), ceux en bocal le sont souvent un peu plus. Si vous les préparez vous-même veillez à bien écumer la mousse qui se forme en cuisson (en fait, contrairement aux différentes légendes, c'est l'air qui les rend moins digestes) et cuisez-le longtemps.
- Pour une texture encore plus lisse, vous pouvez aussi retirer la peau des peau des pois chiches en les faisant glisser entre le doigts mais ce n'est pas vraiment indispensable si vous avez un bon mixeur.
- Les herbes apportent vraiment un plus très agréable et végétal. Vous pouvez d'ailleurs remplacer le persil par de la coriandre si vous préférez.

Découvrez plein d'autres recettes de Méditerranée (130 !), parfumées et ensoleillées dans mon livre Cuisine du soleil pour sublimer les produits méditerranéens.

3 commentaires:

  1. une bonne idée pour changer un peu la recette des hoummous
    bon week end
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  2. Bellissimo! Copio subito :-)
    Buona serata

    RépondreSupprimer